Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

...Au centre piéton

mercredi 25 avril 2007 par Pierre Dubruchou


Bien sûr il n’est pas encore achevé. Bien sûr il est moins ambitieux que ce que beaucoup attendaient et que ce qui avait été entrevu en début de projet. Bien sûr il y a des couacs -certains importants- dans la conception et dans la réalision.

Néanmoins, le centre piéton est aujourd’hui là, ce qui est déjà bien après s’être demandé si il verrait finalement le jour. Et l’essayer c’est vraiment l’adopter, quel plaisir de se promener en ville dans le calme ! Enfin, Pau recolle au peloton des villes qui ont su depuis longtemps aménager des zones piétonnes... Bref, le centre piéton est bien là, et cet embryon ne demande qu’à grandir et à s’améliorer.

Mais les plus observateurs de nos lecteurs auront remarqué que l’image de tête d’article ne représente pas une rue de Pau. Et bien quoi, c’est pourtant un article sur Pau, non ?!? Mais en effet, j’écris ces quelques lignes à la suite d’une balade de fin de journée à travers Paris (où je passe quelques jours en déplacement). En traversant le 15è arrdt. j’ai découvert la rue du Commerce -c’est d’elle qu’il s’agit- : une rue des plus agréables, vivante, mais d’une vie propre de quartier à l’écart des fluxs touristiques, qui porte par ailleurs bien son nom, bordée de large trottoirs, semi-piétonne avec vitesse des véhicules limitée à 15km/h (oui, 15 !), qui aboutit à sur une place ombragée où il doit faire bon s’assoir en été... Un petit paradis urbain en résumé. J’ai appris que sa semi-piétonnisation était très récente.

Dans la journée j’étais à la Défense. On pourrait penser que l’architecture à priori froide, moderne et purement fonctionnelle du lieu ne le rend pas très convivial. Erreur... Outre que cette architecture n’est pas sans intérêt, la Défense a un atout majeur : sur toute l’esplanade on est complètement isolé des flux automobiles déments qu’il y a partout autour. On ne voit pour ainsi dire pas un véhicule, le piéton est le roi, et il y règne une ambiance étonnate, à la fois agitée car les gens ont tous l’air pressés, et calme car il y a peu de bruit. Bien sûr, le soir après la sortie des bureaux l’endroit devient vite sinistre...

Et pour clore la journée, après la traversée du 15è, j’ai pris la nouvelle ligne de tram, le T3, pour rentrer chez moi. Site propre au milieu de la chaussée, priorité aux carrefours : presqu’aussi rapide qu’un métro, mais avec la vue. Et là encore un boulevard bien plus agréable aujourd’hui qu’hier, quand seule la voiture avait droit de cité. Une réussite. Pourtant que n’a-t’on pas entendu sur cette ligne pendant les travaux (titanesques il est vrai).

Bref, cette journée et ces trois exemples m’ont convaincu (mais en avais-je vraiment besoin) que développer des zones piétonnes ou semi-piétonnes, favoriser les transports en communs, c’est aller dans le bon sens. A Pau nous n’en sommes qu’au début : continuons ! Et n’oublions pas qu’une ville ce n’est pas qu’un (hyper-)centre-ville, et que ces zones peuvent concerner d’autres quartiers, qui ont -ou devraient avoir- une vie propre.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> ...Au centre piéton
3 mai 2007, par Parti Démocrate  

Oui mais quel bordel pour circuler !

La signalisation est nulle.

> ...Au centre piéton
25 avril 2007, par Jerlau  

A Paris cela fait des années que j’ai arrêté la voiture et il est évident que dans les centre-villes, le tout pièton représente un changement appréciable.

A Paris cela s’est fait de façon à peu près censé, y compris le tranway des boulevards extérieurs. C’est une grande ville, le citoyen de base a peu d’influence directe sur les décideurs et finalement cela se passe pas trop mal. Pas de grandes incohérences.

Dans une petite ville, comme Pau, le décideur de la Ville, est en prise directe en temps réel avec les citoyens et les décideurs sont alors très concernés par les votes et intérêts des braves citoyens.

Et on en arrive à des projets qui reflètent davavantage l’influence d’intérêts très particuliers que l’intérêt public et cela peut aller à l’encontre de la qualité des projets.

Le Parking de la Place Clemenceau en est un exemple caricatural. On projette un espace piéton en centre ville et on fait un nouveau parking en plein centre ville. il faut le faire déjà.

Première incohérence, le centre ville est tout petit ; la périphérie n’est pas loin !

