"J’ai trouvé l’article paru le 22 août 2012 dans le journal "la République des Pyrénées" au sujet des dégâts causés au maïs par ma famille, très orienté et peu informatif. Orienté car on nous y présente comme un fléau qui ravage le maïs et véhicule des maladies, or les dégâts sont exceptionnels et sans impact sur les 3 millions d’hectares de surface de maïs que compte notre pays (source : Maiz’Europ’) ; oui c’est aussi notre pays (ou territoire).
Y est également agité l’épouvantail, en écrivant que le blaireau transmet « la tuberculose » et en omettant de préciser qu’il s’agit de la tuberculose « bovine ». Qui du bovin ou de nous transmet la tuberculose à l’autre ? Et comment ? Les bovins ne sont donc pas vaccinés pour échapper à la contamination ?
Fortement touchés par le trafic routier, aujourd’hui nous avons bon dos ; sachez que nous ne sommes pas considérés nuisibles et que nous ne pouvons être piégés. Pourtant, en cas de dégâts, les lieutenants de louveterie sont autorisés, par arrêté préfectoral, à organiser des opérations de régulation par piégeage et/ou par tir de nuit (le tir de nuit devrait être interdit). Nous sommes également chassables par tir et par déterrage (vénerie sous terre). La vénerie sous terre commence de l’ouverture générale de la chasse (généralement mi-septembre) au 15 janvier et une période complémentaire peut être autorisée à compter du 15 mai jusqu’à l’ouverture générale de la chasse, soit quasiment toute l’année. Enfin, la vénerie sous terre de mon espèce par temps de neige peut aussi être autorisée, ce qui est un comble et peu glorieux.
Vous avez, la gent humaine, la fâcheuse habitude de détruire ce que vous considérez dérangeant pour vos activités, ainsi vous ne comprenez pas que des animaux sauvages puissent vivre près de vous, et il ne nous vient jamais à l’esprit que c’est peut-être vous qui avez empiété sur nos territoires. Aujourd’hui nous sommes indésirables, pourtant mes semblables ont toute leur place ici en Béarn, en tant qu’espèce autochtone et utile, mais vous nous préférez le faisan, espèce introduite pour la chasse, ou le maïs, encore une espèce introduite.
Les français sont désinformés sur bien des points car les lobbies font passer les messages qui les arrangent. Puisse cette lettre vous permettre à tous de réfléchir un peu sur notre condition animale et au véritable martyr que vous nous faites subir par votre société anthropocentrique.
Pour compléter l’information je signale que nous avons une alimentation variée (vers, charognes, rongeurs, batracien, serpents, insectes, baies), certes il nous arrive de prélever quelques épis de maïs dans les champs, mais si peu, et jamais de blé ou d’avoine. Sachez encore que nous nous régulons, nous ne sommes jamais en surpopulation, contrairement à vous.
Alors oui, quelques pieds de maïs ont été mangés, du maïs qui bien souvent vous sert à nourrir du bétail, qui lui, sert à vous nourrir. La majeure partie des surfaces qui servent à la production d’un maïs trop gourmand en eau pourrait fort judicieusement se transformer en terres maraichères et en vergers, pour nourrir directement les hommes et non les vaches. En ces temps de crises (financière, énergétique et bientôt alimentaire) c’est à méditer.
Alors oui, il peut y avoir concurrence quelquefois, mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, et accepter quelques désagréments, ce que nous faisons depuis belle lurette avec vous qui avez exproprié nos aïeuls pour faire des routes, des autoroutes, des aéroports, des zones industrielles, et des champs anti biodiversité à perte de vue.
Hommes ! Sachez prendre le temps et regarder, pour comprendre et ainsi accepter puis partager.
Merci."
-au nom des blaireaux, Michel CHALVET en direct des terriers
Salut cher blaireau, je ne vais pas me faire mousser mais je pense que ce sont plutôt tes copains myocastors qui ont rasé gratis ce bout de champ de "milloc"..Pas de quoi en faire un fromage à moins de nous prendre pour des blaireaux nous aussi, pauvres blogueurs...
> Droit de réponse pour les blaireaux
27 août 2012, par Xavier Bouchet
Que ce soit le blaireau ou pas (ce qui n’arrange rien !) cet article de la République est vraiment lamentable !!
C’est un appel à la délation, au crime, de ces "chasseurs de primes", un concentré de désinformation que relais ce journal de brougnes.
Ce sont ces gens qui sont nuisibles.
Et si vous croyez qu’il n’y a pas de raison de "faire un fromage", comme vous dites, c’est qu’il serait temps pour vous de mieux vous informer...
> Droit de réponse pour les blaireaux
27 août 2012, par paysaa
Vous vous méprenez mon cher, je suis un pote des blaireaux ! Le "fromage" évoqué était celui des "guignols" auteurs de l’article "rocambolesque" paru dans La Rep.. Un fromage plutôt faisandé d’ailleurs car j’ai rarement lu autant d’idioties au sujet du blaireau.
> Droit de réponse pour les blaireaux
27 août 2012, par Xavier Bouchet
OK, ami de nos "petits ours" !
Ça faisande tellement qu’on n’y reconnaît plus ses petits ;)