|
Votre commentaire
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français ! |
1 mai 2012, par oscar
|
Il est assez ahurissant en effet et tout particulièrement en Béarn, cette région qui s’est si longtemps honorée d’ avoir envoyé dans le monde plusieurs générations d’experts pétroliers, de voir à quel point une minorité dont certains parmi elle ont oublié qu’ils ont vécu du pétrole à une époque où son exploitation n’était sans doute pas aussi précautionneuse qu’aujourd’hui, affiche un jusqu’au boutisme outrancier, en niant à ceux qui savent le droit de nous faire avancer. C’est à croire que vos efforts, Messieurs, en risquant de repousser les funestes échéances qu’ils agitent comme des épouvantails, auraient également pour effet d’invalider leurs théories, de déprécier leur dogme et éventuellement de les guérir de leur paranoïa.
Je vous félicite d’avoir donné votre point de vue éclairé, c’est courageux ici et vous invite à nous informer plus souvent de l ’état de l’art, en matière de recherche et d’exploitation de l’énergie fossile. En particulier sur l ’exploitation du gaz de schiste, ses dangers réels ou supposés.
Il est à peu près évident que l ’absence de solution alternative sérieuse, nous obligera un jour à y avoir recours, de gré ou de force. Mais dépourvus de ce savoir faire et arqueboutés au principe de précaution, nous ferons appel à des sociétés étrangères pour exploiter notre sous-sol.
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par pehache
Notre société est comme un drogué (au pétrole) qui a peur d’être en manque et qui est prêt à tout pour avoir sa dose.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par oscar
Nous sommes également drogués à l’air, à l’eau, au soleil et aux vitamines. Mais tant qu’il ne sera pas possible de s’en passer, il serait suicidaire de ne pas rechercher les moyens de prolonger son usage, quitte à ce que son renchérissement en provoque la diminution relative.
Je note avec stupeur d’ailleurs que les Verts ne se sont pas élevés contre le projet démagogique de blocage des prix du carburant que propose M Hollande et qui va à l’encontre de leurs principes les plus élémentaires, l ’ajustement de la demande ne pouvant s’effectuer que par les prix (hélas).
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par pehache
Mais tant qu’il ne sera pas possible de s’en passer...
Ce qui n’est qu’un postulat. L’héroïnomane qui craint de manquer aussi pense qu’il ne serait pas possible de s’en passer.
Par ailleurs je n’ai pas suggéré qu’il fallait s’en passer totalement, mais par un glissement sémantique c’est ce que vous me faites dire.
Mais quand réellement il n’y en aura plus assez (que ce soit demain, dans 10 ans, ou dans 50 ans), il faudra bien faire autrement, non ? Mais bon, de plus en plus je me dis que l’humanité est collectivement incapable d’anticipation.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par oscar
Glissade sémantique que j’aurais sans doute évitée si vous n’aviez pas utilsé le mot drogue ou comparé du pétrole à de l’ héroine par exemple(qui glisse là ?). Mais je suis d’accord avec vous sur le fond, contrairement aux apparences. Dès que je pourrai me passer du pétrole en utilisant des énergies de substitution moins polluantes, aussi pratiques d’utilisation et moins chères, je le ferai sans hésitation. Le marché se chargera d’ ailleurs tout seul de nous désintoxiquer. Mais ça, je reconnais que c’est dur à avaler. Ce serait tellement plus agréable de se tirer dans les pieds volontairement pour affronter l’inélucatbale quand il ne l’est pas encore tout à fait.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par pehache
Votre confiance dans les marchés pour nous désintoxiquer le moment venu ne repose sur rien d’autre que la foi. Oh certes il le feront, mais à leur manière : c’est à dire brutale. Car si collectivement nous sommes incapables d’anticipation, les marchés en sont le reflet.
Ce que vous appelez "se tirer dans les pieds volontairement pour affronter l’inélucatbale quand il ne l’est pas encore tout à fait.", j’appelle ça tout simplement prévoir. Ce que sont censés faire les politiques aux manettes, normalement.
