|
Votre commentaire
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
9 février 2012, par Emmanuel Pène
|
« A la sortie de la guerre, le Béarn, malgré sa situation excentrée s’est développé tout autant que les autres régions françaises similaires. Les Turboméca, Messier, Rozan (puis Lindt) SNPA (puis ELF) Euralys, etc...sont devenus des leaders dans leur spécialité. Il n’y avait ni TGV ni autoroute. »
Des entreprises comme Turbomeca sont venus s’installer en Béarn, car il fallait être loin du front en temps de guerre, et n’oublions pas qu’on sortait de deux guerres mondiales. SNPA c’était parcequ’il y avait du gaz. Enfin Euralis n’existait pas, mais il y avait déjà des coopératives agricoles, ce qui n’était pas spécifique du Béarn.. Pour ces différents cas, les infrastructures n’étaient pas le facteur le plus important.
« « Aujourd’hui le Béarn s’est doté d’infrastructures tout à fait convenables. Il suffit pour cela de voir que certaines d’entre elles sont très largement sous utilisées, entraînant des coûts considérables pour la collectivité. » »
Vous trouvez que la route Pau-Oloron est une infrastructure convenable ? je connais plusieurs personnes qui habitaient à Oloron et qui ont du abandonner un emploi situé à Pau, car le temps de trajet quotidien était trop long..
« « Le tunnel du Somport en est l’exemple le plus ancien. Aujourd’hui 730 véhicules jours empruntent la RN 134 avant le tunnel, et 480 franchissent le col, ce qui laisse une fréquentation de 250 véhicules/jour pour le tunnel....un désert... » »
Il est vrai que le tunnel est surdimensionné par rapport à la route qui le dessert. Il aurait fallu se poser la question avant : soit on fait ce tunnel, mais il faut améliorer la route, soit on ne fait pas ce tunnel.. Personnellement, je pense qu’il faut améliorer la route entre Oloron et le tunnel, ce qui nous permettrait d’améliorer les échanges entre le Bearn et l’Aragon..
« « L’autoroute est là, inutilisée et inutile. Les communes placées sur le parcours qui se sont battues bec et ongle pour y disposer d’un diffuseur attendent dans le désespoir, devant leurs zones industrielles désertes. » »
Je peux vous dire que pour les professionnels qui avaient l’habitude de faire l’aller retour Pau-Bordeaux dans la journée, c’est une bouffée d’oxygène ; et je fais partie de ceux-là. Le vrai problème est qu’on a fait porter tout le financement sur les usagers (et non sur les contribuables comme vous dites), donc l’autoroute est chère, mais je pense qu’il vaut mieux cela que d’augmenter encore les impôts locaux.
« « Tout investissement mal dimensionné, ou fait trop tôt, a un coût considérable car il n’est pas amorti, et au bout du compte c’est toujours le contribuable qui paye... Il était évident qu’une deux fois deux voies était la meilleure solution, dans tous les domaines. Ceci servira-t-il de leçon ? » »
Une deux fois deux voies aurait augmenté les impôts locaux..
« « Une autoroute ne fait pas tout, et l’A64 le démontre aussi. Elle existe depuis des décennies et notre agglomération touche presque celle de Tarbes, mais aucune synergie, quasiment aucun contact, c’est comme s’il existait un rideau de fer. Alors messieurs les politiques vous voulez désenclaver le Béarn pourquoi faire ? Regardez tout à côté, il y a la Bigorre...et que faisons-nous ensemble ? » »
Là, vous avez entièrement raison : il faut faire tomber ces barrières administratives, et travailler ensemble, comme du temps de Gaston Fébus !
« « Et d’ailleurs, mais avant tout, pourquoi ne parle-t-on jamais du temps total de parcours quand on parle déplacement ? Pourquoi vouloir dépenser 2 ou 3 milliards d’euro pour gagner quelques minutes alors qu’il faudra quitter son domicile 45 mn avant le départ du train pour pouvoir atteindre la gare de Pau et donc perdre 30 mn ? ("LGV Béarn Bigorre : on commence enfin à compter !" AP du 21 novembre 2011) » »
Tout à fait d’accord : concentrons l’argent public et les investissements sur des infrastructures efficaces !
