Les actions de la "Garbure" en 2012 tournent beaucoup autour de son fondateur, Louis Barthou, né il y a maintenant 150 ans.
Louis Barthou est né le 25 août 1862, à Oloron. Il a fondé la "Garbure" en 1894. Il était donc normal que son association bâtisse un programme d’action plus ambitieux que d’habitude en cette année anniversaire.
Après être partis à la rencontre des Béarnais de la diaspora de San Francisco au mois de mai, la Garbure a reçu au Sénat, lors de son diner du 12 juin ,la plus jeune invitée d’honneur de son histoire : Juiliette Picagne, 18 ans, jeune ancienne du Lycée Louis Barthou de Pau, actuellement étudiante au Lycée Henri IV à Paris, et promise à un bel avenir, tant ses talents sont déjà visibles, dans l’art oratoire (voir son discours devant les Béarnais de Paris en pièce jointe) et dans l’art cinématographique avec deux prix montrant la reconnaissance de la profession.
Le 25 août, les membres de l’association et leurs amis se retrouveront à Oloron et Lourdios -Ichère, sur la pas de Louis-Barthou, lors d’une journée ouverte à tous.
Le 10 septembre, au Lucernaire à Paris, la Garbure participera, en association avec Max Moreau de l’Académie de Béarn et à son initiative, à un colloque à dominante plus économique et prospective.
Puis viendront les deux jours de célébration de la mémoire de Louis Barthou, le 19 octobre à Pau et le 20 octobre à Oloron avec une série d’ événements exceptionnels. En pièce jointe : le programme des célébrations.
L’année se terminera en décembre par un nouveau diner au Sénat dont les portes nous sont maintenues ouvertes par la grâce de nos sénateurs, qu’ils en soient ici publiquement remerciés, et par la publication de l’annuaire mis à jour des membres de la "Garbure".
Informations et documents communiqués par Pierre Saubot pour "la Garbure" et Marc Bourdat pour le programme des célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de LOUIS BARTHOU.