Un matin, j’ai reçu une lettre signée Martine Lignières Cassou, Députée-Maire de Pau.
Ce courrier daté du 1er Avril 2011... me donnait rendez-vous au 11 avril, pour représenter les usagers, au côté du jury et participer au choix des candidatures au « concours d’architecture et d’ingénierie pour la création d’accès automobile au parking Aragon ».
Sur les tables, attendait un dossier, pour chacun des membres du Jury, composé d’élus, de techniciens, de financiers, d’un membre de la maison des architectes, de responsables de pôle de la mairie, etc...
Comme dans toute entreprise, la réunion a démarré, par un tour ... à la machine à café.
Les postulants étaient au nombre de quinze. L’étude des documents de réponses de chacun des postulants - groupement d’entreprises, de géomètres, d’architectes, de paysagistes - a été menée sereinement. Les services des marchés ont répondu à chacune des interrogations sur les valeurs techniques et financières de chacun des dossiers. Puis chaque membre du jury les a classés selon sa conscience. Au premier tour, les choix étaient faits : les trois premiers étaient retenus.
Le 13 décembre, le jury s’est à nouveau réuni, pour avis sur le choix du lauréat.
Trois projets, un pour chacune des équipes précédemment sélectionnées, nous ont été présentés, de la même manière que pour la sélection des candidats, machine à café, examen en silence, des tableaux de présentation et des recevabilités des propositions, puis projections des projets avec animation en trois D, puis étude des documents techniques et financiers fournis par les candidats (chiffrage des projets), enfin questions et réponses.
Il ne fut pas facile au jury de trancher, car chacun des projets a sa personnalité et est différent des deux autres aussi bien le concept technique qu’architectural. La réponse sera donnée par Madame Martine Lignières Cassou.
Ce qui est important, c’est qu’un simple citoyen ait participé à ces « cérémonies », que j’ai pu poser les questions opportunes et qu’une réponse claire ait été donnée. Je n’ai subi à aucun moment de pressions pour un choix.
Les commentaires sur les trois projets, feront l’objet d’un article, après révélation par Madame la maire de l’heureux élu.
Pour ce qui est de cet appel d’offres, il est regrettable, qu’il n’ait concerné que l’accès. Les usagers resteront sur leur faim ; en effet la liaison avec le parking Clemenceau n’est pas prise en compte, ni la mise en sécurité des deux parkings.
La mise en sécurité des parkings, c’est plutôt l’affaire des pompiers ou d’une commission de sécurité mais pas de ce jury. Restons zen ...
> Pau - Accès automobile au parking Aragon
3 janvier 2012, par L’ OURS du Bois
le rôle des pompiers, c’est de formuler" un avis en regard des textes...
en aucun cas de réaliser les travaux (sauf mise en danger immédiat ou secours urgents)
une commission de sécurité exemple C.H.S.C.T (qui peu comporter des pompiers...) exprime un avis et peut exiger des travaux immédiats... ou évacuation des locaux. ils ne sont pas des professionnels des secours.
la mise en sécurité (ou conformité) pour un bien commun,c’est aux maitre d’ouvrages d’y veiller.
dans le cas d’une commune, le chef de projet est "responsable par délégation"
pour le cas présent, il aurait été préférable que la réalisation des travaux aient été pensés dans leur ensemble.