« « Mme Lignières Cassou, commencez donc par montrer sur votre territoire, là où vous disposez de tous les pouvoirs, que vous êtes capable de rendre fluide les déplacements dans et autour de l’agglomération, et rendre rapidement accessible la gare de
Pau. » »
Oui, et surtout d’améliorer la capacité de stationnement au lieu de faire tourner des bus vides.
« « En plus d’une LGV totalement inutile, les grands dépensiers du Conseil Général veulent construire aussi une nouvelle route Poey de Lescar/Oloron (500 millions d’euro). Route totalement inutile car il n’existe pas de potentiel de trafic justifiant un tel désastre écologique et financier. C’est la route actuelle qu’il faut améliorer ainsi que les entrèes de Pau et le périphérique, au profit des habitants du Béarn ("Pau Oloron les verts doivent gagner ! " AP du 31 janvier 2011). » »
Si ! Le Béarn en a cruellement besoin !!!
|
> Désenclavement, on nous ment !
9 février 2012, par Daniel Sango
Vous ne réussirez pas à convaincre quiconque que des infrastructures non utilisées sont utiles...
Excepté si vous étes adhérent à BAP...
Prochain épisode : focus sur la Pau/Oloron, je démontrerai que c’est un réaménagement de la route existante et du "périphérique" qui est la meilleure solution, et dans tous les domaines.
> Désenclavement, on nous ment !
9 février 2012, par Emmanuel Pène
Je suis tout simplement un acteur économique qui en a des collaborateurs sur la route qui perdaient plusieurs heures par semaine plus la fatigue et les risques sur une route Pau Bordeaux digne des départementales albanaises. Aujourd’hui, on gagne du temps, de la sécurité, et nos clients sont moins réticents à venir nous voir.. En fait, les professionnels en véhicule léger empruntent l’A65, mais ce n’est pas le cas des transporteurs et des particuliers (à cause du coût) ; c’est là dessus qu’il faut trouver des solutions. De plus, je me rappelle l’A64 à ses débuts, ça ressemblait à l’A89 en terme de fréquentation.. mais depuis, ça s’est bien rempli. De toute façon, le débat sur l’A65 ne sert à rien, car elle est déjà construite, et on ne va pas l’enlever..
> Désenclavement, on nous ment !
9 février 2012, par Daniel Sango
Oui, l’erreur a été faite de construire cette autoroute au lieu d’améliorer l’existant par une deux fois deux voies.
Il est donc important que cela serve de leçon pour le futur et donc qu’on améliore la Pau Oloron existante !!!
> Désenclavement, on nous ment !
10 février 2012, par claudiqus
Encore faudrait-il pour cela que nous disposions de mémoire ! ...
> Désenclavement, on nous ment !
10 février 2012, par L’Aquitain
Monsieur Pène,
Une clause de déchéance est prévue dans le contrat de concession de l’A65.
Comme le trafic est trop faible,les collectivités et l état donc les contribuables payent pour le confort de quelques clients.
Puisque vous empruntez l’A 65,vous devez bien vous poser la question ... Même avec
44 euros l’aller retour ,les clients dont je fais parti,n assument pas le coût de construction et d’exploitation.
> Désenclavement, on nous ment !
12 février 2012, par oscar
Monsieur L’ Aquitain, je serais très intéressé d’obtenir copie de cet accord tout à fait secret...qui bien entendu n’est qu’une légende.
La seule chose connue c’est le contrat de concession passé par l’ Etat avec Alienor dont vous pouvez trouver une copie ici
http://www.a65.aquitaine.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/decret_concession_A65_cle6f7751.pdf
On peut y lire que la totalité des coûts a été supportée par Alienor et qu’en conséquence cette autoroute n’a donc rien coûté au contribuable, à l’exception de la déviation d’ Aire sur l’ Adour dont les habitants la méritaient bien.
