Les français se lamentent du prix des carburants à la pompe, de l’électricité ou du gaz. Pourtant les français sont loin d’être mal lotis parmi les européens.
L’électricité en France est une des moins chère d’Europe.
Le prix à la pompe en France (1,609 euro le SP 98) la place au neuvième rang, derrière la Belgique (1,673) ou la Grande Bretagne (1,702) et loin derrière l’Italie (1,812) ou la Norvège (1,894)
Le cas de la Norvège est édifiant, ce pays est producteur de pétrole et gros exportateur de gaz. l’Etat tire des revenus considérables de la production d’hydrocarbures, mais ils ont compris qu’il fallait protéger notre environnement et préparer la pénurie.
Et nous ?
Il faudrait quand même que nos politiques aient le courage de dire à tous que l’ère de l’énergie peu chère durant laquelle notre planète a connu un développement spectaculaire est terminée.
Qu’il faudra payer le carburant très vite deux euro le litre, et plus encore...
Que l’électricité augmentera très vite de 20 à 30%. Que les prix agricoles suivront.
Qu’il faudra vraiment changer ses habitudes, y compris adapter son lieu de résidence (et sa résidence) pour économiser l’énergie.
Que le prix des transports en commun augmentera de manière spectaculaire car les collectivités locales ne pourront plus augmenter sans cesse leurs coûts de fonctionnement (un billet de TER est payé à 75% par le contribuable, quand on paye 30 euros pour aller à Bordeaux, le coût réel est de 120 euros)
Que les subventions aux compagnies aériennes dites "low cost" payées par le contribuable sont une aberration.
Qu’il faudra bien fermer les nombreux petits aéroports de province. ...etc.
Les hommes ont depuis plus de cinquante ans "mangé" du pétrole, ce concentré d’énergie qui leur a permis de multiplier le travail possible d’un habitant de la planète, et leur donner une croissance anormalement élevée (prolongée par l’artifice néfaste de l’endettement des Etats) Mais cette période est terminée pour nos sociétés "avancées" ("Faillite annoncée" AP du 28/9/2009 ) La taxe carbone, indispensable pour pouvoir dégager des fonds en vue de préparer notre futur énergétique, a été jetée aux oubliettes, et ne comptez pas sur nos grands candidats pour vous dire le fond de leur pensée dans ce domaine. "
On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens", et aucun de ces prétendants ne se mettra à dos les automobilistes, les agriculteurs, les transporteurs, les pêcheurs...etc, en leur disant la vérité.
Grand décalage entre les perspectives économiques et énergétiques et le comportement des gens et des politiques.
Une société d’enfants gâtés irresponsables qui va très bientôt se faire taper sur les doigts et devoir payer avec la seule chose qui l’affecte : l’argent.