Qui est une des étapes sur les chemins de Saint jacques de Compostelle, nous retournons aux alentours de Lagor pour visiter ce jour l’Abbaye de Sauvelade.
Donc pour nous y rendre depuis Pau direction Mourenx, puis avant Lagor prendre la direction Sauvelade, il y a de nombreuses signalisations pour l’indiquer. C’est
un coin très agréable, où il est possible de passer toute une journée, car près d’un ruisseau et d’ une forêt situés derrière l’abbaye, avec aménagements pour pouvoir y pique niquer, ainsi qu’une zone de pêche pour les jeunes.
Cette abbaye a une histoire que nous conte Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Sauvelade sa restauration est sobre, au fond de cette abbaye est mise une documentation en plusieurs langues à la disposition des visiteurs, dont en basque et en occitan, lors de mon passage il en manquait beaucoup.
Derrière l’abbaye on y voit quelques tombes, avec un manque d’entretien évident. Il est possible de se promener dans la campagne environnante, sur de petites routes très peu passagères. En vous proposant cette promenade j’ai la certitude que vous ferez une très bonne promenade.
Pour ne pas changer, je vous souhaite de passer un très bon dimanche.