Que l ’ensemble des voies et équipement reviendra à l ’état après 55 années d’exploitation ou avant si les emprunts ont été remboursés (1.450MM€) et qu’aucune clause n ’est prévue pour indemniser la société au bénéfice exclusif des propriétaires de grosses berlines qui utilisent cette autoroute (pendant qu’on est dans les idées toutes faites allons-y...).
Si garantie il y a, car en effet il y en a une, c’ est celle de l ’état sur les financements privés de cette infrastructure.
En cas de faillite d’ Aliénor, c’est l ’état qui se substituerait à la société, pour rembourser ses dettes résiduelles.
Donc cessez de vous donner mauvaise conscience. Utilisez cette voie sûre, rapide, remarquablement bien intégrée et agréable si vous en avez les moyens, afin qu’ en effet aucune collectivité ni aucun contribuable n ’ait jamais à s’en soucier.
> Désenclavement, on nous ment !
12 février 2012, par oscar
Monsieur L’ Aquitain, je serais très intéressé d’obtenir copie de cet accord tout à fait secret...qui bien entendu n’est qu’une légende.
La seule chose connue c’est le contrat de concession passé par l’ Etat avec Alienor dont vous pouvez trouver une copie ici
http://www.a65.aquitaine.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/decret_concession_A65_cle6f7751.pdf
On peut y lire que la totalité des coûts a été supportée par Alienor et qu’en conséquence cette autoroute n’a donc rien coûté au contribuable, à l’exception de la déviation d’ Aire sur l’ Adour dont les habitants la méritaient bien.
Que l ’ensemble des voies et équipement reviendra à l ’état après 55 années d’exploitation ou avant si les emprunts ont été remboursés (1.450MM€) et qu’aucune clause n ’est prévue pour indemniser la société au bénéfice exclusif des propriétaires de grosses berlines qui utilisent cette autoroute (pendant qu’on est dans les idées toutes faites allons-y...).
Il ya par contre des clauses d’indemnisation des collectivités, constituées par des versements annuels d’ Alienor en contrepartie de l ’apport des dites, soit la déviation d’ Aire.
Si garantie il y a, car en effet il y en a une, c’ est celle de l ’état sur les financements privés de cette infrastructure. En cas de faillite d’ Aliénor, c’est l ’état qui se substituerait à la société, pour rembourser ses dettes résiduelles. Donc cessez de vous donner mauvaise conscience. Utilisez cette voie sûre, rapide, remarquablement bien intégrée et agréable si vous en avez les moyens, afin qu’ en effet aucune collectivité ni aucun contribuable n ’ait jamais à s’en soucier.
Matter of facts.
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
8 février 2012, par Déambulator
|
En novembre 2011 un des ateliers des journées de l’économie de Lyon auxquelles j’assistais (tout le monde peut le faire l’inscription est gratuite) s’intitulait :
LA FRANCE A-T-ELLE BESOIN DE 1500 KM DE LGV NOUVELLES ?
Le débat dépassait donc notre Béarn et portait sur les décisions de principe du Grenelle.
La réponse des experts, (le Député Mariton, le responsable des investissements de la SNCF,deux économistes des transports, dont un toulousain) ont fermement répondu : NON !
Même la liaison Bordeaux-Irun n’a pas trouvé grâce à leurs yeux, car le trafic attendu (Paris Madrid ou Bordeaux-Bilbao par exemple) semble extrêmement faible alors que les dessertes de voisinage seraient délaissées en raison du cout de la LGV.Sans compter avec l’opposition des élus de la côte basque....
Alors le "barreau" Béarn-Bigorre là dedans ....
Dernière remarque : dans la salle il y avait cependant une forte minorité d’ingénieurs-aménageurs qui auraient dit OUI, se basant sur l’exemple de l’Espagne (une économiste des transport espagnole était à la tribune). Savez vous que la LGV espagnole venant du sud monte jusqu’à Huesca ? Le pari pris avant la crise est que personne en Espagne soit à moins d’une heure d’une gare TGV. Mais c’était avant la crise ! et le réseau classique espagnol avec son écartement non normalisé était moribond. Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà !
|
> Désenclavement, on nous ment !
