Lorsque pour Alternatives Paloises on rencontre les chalands des halles pour recueillir des signatures afin d’alimenter notre pétition, on entend parfois des réactions qui méritent réflexion. Attitude d’un élu.
A Alternatives Paloises, nous avons déjà eu à plusieurs reprises, l’occasion de dire que notre projet de consultation populaire des électeurs palois sur la rénovation des halles se veut neutre et situé en dehors de toute démarche partisane et politicienne. Nous avons également toujours dit haut et fort que nous nous gardions bien de vouloir nous substituer aux politiques mais que notre intention était d’intercaler dans la procédure de choix d’un projet architectural, l’avis des citoyens palois. A la condition bien sûr que cet avis soit recueilli selon une procédure indiscutable.
Aux halles, j’ai donc eu à échanger avec un élu palois dont je tairai le nom. Il m’a dit : « je suis contre votre proposition parce qu’il appartient aux élus et à eux seuls de faire des choix. » Il n’avait pas lu ou voulu entendre le sens de notre démarche mais se trouvait sur une sorte de défensive, campé dans ses certitudes, sur le ton de : restez à votre place, de quoi vous mêlez-vous ? Les politiques sont incontournables, nous le savons et personne chez nous n’a l’intention de les supplanter dans leurs responsabilités. Mais cette posture a priori conduit à s’interroger sur cette crainte de certains d’être un jour détrônés.
Qu’ils se rassurent malgré l’ambiance actuelle qui irait plutôt dans le sens d’un certain doute sur l’efficacité des politiques, nous ne raisonnerons pas comme Henri QUEUILLE (1884 - 1970). Ce dernier, radical socialiste de Corrèze, médecin de profession, a occupé durant la III è République plusieurs postes de ministre et durant la IV è a été à trois reprises président du Conseil. Il faut souligner aussi qu’il a été un des rares à ne pas voter les pleins pouvoirs à PETAIN. Quelle idée avait-il de l’efficacité des politiques ?
Citations :
- Il n’est aucun problème urgent en politique qu’une absence de solution ne finisse par résoudre.
- La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes mais à faire taire ceux qui les posent.
- Quand vous êtes embêtés, embrouillez tout.
- Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par de nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l’étaient pas.
- Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent (Eh oui c’était lui).
On voit bien que ce célèbre « petit père QUEUILLE » avait une opinion bien personnelle sur l’utilité des élus.
L’inanité des politiques est donc une question qu’une absence de réponse finit par renseigner.