Mais aucun n’ose car ce n’est pas populaire, il n’y a qu’à voir votre réaction...
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par Rêveur des villes
Mais tant qu’il ne sera pas possible de s’en passer...
Même s’ils sont minoritaires, figurez-vous que de nombreuses personnes s’en passent ou utilisent rarement une voiture, en location. J’en connais même à Pau et avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne ! Pour les autres, la grande majorité, la voiture est une habitude, quelque chose comme allant de soi. Certains en ont réellement besoin, effectivement, d’autres pas.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par oscar
Je ne roule en voiture en ville que pendant le Grand Prix . Sinon, je préfère y marcher ou y circuler à vélo. C’est très agréable, même si des progrès restent à faire pour sécuriser les pistes cyclables. Et j’ achèterai un vélo électrique dès que mon gisement de pétrole interne sera en fin d’ exploitation. Je sais, je suis très pénible.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par Rêveur des villes
Toujours le mot pour rire, hein ?...
2 M€ d’argent public pour 1 heure de véritable spectacle... On critique les politiques, mais il y en a qui cautionnent ça sans état d’âme, simplement parce que c’est leur petit plaisir et qu’ils placent cela au-dessus de tout. On va quand même pas dire que les courses de clios sont spectaculaires, et les pépés qui font coucou depuis leur tacot de collection peuvent le faire très bien sur une route départementale (ils le font d’ailleurs, ça n’engagent qu’eux et là, il n’y a aucun pb).
Il existe pourtant une ville à embellir. (Point de vue depuis le Bd, centre ville...) La rénovation des pôle Gambetta et Joffre montre qu’il peut y avoir des réussites esthétiques modernes. Il existe un tourisme des belles villes de taille moyenne, dans lesquelles les gens passent une demi-journée, une soirée et une nuit parce qu’elles méritent la peine d’être vues. Pour cela, il faut qu’elles soient rénovées avec goût. Il y a eu ces belles réalisations de pôles Gambetta et Joffre mais bien des choses restent à faire (et à corriger) pour la vie de base de son CV (logement, commerces) et son potentiel touristique, certes limité, mais réel comme celui de toutes les villes de tailles moyennes qui possèdent quelque chose de particulier, et c’est le cas de Pau avec le Bd. (Et en plus, les Pyrénées et Lourdes ne sont pas loin...). Voilà par rapport à l’argument des retombées...
Il y a de nombreuses choses urgentes et importantes à réaliser alors arrêtons cette bêtise de 2 M€ d’argent public pour une heure de spectacle.
Le GP appartient à l’histoire de Pau et il est temps de changer d’époque.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par oscar
Je reviens du Parc Tissié. Je suis allé y saluer des amis américains, anglais, allemands, suisses et français aui partagent la même coupable passion. Je les ai trouvés heureux malgré la pluie de découvrir une ville qu’ils ne connaissaient que dans les livres d’histoire automobile et dont ils apprécient avec étonnement, l ’extraordinaire positionnement géographique et le bel ordonnancement. Certains, sont venus dès le début de semaine et d’autres ont bien l’intention de visiter nos montagnes après le GP. J’ ai été fier de les accueillir chez nous. Je tâcherai de leur éviter des rencontres avec les râleurs des villes, afin qu’ils ne gardent du Béarn que le meilleur souvenir. Ceci dit, inutile de ranimer les rancoeurs, je contate avec plaisir que le GP ne suscite pas cette année autant d’animosité certes minoritaire mais bruyante que l ’an passé et je m’empresse de fermer le ban.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par Rêveur des villes
Vous nous présentez le GP comme un conte de fée, sourd à l’argument financier... et vous accuserez ensuite la ville ou l’Etat de gaspillage d’argent public !