En plus on arrive à ce parking par les rues les plus étroites et on en repart par des rues encore plus étroites. Les Bus passent même par ces rues étroites également.

Deuxième incohérence. Il y avait des rues (Maréchal Foch) bien plus large.

A faire le parking Place Clemenceau, a priori, il semlait plus judicieux de faire les entrées sorties par l’avenue Maréchal Foch, elle est large, on pouvait même peut-être faire l’entrée à Bosquet.

Mais non, pour arriver au Parking, on passe par la rue Henri IV, on contourne le Palais des Pyrénées. Quand on voit cela il est certain qu’on a privilégié le point de vue des commeçants devant lesquels on passe en voiture dans ces rues pour aller au Parking. Cela a effet direct sur le prix de la boutique. Le commerçant peut même être un conseiller municipal et il défend ses intérêts, et c’est normal.

C’est un problème aujourd’hui. Comment arriver dans cette décentralisation à bâtir des projets cohérents en terme d’utilité publique quand les décideurs sont soumis à la "vox populi" et qu’ils sont directement sour le feu de cette vox populi.

C’est tout le drame de cette décentralisation qui montre ses limites.

Pau est un exemple frappant de ce problème.

La Ville s’en remettra, mais il y mettra le temps ( 10 ans, 20 ans ?)

On peut transforme le Parking Clemenceau en Médiathèque ?

  • > ...Au centre piéton
    27 avril 2007, par Jean-Denis Begat  

    "Mais non, pour arriver au Parking, on passe par la rue Henri IV, on contourne le Palais des Pyrénées. Quand on voit cela il est certain qu’on a privilégié le point de vue des commeçants devant lesquels on passe en voiture dans ces rues pour aller au Parking. Cela a effet direct sur le prix de la boutique. Le commerçant peut même être un conseiller municipal et il défend ses intérêts, et c’est normal."

    Bonjour Bernard, Pour être au coeur du sujet, je t’affirme que ton commentaire est totalement faux. Rappelle-toi que le projet initial prévoyait la rue Barthou en semi-piétonne, avec seul accès aux riverains et bus. En fait, l’accès aux parkings a été décidé comme postulat, et il a été ensuite cherché les chemins d’accès ( !). Il est certain qu’un accès par Foch et une sortie par Joffre aurait été cohérente. Peut-être faudra-t-il d’ailleurs un jour le faire... Amicalement.

  • > ...Au centre piéton
    27 avril 2007, par Jerlau  

    Il serait naturel que les commerçants aient donné leur point de vue. S’ils ne l’ont pas fait, on comprend mal comment l’accès au parking (entré et sortie) n’a pas été fait sur Foch, et tu sembles de cet avis. En sortant de toutes façons le flux actuel rejoint principalement celui qui serait venu de la sortie Foch. Et l’entrée par Foch était tout aussi rapide pour ceux venant de l’ouest ( gare, alsace...) que le circuit actuel pleine ville.

    S’il n’y a pas d’impossibilité technique sur Foch, c’est difficilem.nt compréhensible.

  • > ...Au centre piéton
    30 avril 2007, par Jerlau  

    Jean Denis,

    Tu n’es pas d’accord avec ce que je dis sur les accès, mais finalement tu trouves que l’accès actuel n’est pas terrible. Tu fais là du Bayrouisme !

    Il y a de quoi à être critque à voir le chemin à faire pour arriver au parking Clemenceau pour ceux qui viennent : - du sud et de l’ouest de Pau (Jurançon) ;place Gramont et rue Henri iV - de Bizanos ; à moins de passer par le boulevard des pyrénées, cela me semble compliqué) - de l’est de Pau (même chemin que ceux de Bizanos) - du nord de Pau (tour de la place de verdun, descente sur Gramont, remontée...)

    et tout cela pour arriver à un parking de 250 places utiles pour le va et vient.

    Vu de loin, il semble que l’accès par Foch, en venant de St Cricq, était bien pratique pour ceux venant de l’Est, du Nord, et de Bizanos.

    Venant du Sud et de l’ouest, l’accès à l’entrée Foch peut se faire en passant par la gare (personnellement, venant de l’ouest, c’est le trajet que je prends pour aller en Ville)

    Personne n’est idiot, même toi Jean-Denis !, et c’est pour cela qu’il y a bien d’autres raisons (hors facilités d’accès, problèmes de réalisations )qui ont pu conduire à ce choix d’accès au coin de la Rue Latapie !

    Ce qui est fait aujourd’hui est fait. Je faisais simplement cette remarque pour montrer que les décisions prises en local soint souvent bien moins adaptéesque les décisions prises en central.

