Clubs Pro. : comme disait Coluche, tous les clubs de l’agglo sont égaux devant la CDA, mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres...
En cette chaude soirée du 2 juin dernier, le Palais des Sports vibre aux exploits des handballeurs de Billère qui obtiennent leur ticket pour monter en Ligue Nationale de Hand-Ball. Mais pour jouer dans les cour des grands, il faut aussi acquitter un ticket d’entrée qui s’élève, au minimum, à 1,4 million d’euros. Pour boucler ce nouveau budget, partenaires privés et collectivités locales vont apporter leur soutien financier.
En application de la convention passée entre la Communauté d’Agglomération de Pau et le club, puisqu’il y a montée en catégorie supérieure, cela se traduit par une augmentation de la subvention.
Comment la financer ? Soit la CDA vote une subvention exceptionnelle au club de Billère pour ses mérites sportifs en 2012 et l’effort est supporté par les contribuables, soit elle répartit différemment l’enveloppe globale votée pour les quatre clubs de l’agglo (Section Paloise, Elan Béarnais, Billère Hand-Ball et Pau Football Club), dans le cadre d’une gestion des subventions à moyens constants. C’est la seconde hypothèse qui est retenue. Mais quelle ne fut pas la mauvaise surprise pour le Pau FC quand il découvre qu’il est le seul à supporter l’augmentation promise au Billère Hand-Ball !
C’est Jean-Yves Lalanne, maire de Billère et président de la commission des sports de la CDA qui l’annonce au cours d’une assemblée générale des clubs, le 29 juin. La subvention du Pau FC est diminuée de 121 000 €, celle du Billère Hand-Ball est augmentée et les deux autres clubs ne sont pas touchés.
Quelle injustice ! Pourquoi la Section Paloise et l’Elan Béarnais ne participent-ils pas eux aussi à l’effort de la CDA pour le Billère Hand-Ball ? Pourquoi faire supporter au plus petit club, à celui qui perçoit le moins de subvention, la totalité de la nouvelle dépense ? N’aurait-il pas été plus juste de diminuer de 40 000 €, la subvention de chacun des trois autres clubs ? Ou alors, comme disait Coluche, tous les clubs de l’agglo sont égaux devant la CDA, mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres...
A quand "le club inter sport" réservé aux chomeurs et totalement gratuit ? Avec un grand potentiel d’adhérents il serait possible de les maintenir en forme physique afin qu’ils restent inscrits pour des actions de bénévolat ! Logique Socialiste.