|
Votre commentaire
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn |
15 octobre 2012, par Oscar du Pont
|
Je pense que ce serait une excellente occasion pour le Béarn de quitter la Région Aquitaine et de se rattacher à Midi Pyrénées en vue d’un regroupement entre 64-Est et 65 (nous nous battrons néanmoins pour que les basques ne gardent pas le 64. Le 40 leur ira très bien :-) )qui ne pourrait qu’être porteur de progrès et de substantielles économies.
Il est évident à ce point que nous les Béarnais terriens avont d’avantage à retirer d’une alliance avec les régions du Piémond pyrénéen et l’ hinterland atlantique qu’avec les Basques et les Landais.
Avec comme enjeu une Métropole Pau-Tarbes, un développement touristique du massif bien plus harmonieux et la constitution d’un pôle industriel autonome et bien plus puissant dont les intérêts ont communs avec ceux de Toulouse plus que de Bordeaux
Mais gageons que nos politiques feront l’impossible pour résister à cette évidence afin de maintenir chicayas et divisions locales qui les servent si bien.
A ce propos, le PS ayant TOUS les leviers en main, ce combat là me parait valoir bien plus que celui des doubles mandats. Alors A@P, on s’y colle ?
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
15 octobre 2012, par AK Pô
Avant, je pétais dans la soie, aujourd’hui, dans le plomb. Est-ce grave, Docteur ?
L’époque des scissions étant ouverte et celle des porte-monnaies close,le petit peuple du Béarn est convié à prendre pelles et pioches pour creuser un nouveau lit du gave qui cheminera, par le Gers, jusqu’aux environs d’Agen et rejoindra le cours de notre belle Garonne, et ce afin de nous émanciper des basques et des landais, qui ferment leurs ports à nos exportations de Jurançon. Tarbes acheminera, par l’Adour, quelques porcs à peau sombre, un tonnage non négligeable de haricots blancs, servant le commerce extérieur de notre petit comté. Nous inviterons les flamands, les écossais et les catalans à partager notre vision pusillanime du monde en organisant de belles rondes enfantines, avec pains au chocolat et kinder surprise, jusqu’au prochain naufrage où tous crieront à l’aide dès la fête finie.
Mais la fête lugubre ne fait que commencer et tous les rats d’Europe gambillent sur le pont, pour naufrager le frêle esquif qui fluctue mais ne sombre pas, chante aux sirènes sauve qui peut, nourrit d’illusions ce gonfalon des rêves amers qui flotte aux vents opportunistes du chacun pour soi.
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
16 octobre 2012, par Emmanuel Pène
Ce serait une erreur de nous désolidariser de l’Atlantique, et du pays basque. Contre-sens historique d’abord car la Navarre et le Bearn avaient le même souverain. Que dire ensuite des possessions de la maison d’Albret dans les Landes ?
Au lieu de cela, je propose le regoupement dans une nouvelle région "Pyrénées - Gascogne" des départements 64 et 64b, 65, 40 et 32, dont Pau serait la capitale, et dans lequel les basques auraient un département spécifique (64b).
Un développement qui ne serait pas centré sur les métropoles bordelaises et toulousaines aurait le mérite de faire porter l’effort sur nos régions.
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
17 octobre 2012, par Oscar du Pont
Imaginer créer une Région et un département de plus à une époque où il conviendrait plutôt d’en supprimer au moins deux ou trois en visant à moyen terme l’intégration d’une grande région Sud-Ouest, capable elle d’exister au plan européen, ceci au nom des possessions de la Maison d’ Albret, me laisse songeur.
Regardons les choses en face. Le Béarn a perdu son identité traditionnelle et a gagné en contrepartie depuis la guerre une certaine prospérité économique qui aujourd’hui tend à se fragiliser. Il convient de la consolider sur ses 3 pôles principaux, agro-alimentaire, aéronautique et tourisme. Sur ces 3 pôles, la relation avec Midi-Pyrénées est bien plus évidente que celle que le Béarn peut retirer d’une inutile et stérile concours de "pipiplusloin" avec le Pays Basque .
Rien ne nous empêchera d’aller y surfer quand-même sans avoir à présenter une carte d’identité, qu’on se rassure..
Go West ? C ’est ça le contre-sens.