    Finalement, vive le Centralisme Démocratique !

  • > ...Au centre piéton
    27 avril 2007, par Jean-Denis Begat  

    "Le Parking de la Place Clemenceau en est un exemple caricatural. On projette un espace piéton en centre ville et on fait un nouveau parking en plein centre ville. il faut le faire déjà."

    Bernard, toujours un manque de connaissance du sujet, mais des affirmations cinglantes... smiley Afin que l’économie très locale (notamment les commerces du centre ville, mais aussi les professions libérales et les services) fonctionne, il faut une zone de chalandise importante. Or, ce ne sont pas les 20000 habitants du centre qui peuvent la faire vivre. Imagine le développement de Total s’ils n’avaient qu’à exploiter le pétrole en Mer du Nord... Il faut donc un apport de clients de l’extérieur : reste de Pau, périphérie et grande couronne. Or, le néo-béarnais que je suis a découvert qu’une partie importante de cette clientèle potentielle souhaite, encore en 2007, faire du "drive-shopping". En clair, marcher 100 mètres leur est insurmontable. Un parking où les commerces sont accesibles dans un rayon de 300m est donc cohérent. En revanche, pour exclure totalement du centre la voiture, il faudra "violer" les habitudes (et le béarnais y est-il prêt ?) et accueilir une clientèle de proximité plus importante. D’où la nécessite d’avoir "10000" habitants de plus à Pau. Donc des solutions de logements, des écoles, de la culture, des espaces pour les enfants, un vrai centre piéton (et non une avenue Foch avec un couloir de bus de 3 mètres), etc, etc, etc,... Et ce sont les "etc" qui comptent ! Amicalement.

  • > ...Au centre piéton
    27 avril 2007, par Jerlau  

    C’est un vrai centre piéton qu’il faut, pas une demi mesure. J’ai vu récemment des villes comme Annecy, Evian, Valance, Lyon, où il y a de très grands centres piéton et où le commerce semble florissant. Dans cette perspective, on voit pas vraiment ce qu’apporte un parking de 250 places utiles au va et vient par rapport aux inconvénients. Ces 250 places étaient largement réalisables en plusieurs endroits trés proche : gare, ancien emplacement de la Médiathèque.

    En fait une Médiathèque en sous-sol apporterait une note mélodieuse, mieux qu’un parking.

    Et dans un tel schéma, il y aurait des habitants au centre de Pau et il y aurait des clients extérieurs.

    Quant au "drive-shopping", s’il y a eu des enquêtes d’opinion sur la question, il ne faut pas oublier que ce type de travaux (piétonnier) vise un changement à très long terme (20 ans, 50 ans, 1 siècle..) les vieux de maintenant ne sont pas les vieux d’hier et ne seront pas les vieux de demain, la voiture n’aura pas le même usage.

    Si on tient au drive-shopping, on fait pas de centre-piéton.

    A ménager la chèvre et le chou, en géneral tout pourri. Et c’est un peu ce qui risque d’arriver.

    Et en plus tu parles d’un rayon de 300 mètres. Il fait quel diamètre le centre de Pau ?

  • > ...Au centre piéton
    25 avril 2007, par Autochtone palois  

    Pierre, smiley. Ta conclusion c’est qu’il nous faudrait à Pau une mairie socialiste et (ou)verte, comme à Paris ?

  • > ...Au centre piéton
    27 avril 2007, par Saint-Just  
    Ouverte, çà c’est sûr ! smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau, la campagne à la ville.
    Pau grimpe !
    PAU - Nouveaux aménagements paysagers au boulevard Barbanègre
    PAU - Les Grands travaux continuent..
    PAU - Au Parc Beaumont des travaux peut être passés inaperçus
    Cartons Verts à Pascal Boniface
    Dernières nouvelles du Pakistan (communiqué par TSF)
    Carton vert à Pascal Boniface
    "Le Mur des Expulsés" : Carton vert à l’humour
    Carton Vert collectif
    Carton vert aux "Horizons Pyrénéens"
    Carton Vert à l’OPPB
    Carton vert à ...TOTAL
    Ce matin une surprise...
    Carton Vert au Parking du Stadium
    Carton Vert au lot 15 du Conseil Municipal du 19 février
    Carton vert aux Services techniques de la ville de Pau
    Carton Vert à Alain Lavignotte
    Carton vert au Club Léo Lagrange et ses fleurs !
    Carton vert à Martine Lignières-Cassou



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises