Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale

lundi 16 avril 2012 par Le Masque de Pau


La pluie et le froid n’ont pas épargné la capitale béarnaise pour la venue du candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, accueilli par Olivier Dartigolles. Qu’importe ! La foule était bien présente Place Royale, qui n’avait sûrement jamais été ainsi parée de rouge, pour entendre Jean-Luc Mélenchon présenter les grands thèmes de sa campagne, avec une déclinaison locale.
 
Un dimanche d’hiver en avril, ou un temps à ne pas mettre le nez dehors ! En tous cas, une météo détestable qui n’a pas empêché une foule militante de venir voir la "révélation" de la campagne présidentielle, à savoir Jean-Luc Mélenchon, invité à Pau par Olivier Dartigolles, co-directeur de sa campagne. Pour l’occasion, la Place Royale, était toute de rouge vêtue, une démonstration de force pour un nouveau meeting en plein air, après la Bastille,Toulouse et Marseille.

Mais avant l’intervention du candidat, il y eut le discours d’Olivier Dartigolles, qui a insisté sur l’importance de rassembler à gauche et non avec le centre (la foule huant à cette occasion le nom de François Bayrou). Il a rappelé le contexte industriel local (faisant allusion à l’épisode Celanese, demandant la nationalisation de Total avec ses 25 milliards d’euros tirés du sol Béarnais), insisté sur le combat du Front de Gauche contre les fermetures de classes, appelé à voter contre Marine Le Pen, en s’inscrivant dans un mouvement de résistance, puis a enfin remémoré la mémoire du camp de Gurs.

Jean Luc Mélenchon a ensuite rappelé les axes principaux de sa campagne, avec une déclinaison locale.

Tout d’abord, les thèmes récurrents que sont pour lui le drapeau rouge, symbole de la rébellion et de la résistance de la classe ouvrière. Puis, l’instinct de liberté, qui est le "fil du temps long de l’histoire", et qui doit faire relever la tête des 13 millions d’ouvriers et employés pour qui il parle en priorité. Mais aussi aux cadres et techniciens, qui se rendront bientôt compte de l’impasse dans laquelle les conduira l’orientation actuelle du Vieux Continent, orientation qui nous mènera au désastre (après la Grèce et l’Espagne) en sacrifiant tout à la course à la productivité. C’est pourquoi il leur lance un appel à la solidarité et au dépassement des égoïsmes sociaux.

Puis, il rappelle ses propositions, parmi lesquelles :
- l’avènement d’une VIème République,
- le droit à l’avortement,
- le droit de mourir dignement en choisissant librement sa propre fin,
- le fait de voir le travail libéré des chaînes de la finance pour donner toute sa puissance créative. Pour lui, la notion de travail deviendra une oeuvre splendide, une fois débarrassée de la monarchie patronale, et profitant de la connaissance,
- l’interdiction du travail le dimanche, le temps libre étant réservé à l’espace personnel,
- le devoir d’alerte écologique du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité,et des Conditions de Travail),
- le droit à la retraite à 60 ans pour tous,
ses piliers étant la liberté et le social.

Trouvant des accents de tribun, il rend hommage aux maîtres de l’école républicaine. Regrettant que la campagne laisse trop souvent sur le côté les grands sujets du moment, sur lesquels le Front de Gauche a travaillé sérieusement depuis 1 an, il fustige certains médias (l’Express, le Nouvel Obs), accusés de provocation en répandant la "peur du rouge". Il incite alors leurs salariés à refuser leur statut actuellement trop précaire en les poussant à la révolution citoyenne.

Affirmant "qu’on ne se débarrassera pas de Mélenchon", il insiste tout au long de son discours sur la prédominance des arguments de la raison, l’acte magique du vote, et parle même de "Religion Républicaine". Et met son auditoire en garde contre l’extrême droitisation des consciences, déjà en oeuvre dans les années trente, et en réaffirmant son combat contre Mme Le Pen, surnommée le "Yéti de la politique". Réaffirmant plusieurs fois au passage que son électorat, autrefois éparpillé, est maintenant réuni autour du Front de Gauche.

Sur le plan économique, il revient sur les défauts de la privatisation ("dont on attendait mille merveilles"), en affirmant "Qu’est ce qui marche mieux, rien ! qu’est ce qui marche moins bien, tout ! Et tout coûte plus cher" ! Puis citant Total, qui, dit-il, "se retire d’ici et n’assume aucune de ses responsabilités sociale, environnementale et économique, qui doivent être les premières des responsabilités. Mais l’actionnariat en est incapable ... L’Etat a créé Total, les autres sont des parasites".

Sur le plan local, on notera le long développement consacré à la politique énergétique, où il a fustigé la vente par l’Europe des droits à polluer, qui permet selon lui à Total de raffiner ailleurs qu’en France, et demande à que ce dernier s’engage sur la voie de l’énergie écologiquement responsable en mettant son savoir-faire en matière de forage au profit de la géothermie profonde. Pour le candidat, la "règle verte" doit s’imposer, son objectif étant de sortir à terme des énergies carbonées, quitte à ce que les spécialistes de l’énergie - dont Total - se "mettent au boulot tout de suite" en ce sens.
Autre allusion Béarnaise, son bonheur de faire son discours sous la statue d’Henri IV, qui symbolise selon lui la première victoire du politique sur le surnaturel, avec son accession au trône de France, lui, un protestant, qui a signé l’Edit de Nantes (même s’il a fallu attendre la Révolution de 1789 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat pour régler la question de la liberté de conscience au bout de 3 siècles, à force d’acharnement et de résistance).