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
17 octobre 2012, par Emmanuel Pène
Cher Oscar,
Votre point de vue est strictement économique. Or, les peuples ont besoin d’autres ferments pour leur unité. La dimension historique touche à notre identité, et quoi qu’on en dise, les béarnais ont toujours travaillé avec les basques. on a même inventé un terme "charnegue" pour identifier le mélange entre basque et béarnais.
C’est aussi le problème de l’Europe : on se rend compte que la dimension économique est insuffisante pour que se créé une vraie identité européenne.
Je pense que le piedmont pyrénéen se développerait beaucoup mieux s’il était unifié d’une part, et s’il était détaché de Toulouse et Bordeaux (d’une manière administrative) d’autre part.
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn |
15 octobre 2012, par Larouture
|
La taille des régions actuelles est insuffisante pour régler, dans le cadre de la mondialisation, les problèmes économiques.
Aussi une entité comme le Béarn ne sera pas à même de régler ce type de problème.
Le Béarn ne sera capable de décliner qu’une « version miniaturisée des politiques nationales » et n’aura ni les moyens ni la vision d’une politique stratégique. C’est d’ailleurs ce que font le Conseil général et les communautés de communes ou d’agglo ainsi que la CCI.
En revanche les « patriotismes locaux » qui génèrent confiance et solidarité sont des atouts. Le Pays basque (surtout espagnol) a, sur ce point, des longueurs d’avances sur le Béarn.
Exemples sur la politique stratégique :
Concernant Euralis : Le Pays-Basque abrite Lur Berri et les Landes Maïsadour. Est-ce viable à moyen terme ? J’en doute.
Concernant l’aéronautique : Où sont les centres de décision ? En tout cas pas en Béarn.
Concernant la chimie : Arkema et Total sont maintenant exclus de la filière « fibres de carbone ». Arkema est opéable.
|
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn |
15 octobre 2012, par JC
|
L’union fait la force dit-on.
Ce qui suppose que la division affaiblit...
|
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn |
15 octobre 2012, par Emmanuel Pène
|
Pourquoi pas ? ça n’empêcherait pas le Béarn de développer des relations, en particulier vers la Bigorre, l’Aragon, la Navarre, ..
Si les basques veulent une collectivité, pourquoi pas, mais il ne faut pas qu’elle soit sur des bases ethniques ou même linguistiques ; en effet, n’oublions pas que Bayonne est de tradition gasconne..
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
15 octobre 2012, par L’Aquitain
Les Basques en France ont fabriqué une histoire et ils ont fini par vivre cette
légende .
Il serait bon que quelques historiens sérieux remettent les choses en place sinon nous allons voir la CCI de Bayonne décréter l’octroi puis mettre en place des postes frontières .
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
17 octobre 2012, par Autochtone palois
La position d’E.Pene sur le "département" basque reflète le point de vue des occitanistes, qui voient se profiler avec gourmandise une nouvelle frontière avec leur "Occitanie", qu’il ont inventée récemment.
Les béarnistes aussi, devraient s’en trouver renforcés dans leur rêve d’un retour au "Béarn, pays en soi".
Construisons plutôt une région à la dimension européenne, capable de se comparer au landers allemands ou même aux régions espagnoles.
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn |
15 octobre 2012, par Daniel Sango
|
Les Flamands veulent leur indépendance, les Catalans veulent leur indépendance, les Basques veulent leur indépendance.
Si on demande aux habitants de Montardon s’ils veulent devenir indépendant sachant que tout Montardonais sera soit ministre soit parlementaire soit ambassadeur ici ou là, que ce pays deviendra une zone sans impôt,etc... je prends le pari qu’une immense majorité voterait pour cette voie.
Les basques montrent aussi leur incompétence puisque depuis près de dix ans le SCoT du Pays Basque est en cours, sans qu’ils soient arrivé a finaliser ce document d’urbanisme majeur...
|
> Territoires : Effervescence au Pays Basque, calme plat en Béarn
15 octobre 2012, par Larouture
Une comparaison des Scot Bayonne (Basque) et Pau me paraitrait très intéressante.
J’ai lu quelques travaux sur le Scot de Bayonne qui me paraissaient très intéressants. En tout cas le découpage géographique est déjà plus réaliste que celui du Grand Pau.
Peut-on conclure que ce n’est pas mieux car le Scot n’est pas publié ? J’aimerais en savoir plus.
|
|
|
 |
|
|
|