Il est temps qu’un maire responsable balaie ces lobbies néfastes qui obtiennent si facilement des sommes beaucoup trop importantes pour leur petit plaisir.
La plupart des gens ne savent pas ce que coûte le GP et ce qui pourrait être réalisé pour le même coût en lieu et place de cela. Ce n’est pas votre cas.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
5 mai 2012, par JP
http://www.dailymotion.com/video/x17s4a_le-velo-de-mamere_news
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français ! |
30 avril 2012, par JC
|
Merci pour cet article frappé au coin du bon sens.
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par pehache
"Le fondement du constat bourgeois, c’est le bon sens, c’est à dire une vérité qui s’arrête sur l’ordre arbitraire de celui qui la parle."
Roland Barthes
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par Contribuable Palois
post @Pehache
J’aurais apprécié (et d’autres aussi probablement) avoir votre réponse à la question mise en ligne par Peyo dans la journée.
Vous Pehache avez écrit ce matin "vu que que A@P a passé le tract de "VigiSaumon", il fallait bien passer le tract syndico-corporatiste des pétroleurs pour faire bon poids. On pourrait [dire( ?)] 1 partout la balle au centre, mais c’est plutôt : démagogie 2 - 0 "
sur quoi Peyo s’interrogeait "pourquoi Pehache utilise-t-il ce terme de " pétroleurs ". Le sens de pétroleur/pétroleuse ("qui incendie avec du pétrole") ne peut s’appliquer ici. L’autre sens fortement méprisant laisse entendre qu’il s’agirait de gens prêts à tous les excès pour satisfaire leur appétit inextinguible pour les hydrocarbures . Est-ce cela ?"
Nous éclairerez-vous Pehache sur ce pétroleur arrivé sous votre plume de façon pas forcément fortuite ?
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français ! |
30 avril 2012, par L’Aquitain
|
Tout à fait propre les forages dans des pays peu ""réglementés"" au niveau de l’environnement...Voir en Afrique par exemple.
Le gaz de schiste,une chance pour l’humanité et les nappes phréatiques mais
les ingénieurs et techniciens nous permettrons de survivre chimiquement
|
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français ! |
30 avril 2012, par pehache
|
Vu que que A@P a passé le tract de "VigiSaumon", il fallait bien passer le tract syndico-corporatiste des pétroleurs pour faire bon poids.
On pourrait 1 partout la balle au centre, mais c’est plutôt :
démagogie 2 - 0 réflexion
|
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par gueule
cassandre
Tourtes les prédictions de Cassandre se sont pourtant révélées exactes !
Elle fut aussi aimée et elle se promit à lui en échange de l’apprentissage de l’art de la divination.
Mais une fois instruite, elle n’accorda Apollon qu’un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre son don, lui retira le pouvoir de persuader et malgré l’exactitude de ses prédictions, personne ne la croyait jamais :
• le malheur résultant du voyage à Sparte de Pâris qu’elle avait reconnu lors des jeux funèbres.
• Elle prévient Oenone de l’inanité de l’amour de Paris (Ovide, Héroides 8,115)
• le danger du cheval de Troie.
• la destruction totale de Troie.
• la mort d’Agamemnon et sa propre mort.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par gueule
Très sainte inquisition des lobbies
Les mêmes scientifiques raisonnables affirmaient à l’époque l’innocuité du plomb, de l’amiante, etc...
ET ce brave professeur Pellerin, éminent scientifique qui affirmait que le nuage radioactif de Tchernobil ne pouvait pas franchir la frontière...
Arrêtez d’opposer la soi-disant science infaillible des lobbies au supposé obscurantisme rétrograde écolo.
On se croirait revenu à la très sainte inquisition pour laquelle toute contestation du dogme était forcément diabolique puisque hors dogme.
