|
Votre commentaire
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté ! |
13 avril 2012, par pehache
|
J’avais dit que la mairie nous vendait le BHNS avec un dépliant publicitaire digne d’un vendeur de soupe. Une soit-disant concertation où le palois est prié de d’esbaudir devant le "beau projet", sans qu’on lui présente la moindre donnée un peu technique pour faire une critique argumentée.
Mais on peut en dire autant pour un sondage demandant à répondre à une question sans avoir la moindre donnée un peu technique à se mettre sous la dent...
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
13 avril 2012, par AK Pô
Tu regardes 50 belles pubs de voitures, conduites par de parfaits beaux gosses et de splendides banquières à 5% pendant un mois, mais sous l’image un bandeau déroule cette fausse réalité en petits lettrages. Laquelle vas-tu choisir ?(ta voiture, ta banque) celle qui emmene tes gosses à l’école l’hiver, celle qui te climatise sous le serpentin non goudronné des îles Capverdiennes, ou cette Giuletta qui te propose son prénom pour que la facture te rappelle quelqu’une ?
Ici on vend des bus-tram, publicité ou pas, pour améliorer les choses. Ailleurs on fourbit des armes pour accentuer les violences, tuer la démocratie, ce petit lettrage de la liberté inscrit sur les fausses voluptés. Carrosseries.
La technique, c’est de rendre le produit enviable, quitte à s’endetter, à y perdre toute notion de vie (commune ?). Le bus tram transporte. Il transporte ses propres banquiers. Ceux-là mêmes qui ne le prennent jamais, si ce n’est pour aller flâner.
Mais pourquoi se presser, pour aller bosser ? Juste arriver à l’heure. Par tous les moyens. S’adapter. Même si tu n’as pas envie d’ y aller.
Moi, perso, j’y vais pas, c’est samedi, je vais au marché, 5% de réduc aux habitués...
Mais je ne dis que des bêtises...

|
> BHNS : Un choix jamais argumenté ! |
9 avril 2012, par Déambulator
it |
Avec un peu de mauvaise foi, que je confesse bien volontiers, on pourrait résumer l’affaire de la Nord-Sud de la façon suivante :
On la fait là parce qu’il y a de la place (Allées Condorcet, Bourbon, Cours Lyautey, avenue Dufau) plutôt que de la faire ailleurs où elle serait utile mais ou y-a pas la place (Avenue Jean-Mermoz par exemple) 
Le trait est à peine forcé
|
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté ! |
9 avril 2012, par Valérie
|
Pourrait on convenir que le règne de l’automobile en ville est terminé et que tout ce qui peut faciliter les transports collectifs est bienvenu ?
Que les "spécialistes" de ce blog s’y intéressent est une bonne chose...
|
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté ! |
9 avril 2012, par À l’avenir
|
J’utilise assez régulièrement le bus dans l’agglo tout entière. J’en suis relativement satisfait, mais plusieurs questions sont posées. Primo, quelle est la volonté des élus quant à la création des lignes à haut niveau de service ? améliorer la qualité de nos déplacements ou nous faire croire qu’ils ont enfin pris conscience des incohérences du plan de circulation ? Secundo, les 60 (au moins) millions d’euros ne financeraient-ils pas plus utilement l’achat de nouveaux bus, l’embauche de nouveau conducteurs et la création de parkings relais ? Tertio, dans la tendance actuelle, le BHNS (promptement rebaptisé "bus-tram") est-il utile tel que présenté pour une agglomération comme la nôtre ? En conclusion, oui il faut augmenter les transports en commun et inciter (vraiment) les automobilistes à préférer les bus. Il faut de toute urgence créer les parcs-relais attendus depuis le XXème siècle...Les citoyens doivent vraiment prendre part aux décisions, être intéressés aux études préalables et non plus mis devant les faits accomplis. Les politiques ont une délégation de pouvoir mais nous doivent des comptes réguliers. Ils n’ont pas carte blanche entre deux élections. Pourquoi bougent-ils à l’approche d’un scrutin ? Qu’ont-ils fait depuis le précédent ? Nous pensons à nos enfants, mais eux pensent à leur carrière. Qu’en i a pron ! (Il y en a assez)
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Bernard Boutin
Moi aussi, j’utilise les bus de l’agglo. L’arrêt le plus proche de mon domicile est à un kilomètre. J’y vais en vélo. Le BHNS n’y changera rien...
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Rêveur des villes
BB : "L’arrêt le plus proche de mon domicile est à un kilomètre."
Ceux qui veulent utiliser le bus ont intérêt à choisir un logement près d’une ligne ! Il ne peut pas y avoir des lignes de bus partout. Il me semble que leur nombre est suffisant.
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par L’ OURS du Bois
.L es citoyens doivent vraiment prendre part aux décisions, être intéressés aux études préalables et non plus mis devant les faits accomplis.
vous décrivez ici, le contraire de ce qui ce fait dans les conseils de quartier. 
Ils ne servent que de faire valoir 
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté ! |
9 avril 2012, par Rêveur des villes
|
Les choix de la reine ne sont jamais argumentés de manière précise et chiffrée.
La solution "parkings relais + bus "gratuits" " double la fréquentation. Ca, c’est prouvé. Le reste... Personne ne peut dire aujourd’hui quel sera l’impact de ces nouveaux couloirs de bus sur la ville. En théorie, "ça fait joli". Si ça ne tenait qu’à moi, je "serais pour". Mais...
Par ailleurs, si dans d’autres villes, il existe des TEC qui ont coûté cher (et proportionnellement bien plus qu’à Pau), le CV est attractif parce qu’il est très beau (ex Bordeaux). Il reste encore de nombreux travaux à effectuer avant que celui de Pau soit totalement rénové, même si les pôles Joffre et Gambetta l’ont été correctement. Reste, entre autres : la place d’Espagne, le Hédas, la rue Barthou, la place Royale, le tour de l’église St Rémi, la rue Taylor, les HALLES, la place de la Libération, la place Clémenceau à revoir, les tours du palais des Pyrénées à habiller. Donc, au niveau de la méthode, à mon avis, pas la peine de bloquer davantage l’accès aux voitures pour accéder à un centre pas assez attractif.
La ligne N-S : je ne sais pas quand elle verra le jour, mais la ligne E-OE : il y en a pour longtemps, longtemps !
|
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par L’ OURS du Bois
La solution "parkings relais + bus "gratuits" " double la fréquentation. ça, c’est prouvé
oui, mais quel est le chiffre ?
si 1+1=2 c’est doublé, mais le départ est faible...... 
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Rêveur des villes
Eh oui, 1+1=2. Si vous ne le saviez pas. Moi, je le savais
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Déambulator
Juste un petit point sur la forme : il n’y a pas d’église St Rémi à Pau
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Rêveur des villes
Ah oui, c’est Saint Martin.
Pas la peine de rigoler 
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
9 avril 2012, par Déambulator
Y-a pas de mal !!! Le piquant de l’affaire c’est que, lorsque j’étais enfant, dans le haut de la rue Serviez l’actuel magasin BURTON portait le nom de St Rémi. C’était une chaine qui vendait déjà des vêtements.
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
10 avril 2012, par Maximo
Et vous savez pourquoi, bien-sûr, Saint Rémi et Saint Martin étaient fâchés à mort ?
Parce que dès que Saint Rémi avait vendu un vêtement, Saint Martin le découpait en deux
> BHNS : Un choix jamais argumenté !
10 avril 2012, par claudiqus
Vi, il avait le sens des affaires ...
|
|
|
 |
|
|
|