|
Votre commentaire
|
> ...Au centre piéton |
3 mai 2007, par Parti Démocrate
|
Oui mais quel bordel pour circuler !
La signalisation est nulle.
|
|
> ...Au centre piéton |
25 avril 2007, par Jerlau
|
A Paris cela fait des années que j’ai arrêté la voiture et il est évident que dans les centre-villes, le tout pièton représente un changement appréciable.
A Paris cela s’est fait de façon à peu près censé, y compris le tranway des boulevards extérieurs. C’est une grande ville, le citoyen de base a peu d’influence directe sur les décideurs et finalement cela se passe pas trop mal. Pas de grandes incohérences.
Dans une petite ville, comme Pau, le décideur de la Ville, est en prise directe en temps réel avec les citoyens et les décideurs sont alors très concernés par les votes et intérêts des braves citoyens.
Et on en arrive à des projets qui reflètent davavantage l’influence d’intérêts très particuliers que l’intérêt public et cela peut aller à l’encontre de la qualité des projets.
Le Parking de la Place Clemenceau en est un exemple caricatural. On projette un espace piéton en centre ville et on fait un nouveau parking en plein centre ville. il faut le faire déjà.
Première incohérence, le centre ville est tout petit ; la périphérie n’est pas loin !
En plus on arrive à ce parking par les rues les plus étroites et on en repart par des rues encore plus étroites. Les Bus passent même par ces rues étroites également.
Deuxième incohérence. Il y avait des rues (Maréchal Foch) bien plus large.
A faire le parking Place Clemenceau, a priori, il semlait plus judicieux de faire les entrées sorties par l’avenue Maréchal Foch, elle est large, on pouvait même peut-être faire l’entrée à Bosquet.
Mais non, pour arriver au Parking, on passe par la rue Henri IV, on contourne le Palais des Pyrénées. Quand on voit cela il est certain qu’on a privilégié le point de vue des commeçants devant lesquels on passe en voiture dans ces rues pour aller au Parking. Cela a effet direct sur le prix de la boutique. Le commerçant peut même être un conseiller municipal et il défend ses intérêts, et c’est normal.
C’est un problème aujourd’hui. Comment arriver dans cette décentralisation à bâtir des projets cohérents en terme d’utilité publique quand les décideurs sont soumis à la "vox populi" et qu’ils sont directement sour le feu de cette vox populi.
C’est tout le drame de cette décentralisation qui montre ses limites.
Pau est un exemple frappant de ce problème.
La Ville s’en remettra, mais il y mettra le temps ( 10 ans, 20 ans ?)
On peut transforme le Parking Clemenceau en Médiathèque ?
|
> ...Au centre piéton
27 avril 2007, par Jean-Denis Begat
"Mais non, pour arriver au Parking, on passe par la rue Henri IV, on contourne le Palais des Pyrénées. Quand on voit cela il est certain qu’on a privilégié le point de vue des commeçants devant lesquels on passe en voiture dans ces rues pour aller au Parking. Cela a effet direct sur le prix de la boutique. Le commerçant peut même être un conseiller municipal et il défend ses intérêts, et c’est normal."
Bonjour Bernard,
Pour être au coeur du sujet, je t’affirme que ton commentaire est totalement faux. Rappelle-toi que le projet initial prévoyait la rue Barthou en semi-piétonne, avec seul accès aux riverains et bus. En fait, l’accès aux parkings a été décidé comme postulat, et il a été ensuite cherché les chemins d’accès ( !). Il est certain qu’un accès par Foch et une sortie par Joffre aurait été cohérente. Peut-être faudra-t-il d’ailleurs un jour le faire...
Amicalement.
> ...Au centre piéton
27 avril 2007, par Jerlau
Il serait naturel que les commerçants aient donné leur point de vue. S’ils ne l’ont pas fait, on comprend mal comment l’accès au parking (entré et sortie) n’a pas été fait sur Foch, et tu sembles de cet avis. En sortant de toutes façons le flux actuel rejoint principalement celui qui serait venu de la sortie Foch. Et l’entrée par Foch était tout aussi rapide pour ceux venant de l’ouest ( gare, alsace...) que le circuit actuel pleine ville.
S’il n’y a pas d’impossibilité technique sur Foch, c’est difficilem.nt compréhensible.
> ...Au centre piéton
30 avril 2007, par Jerlau
Jean Denis,
Tu n’es pas d’accord avec ce que je dis sur les accès, mais finalement tu trouves que l’accès actuel n’est pas terrible. Tu fais là du Bayrouisme !