En tout cas, c’était l’occasion de rappeler une fois de plus l’importance du souvenir des leçons de l’hisoire. La principale étant le rappel de la glorieuse, spectaculaire, lumineuse rupture de 1789. Rappelant que nous sommes tous liés par un contrat nommé Liberté - Egalité - Fraternité (repris en choeur par la foule), il insiste sur le fait que cette Révolution a été faite, non pour les Français, mais pour les droits universels.

Le leader conclut son discours sur la "dénonciation des vérités révélées, réduire la dette et travailler plus longtemps car on vit plus longtemps", et termine sur son amour d’une "France belle, rebelle, solidaire, refusant de se soumettre" et porteuse de "l’instinct de liberté", avant d’entonner, comme à chaque meeting, la Marseillaise et l’Internationale avec l’assistance.

par Le Masque de Pau


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
16 avril 2012, par AK Pô  
Aux âmes, aux urnes, au fond du trou ( La Fontaine)

réaction épidermique entre l’homme et la bête.

 smiley

> Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
16 avril 2012, par Maximo  

ça m’intéressait de lire ce compte rendu mais me suis arrêté à la première phrase :

La pluie et le froid n’a pas épargné (sic)
Rien que ça, les premiers mots, le gars incapable de faire sujet verbe accordés, ça m’énerve, l’auteur n’a pris aucun soin de son job, ce sera n’importe quoi, j’me casse smiley

  • > Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
    16 avril 2012, par claudiqus  
    Max, s’arréter à une phrase d’introduction, c’est dommage ! Ne peut-on accorder le droit à une infime coquille à un intervenant qui s’exprime ? Le fond importe plus que la forme, sous réserve qu’elle (la forme) ne soit pas trop déformée ... sourire

  • > Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
    16 avril 2012, par Bernard Boutin  
    "Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtise..."

  • > Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
    17 avril 2012, par Maximo  
    cette excuse-là est pire que tout

  • > Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
    16 avril 2012, par mael  

    le fait de voir le travail libéré des chaînes de la finance pour donner toute sa puissance créative.

    Un reportage interessant sur LCP (cf lien) à voir en reddif ou en streaming.

    http://www.publicsenat.fr/emissions/documentaire/la-city-finance-en-eaux-troubles/115591

  • > Jean-Luc Mélenchon à Pau : pluie et foule Place Royale
    16 avril 2012, par Carola  

    Oui il faisait froid, oui il pleuvait, oui il y avait du monde place Royale pour écouter la place du peuple et comment redéfinir notre souveraineté.

    Il serait temps d’ouvrir la fenêtre et d’aérer les vieux clichés des chars soviétiques aux portes de Paris ou de je ne sais quelle caricature bolchévik... Le chiffon rouge, c’est pour les bêtes à cornes !

    Pour cette élection de 2012, un homme d’état est descendu dans la rue et vient à nous pour réveiller le sens commun. Un tribun d’excellence, un homme d’érudition qui habite ses discours plus qu’il ne les joue et qui ose dire la guerre qu’on nous fait à bas bruit dans le harcèlement médiatique quotidien et la déclarer ouvertement en retour à la finance !

    Peut-être bien qu’il s’agit là d’un rendez-vous avec l’Histoire car une révolution citoyenne n’est pas un vain mot face aux couleuvres qu’on avale tous les jours...Elles sont tellement énormes qu’on ne les remet plus en question. On en est réduit à infuser de la haine sur des écailles par-ci par-là.

    Moi je veux bien me serrer la ceinture, mais je veux savoir au service de quoi et de quel bien commun. La protection sociale, ce n’est pas de la surveillance. Citoyen et consommateur ne sont pas des synonymes. Réveillez-vous, réveillons-nous !

    " Un rêve qui se réalise se met en habit de travail "

    Merci Monsieur Mélenchon pour votre campagne admirable de démystification des imposteurs dont vous tenez le bâton de pélerin ! Vous faites du bien à l’intelligence collective smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Mille-feuille à la crème pépère
    Mille milliards de sabords, allons-nous bientôt faire de la politique ?
    Harlem, désir de morale ?
    Immoralité, opacité, impunité
    Décadence morale
    Changeons de politiques !
    Suivre son panache blanc ?
    Mains propres
    Non cumul : Martine Lignières Cassou et Nathalie Chabanne, les autruches béarnaises ?
    Argent et politique : Dédicace à Messieurs Braud & Sango.
    Non cumul des mandats : Pour un référendum, s’il le faut...
    Dix-huit pour cent
    Eloge de la lenteur
    Désarroi des politiques.
    Le changement c’est maintenant !
    A l’Ouest rien de nouveau...
    Cumul des mandats, faudra-t-il passer par un référendum ?
    « Pacte », vous avez dit « Pacte » ?
    C’est au pied du mur, que l’on voit le maçon...
    Le Pen, Labarrère, un détail de l’histoire.



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises