Aux derniers Ateliers de la Cité, Martine Lignières-Cassou, Maire de Pau, contrainte par quelques commerçants, a fini par lâcher que le premier "coup de pioche" pour les nouvelles Halles pourrait avoir lieu début 2014.
Sauf que début 2014, nous serons en pleine campagne électorale pour les prochaines élections municipales. Comment de tels travaux pourraient débuter à ce moment-là ? De plus, si un nouveau Maire venait à être élu, invariablement, celui-ci demandera une évaluation (et de nouvelles études !!!) du projet en cours. Bref, la réfection des Halles s’éloigne.
Le motif officiel du délai supplémentaire, demandé par Madame la Maire, réside dans sa volonté de prendre en compte la réhabilitation de l’ensemble du quartier et d’en fixer les modalités de financements et le montage juridique.
Il s’agirait de prévoir les nouvelles entrées du parking République, la réhabilitation de toutes les rues adjacentes et aussi le traitement de la Place République-Marguerite Laborde qui a une surface de 10.000 m2 disponible.
Si l’on peut comprendre cette idée d’approche urbanistique globale pour le quartier, on peut aussi se demander si le motif réel ne serait pas plutôt de repousser les travaux purement et simplement et éviter ainsi d’éventuels dégâts collatéraux politiques pour les prochaines élections municipales.
Imaginez un instant de nouveaux travaux d’importance au coeur de la ville en pleine campagne électorale ! Une occasion en or pour les adversaires politiques de Madame la Députée-Maire de stigmatiser le "chaos" ( à nouveau !) dans la ville.
Décidément, la mandature MLC aura été marquée par les études et les reports : l’ESAP repoussée, les Halles repoussées, le nouvel accès au Parking Aragon repoussé.
En attendant, ce sont les commerçants des Halles et autour qui trinquent, ne sachant pas à quel rythme organiser les investissements pour leurs entreprises.
Ce sont aussi des riverains qui vivent de plus en plus mal le fait de vivre dans un quartier en déperdition à tous points de vue, en voie de désertification, et dans lequel "le provisoire" tend à se pérenniser !.
- par Bernard Boutin
PS : Bizarre. La future Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées, située dans le périmètre des Halles et de la place République-Marguerite-Laborde, ne fait pas partie de la nouvelle approche urbanistique globale pour le quartier. Est-ce parce que le projet pour l’ESAP est bouclé d’avance ? Ou alors, est-ce parce que le projet est purement et simplement abandonné ? Lors de la réunion publique des Ateliers de la Cité, il a été demandé à Madame la Maire pourquoi l’ESAP n’était pas inclue dans la réflexion globale. Elle n’a pas répondu.
Alors, au bilan du mandat, que mettra-t-elle ? Les dépassements de frais de fonctionnement et les salaires des fonctionnaires payés 6 ans à expédier les affaires courantes ? C’est tout ?
incluse, BB, incluse. Pas "inclue"
> Nouvelles Halles de Pau : Repoussées à la prochaine mandature
20 février 2012, par paysaa"De plus, si un nouveau Maire venait à être élu, invariablement, celui-ci demandera une évaluation (et de nouvelles études !!!) du projet en cours."
*
Donc si par malheur Bayrou et Poueyto étaient élus, ils feraient exactement la même chose que MLC ?!?!..
> Nouvelles Halles de Pau : Repoussées à la prochaine mandature
22 février 2012, par Georges
Bien sûr... Mais pas sûr. MLC n’a pas cherché de prétexte pour annuler l’erreur d’urbanisme commise par YU avec l’implantation la Médiathèque près des Halles. MLC a absorbé ce coup parti. Doit-on le lui reprocher ?
S’il y avait eu un Atelier (YU) de la Cité "Médiathèque", celle-ci trônerait elle là ?