Lire : en français,
http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/10/quand-le-gaz-de-schiste-libere-son-poison
http://archives.tdg.ch/actu/monde/etats-unis-gaz-schiste-plomb-aile-2011-06-26
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par gueule
Les mêmes scientifiques raisonnables affirmaient à l’époque l’innocuité du plomb, de l’amiante, etc... ET ce brave professeur Pellerin, éminent scientifique qui affirmait que le nuage radioactif de Tchernobil ne pouvait pas franchir la frontière... Arrêtez d’opposer la soi-disant science infaillible des lobbies au supposé obscurantisme rétrograde écolo. On se croirait revenu à la très sainte inquisition pour laquelle toute contestation du dogme était forcément diabolique puisque hors dogme.
Lire : en français, http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/10/quand-le-gaz-de-schiste-libere-son-poison
http://archives.tdg.ch/actu/monde/etats-unis-gaz-schiste-plomb-aile-2011-06-26
Très sainte inquisition des lobbies
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
30 avril 2012, par peyo
Il faudrait nous donner la clé pour comprendre la réaction de Pehache.
Il juge démagogiques les 2 tracts, celui des Saumons vigilants et l’autre le "tract syndico-corporatiste des pétroleurs". Il trouve que c’est démagogique ; c’est possible, et c’est son droit légitime de le penser.
Par contre pourquoi Pehache utilise-t-il ce terme de " pétroleurs ". Le sens de pétroleur/pétroleuse ("qui incendie avec du pétrole") ne peut s’appliquer ici. L’autre sens fortement méprisant laisse entendre qu’il s’agirait de gens prêts à tous les excès pour satisfaire leur appétit inextinguible pour les hydrocarbures . Est-ce cela ?
Eclairez-nous Pehache .
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
1 mai 2012, par Maximo
en matière de critique constructive, t’as déjà écrit mieux PH
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par pehache
en matière de critique constructive, t’as déjà écrit mieux PH
Je me mets au niveau du tract du syndicat des pétroleurs 
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par peyo
Pehache a écrit
Je me mets au niveau du tract du syndicat des pétroleurs
On imagine que Pehache doit habituellement fréquenter des clubs élégants, sans une goutte de pétrole dedans (encore qu’ils soient peut-être sponsorisés ?), des clubs internationaux bien plus sélects que l’Amicale des Foreurs et des Métiers du pétrole. Mais Pehache se met au niveau, avec juste le mépris qui sied à celui qui sait.
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
4 mai 2012, par pehache
Il est vrai, Peyo, que le tract du syndicat des pétroleurs n’est absolument pas méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Et qu’ils ne prennent pas un seul instant la posture de "ceux qui savent"...
Pas du tout du tout...
Leur prose est un exemple d’objectivité et de respect des autres, c’est une évidence.
Il y a de sacrés comiques par ici !
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
2 mai 2012, par saumon
NON au prospections et l’extraction d’hydrocarbures dans le secteur Salies de béarn, Bellocq, Caresse, Berenx,
Bonjour
La démagogie est plutoot du coter des exploitants qui contourne la lois
Car si le gaz de schiste est aujourd’hui interdit en France ce n’est peut etre pas pour rien
De ce fait tous bon citoyen riverain se doit de rester vigilant quand il voit arriver des compagnie pétrolière
Quand au personne qui ont encor des position pro nucléaire et pro gaz de schiste ce sont simplement des personne sous informer réactionnaire
je rappel que tout les eaux douce de l’est de la France sont déjà polluer au pcb et que le poisson n’est plus consommable v’a t on laisser polluer le reste ?
Paradoxal de prendre parti pour le nucléaire et nous parler de l’avenir economique de la france à l’heure où personne n’est capable de définir le cout du démantèlement d’une central
Et puis tout simple à quoi me servirait d’avoir du gaz pour chauffer ma casserole si je ne peut plus rien y mettre
Wesh 2-1 pour les saumons
> Hydrocarbures : Halte aux cassandres , produisons français !
3 mai 2012, par pehache
La démagogie est plutoot du coter des exploitants qui contourne la lois"
Sources ?
|
|
|
 |
|
|
|