8 février 2012, par pehache
Les LGV espagnoles ne sont pas toutes des LGV au sens "français" : pour une bonne partie (par exemple le tronçon Saragosse-Huesca) ce sont des lignes nouvelles à 220km/h. L’Espagne avait un réseau de ferroviaire peu moderne, et qui de plus n’était pas à l’écartement standard international : d’où le choix un peu contraint de construire de nombreuses lignes nouvelles pour se remettre à niveau (et du coup sur la lancée pour faire mieux que les autres).
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
7 février 2012, par Père Ubu
|
Bravo pour cette excellente analyse . En fait il n’y a que l’esprit de nos élus locaux qui est enclavé dans le XXème siècle . Quand on pense que le gouvernement a dégagé péniblement 480 millions pour aider les chômeurs et que le CG veut mettre 500 millions pour 25kms d’une départementale ( sic ) à péage ! De vrais spécialistes du " croc à phynances " mais attention à la trappe !
|
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
6 février 2012, par Autochtone palois
|
Merci Daniel Sango pour cette analyse réaliste.
Nous avons changé de majorité au Conseil général, mais nous pouvons nous demander s’il ne s’agit en fait que d’un changement de petit personnel politique (PPP...), toujours obsédé par faire ce qui se voit, c’est-à-dire du goudron et du béton.
L’espoir de les voir cesser dans cette voie peut venir de la situation économique, du manque de financement, à défaut de leur prise de conscience.
|
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
6 février 2012, par MM
|
Inutile l’autoroute A64 ? Il n’y a effectivement aucun embouteillage, c’est un euphémisme, mais qui s’en plaindrait. Pour ceux qui l’empruntent, quel confort de conduite et quelle sécurité ! C’est beaucoup de fatigue en moins et la possibilité de faire l’aller-retour Bordeaux-Pau dans la journée sans risque. Qui pourrait regretter l’ancienne nationale, fatigante et dangereuse ! C’est donc bien que l’A64 a son utilité.
|
> Désenclavement, on nous ment !
6 février 2012, par pehache
Si on mettait en place une ligne Pau-Los Angeles et qu’on demandait son avis au seul passager de l’avion, nul doute qu’il dirait lui aussi que cette ligne est utile.
> Désenclavement, on nous ment !
6 février 2012, par Daniel Sango
MM Multi Millionnaire ?
Oui je comprends tout à fait, qui ne rêve pas d’une autoroute privée payée par les pauvres contribuables qui continuent a affronter la nationale.
Tout le monde n’est pas MM
Bonne route !
> Désenclavement, on nous ment !
7 février 2012, par MM
Il faudrait peut être arrêter de dire n’importe quoi comme le fait M. Sango à son habitude. Si l’A64 est chère, c’est justement parce que l’Etat et les collectivités ne l’ont financée que très peu (sans compter le surcoût de travaux résultant des actions des prétendus écologistes). Donc, elle ne pèse pas beaucoup sur les "pauvres" contribuables qui soit dit en passant ne sont pas si pauvres puisque les vrais pauvres ne paie pas d’impôt en France (ni IR, ni taxe d’habitation) à l’exception de la TVA mais qui ne finance certainement pas l’A64 (sauf pour ceux qui payent les péages et donc l’utilisent).
En réalité, ce que regrette M. Sango, c’est qu’il y ait une vraie route entre Pau et Bordeaux car je suppose que ce grand pécurseur routier a pour idéal de désenclavement pour Pau, la bonne vielle route pavée avec de bons gros platanes en bordure pour accueillr les automobilistes.
> Désenclavement, on nous ment !
7 février 2012, par L’Aquitain
Monsieur MM devrait se renseigner...Le différentiel entre la recette péage et le coût réel d’exploitation sera bien payé par les contribuables pauvres ou non car la TVA entre dans la caisse état et ce même état reverse aux collectivités la part due non imposé ...CQFD Rien n’est gratuit Monsieur MM.