Il y a de quoi à être critque à voir le chemin à faire pour arriver au parking Clemenceau pour ceux qui viennent :
- du sud et de l’ouest de Pau (Jurançon) ;place Gramont et rue Henri iV
- de Bizanos ; à moins de passer par le boulevard des pyrénées, cela me semble compliqué)
- de l’est de Pau (même chemin que ceux de Bizanos)
- du nord de Pau (tour de la place de verdun, descente sur Gramont, remontée...)
et tout cela pour arriver à un parking de 250 places utiles pour le va et vient.
Vu de loin, il semble que l’accès par Foch, en venant de St Cricq, était bien pratique pour ceux venant de l’Est, du Nord, et de Bizanos.
Venant du Sud et de l’ouest, l’accès à l’entrée Foch peut se faire en passant par la gare (personnellement, venant de l’ouest, c’est le trajet que je prends pour aller en Ville)
Personne n’est idiot, même toi Jean-Denis !, et c’est pour cela qu’il y a bien d’autres raisons (hors facilités d’accès, problèmes de réalisations )qui ont pu conduire à ce choix d’accès au coin de la Rue Latapie !
Ce qui est fait aujourd’hui est fait. Je faisais simplement cette remarque pour montrer que les décisions prises en local soint souvent bien moins adaptéesque les décisions prises en central.
Finalement, vive le Centralisme Démocratique !
> ...Au centre piéton
27 avril 2007, par Jean-Denis Begat
"Le Parking de la Place Clemenceau en est un exemple caricatural. On projette un espace piéton en centre ville et on fait un nouveau parking en plein centre ville. il faut le faire déjà."
Bernard, toujours un manque de connaissance du sujet, mais des affirmations cinglantes...
Afin que l’économie très locale (notamment les commerces du centre ville, mais aussi les professions libérales et les services) fonctionne, il faut une zone de chalandise importante. Or, ce ne sont pas les 20000 habitants du centre qui peuvent la faire vivre. Imagine le développement de Total s’ils n’avaient qu’à exploiter le pétrole en Mer du Nord...
Il faut donc un apport de clients de l’extérieur : reste de Pau, périphérie et grande couronne. Or, le néo-béarnais que je suis a découvert qu’une partie importante de cette clientèle potentielle souhaite, encore en 2007, faire du "drive-shopping". En clair, marcher 100 mètres leur est insurmontable. Un parking où les commerces sont accesibles dans un rayon de 300m est donc cohérent.
En revanche, pour exclure totalement du centre la voiture, il faudra "violer" les habitudes (et le béarnais y est-il prêt ?) et accueilir une clientèle de proximité plus importante. D’où la nécessite d’avoir "10000" habitants de plus à Pau. Donc des solutions de logements, des écoles, de la culture, des espaces pour les enfants, un vrai centre piéton (et non une avenue Foch avec un couloir de bus de 3 mètres), etc, etc, etc,...
Et ce sont les "etc" qui comptent !
Amicalement.
> ...Au centre piéton
27 avril 2007, par Jerlau
C’est un vrai centre piéton qu’il faut, pas une demi mesure. J’ai vu récemment des villes comme Annecy, Evian, Valance, Lyon, où il y a de très grands centres piéton et où le commerce semble florissant. Dans cette perspective, on voit pas vraiment ce qu’apporte un parking de 250 places utiles au va et vient par rapport aux inconvénients. Ces 250 places étaient largement réalisables en plusieurs endroits trés proche : gare, ancien emplacement de la Médiathèque.
En fait une Médiathèque en sous-sol apporterait une note mélodieuse, mieux qu’un parking.
Et dans un tel schéma, il y aurait des habitants au centre de Pau et il y aurait des clients extérieurs.
Quant au "drive-shopping", s’il y a eu des enquêtes d’opinion sur la question, il ne faut pas oublier que ce type de travaux (piétonnier) vise un changement à très long terme (20 ans, 50 ans, 1 siècle..) les vieux de maintenant ne sont pas les vieux d’hier et ne seront pas les vieux de demain, la voiture n’aura pas le même usage.
Si on tient au drive-shopping, on fait pas de centre-piéton.
A ménager la chèvre et le chou, en géneral tout pourri. Et c’est un peu ce qui risque d’arriver.
Et en plus tu parles d’un rayon de 300 mètres. Il fait quel diamètre le centre de Pau ?
|
> ...Au centre piéton |
25 avril 2007, par Autochtone palois
|
Pierre, . Ta conclusion c’est qu’il nous faudrait à Pau une mairie socialiste et (ou)verte, comme à Paris ?
|
> ...Au centre piéton
27 avril 2007, par Saint-Just
Ouverte, çà c’est sûr !
|
|
|
 |
|
|
|