> Désenclavement, on nous ment !
7 février 2012, par Rêveur des villes
On se rend compte qu’il est difficile de discuter à fond d’un sujet sans avoir en tête tous les chiffres clés qui, ne sont pas tout, mais apportent des éléments très forts dans l’évaluation d’un projet.
Quel est précisément le coût supporté par les contribuables selon la fréquentation actuelle et en tablant sur une baisse de 50% d’ici 30 ans (hypothèse qui me paraît réaliste au vu de la conjoncture économique et de l’évolution probable du prix du carburant).
Comparaison de cela avec le coût moyen d’une autoroute et d’une LGV (avec une fréquentation que devrait ( ?), au contraire, augmenter de 50% en 30 ans).
Chiffrage des aménagements clés pour changer de modèle d’urbanisme pour une moindre consommation d’énergie. Comparaison avec l’argent public mis dans cette autoroute...
Tout cela demande des recherches, du temps... Allez, les retraités !!!
> Désenclavement, on nous ment !
7 février 2012, par Rêveur des villes
Allez, bien que n’étant pas retraité, j’essaie de faire ma petite analyse sur le coût d’un barreau de LGV Mont-de-Marsan / Pau par rapport au tronçon Tours-Bx.
Tours-Bx fait gagner 1h à tout le SO, soit environ 5 M de personnes pour 7 Mds € soit 1 400 € pour faire gagner 1h à 1 personne.
MdM-Pau : 2,5 M€ pour faire gagner 1/2 heure à 400 000 personnes (je suis gentil, j’inclus Pau, Oloron, Tarbes, Lourdes...). Cela équivaut à 12 500 € pour faire gagner 1h à 1 personne.
Rapport du coût entre les 2 projets de 1 à 9. Disons un ordre de grandeur de 1 à 10 pour être clair. C’est déjà dur pour trouver le financement de Tous-Bx, alors pour qqchose de 10 fois plus cher proportionellement !!!
> Désenclavement, on nous ment !
7 février 2012, par L’ OURS du Bois
vous en êtes sur ???????
L’A 64 n’est pas toujours dégagée et ne vas pas directement a Bordeaux mais au bord d’eau
l’A 65 par contre est chère, libre et vas dans les vignes... monseigneur
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
6 février 2012, par Rêveur des villes
|

Article qui fait bien le point sur la très mauvaise gestion de nos édiles.
Les Espagnols aussi en ont fait des infrastructures inutiles... L’Europe du N, a, à mon avis était plus prudente, étudie davantage les investissements. D’où la fracture énorme qui s’est produite entre les 2 Europe...
Je suis moins optimiste que vous pour la LGV Bx-Espagne, sachant que celle-ci ne sera pas du tout rentable et que l’autoroute du rail Est : Madrid - Barcelone - Montpellier - Lyon - Paris n’est pas encore terminée et ne le sera pas avant 10 ans (manque Perpignan - Montpellier)
|
> Désenclavement, on nous ment !
6 février 2012, par Rêveur des villes
Sur l’autoroute, qui ne se justifiait pas, maintenant qu’elle est construite, cela pourrait constituer une ligne régulière de bus, dans une optique de DD.
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
6 février 2012, par L’Aquitain
|
Le Conseil Général des P.A. a raison.
Pourquoi se plaindre ??
Merci le Conseil Général,c’est l’Amérique.
Autant d’aéroport sur 100 km qu’à New-York
sur 150..
Monsieur Le Président du Conseil Général , Monsieur le Sénateur LABAZEE encore un
petit effort ,il nous manque un Héliport.
|
|
> Désenclavement, on nous ment ! |
6 février 2012, par L’ OURS du Bois
|
L ’autoroute A 65, que j’appelle l’autoroute de la prospérité
les autoroutes de la France augmentent de 2,5% ( en moyenne) au motif d’y réaliser des travaux
une autoroute "toute neuve" augmente de 5%, pourquoi ????? 
|
|
|
|
 |
|
|
|