|
Votre commentaire
|
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1) |
31 octobre 2012, par Rêveur des villes
|
Akpo : "Dans les deux rues parallèles qui composent l’"hyper centre" commerçant ( rues Brauhauban et maréchal Foch), des commerces sont bel et bien fermés. Comme, finalement, dans toutes les villes moyennes. Moralité : le commerce ne se porte pas mieux à Tarbes qu’à Pau, de visu".
On ne voit vraiment pas les mêmes choses... Je n’ai vu AUCUNE boutique fermée dans les 2 rues les plus commerçantes, que vous citez. Uniquement qqes emplacements vides dans des recoins semblables à la galerie Joffre.
Il me semble néanmoins qu’à Pau, avec la rénovation du quartier Joffre, le nombre de boutiques fermées soit en régression dans ce secteur. Enfin, nombre d’emplacements de boutiques sont occupés par des agences immobilières, en nombre ahurissant dans tout le centre et même au-delà, par rapport à Tarbes ou Toulouse par exemple.
Les photos sont bien. A mon avis, avec des commentaires, ce serait encore mieux.
|
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1)
31 octobre 2012, par Rêveur des villes
Lorsque la 2x2 voies sera achevée entre Tarbes et Lourdes, et avec un plus un aéroport entre les 2, on pourra presque considérer que les 2 villes ne font qu’un. Bagnères est très proche également, reliée par une bonne route à Tarbes.
On parle, ici, de rapprochement souhaitable entre Pau, Tarbes et Lourdes mais la réalité est plutôt celle de Pau d’un côté et Tarbes-Lourdes-Bagnères de l’autre. Il existe par ailleurs une identité "Hautes Pyrénées", définie par un territoire particulier : la "haute montagne".
Pau est entre 2... mais a néanmoins des atouts exceptionnels. Si elle n’avait pas dillapidé des fortunes...
Orthez espère se retrouver au centre du département avec une LGV (qu’elle peut néamoins attendre longtemps !) et il existe entre Pau et Oloron l’obstacle naturel des côteaux de Jurançon qui coûteraient un tunnel à 200 M€ et le risque de transformer la vallée d’Aspe en couloir à camions.
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1)
31 octobre 2012, par Rêveur des villes
Un autre signe qui montre à quel point Tarbes est tournée vers les Pyrénées : le nombre de ponts sur l’autoroute entre Tarbes d’un côté et Bagnères-Lourdes de l’autre. Je veux pas dire de conneries, mais je crois qu’il y en a 13 ou 14. On pourrait presque dire que c’est trop !
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1)
31 octobre 2012, par Rêveur des villes
Il existe une différence entre Tarbes et Pau au niveau du discours des politiques.
A Pau, nos édiles mentent sur ce qu’apporte le sport pro à la ville et sur les grands projets. "Le stade de kayak et le complexe de pelote peuvent être des atouts formidables" (MLC) et j’en passe, tout cela pour ne pas désavouer les politiques en place qui ont voté ces projets. MLC, de Stampa et consors qui "se battent" pour le barreau LGV MdM-Pau.
A Tarbes (comme dans bien d’autres endroits) il n’y a pas ces grands discours mensongers.
Une rocade à 2x2 voies côté Ouest de Tarbes, je ne sais pas si cela se justifie mais celle de Pau ne me paraît pas vraiment à la hauteur, notamment côté Sud Est avec des feux, la traversée d’un passage à niveau...
Une chose qui a été râtée à Tarbes par contre, je trouve, c’est la place Verdun avec ses pavés en granit non plats sur lesquels on se tord les chevilles, et sans grande allure, même si la fontaine est bien. C’était la précédente municipalité de gauche...
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1)
31 octobre 2012, par AK Pô
le point cardinal primordial( ou le centre de gravité) du triangle Tarbes Pau Lourdes est Soumoulou. Quelques amis à moi, dinky et toys, y attendent pour la Toussaint quelques investisseurs chinois ( Dans les cultures traditionnelles chinoises, d’Extrême-Orient ou certaines cultures d’Asie centrale, le centre - ou le milieu - est considéré comme un 5e point cardinal.).
Alors, les prospectives pour 2030, vous les trouverez baignant dans un bol de riz blanc comme neige -baguettes fournies-, en 2013. 500 000 habitants en février 2013 à Soumoulou city, chauffage aux pets de dragons et tous aux champs en mars pour les semailles.
L’avenir sourit (jaune) aux audacieux fédéralistes !
Enfin, tant qu’on se marre ...
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1)
31 octobre 2012, par AK Pô
Rêveur des Villes : On ne voit vraiment pas les mêmes choses... Je n’ai vu AUCUNE boutique fermée dans les 2 rues les plus commerçantes, que vous citez. Uniquement qqes emplacements vides dans des recoins semblables à la galerie Joffre..
Bon, je ne cherche pas la bagarre, mais votre mauvaise foi m’oblige ! Donc, je suis allé placer sur le site suivant une dizaine de photos concernant ces deux rues (je n’ai pas triché, mais je n’ai pas non plus tout pris -je me balade, j’aime les jolies choses- concernant les boutiques en carafe).
Excusez-moi du peu. Merci néanmoins d’apprécier ces photos faites (+ ou -) pour A&P (la suite paraît cette semaine, pour info !).
Sans rancune !
lien : le petit karouge illustré
Merci Pehache !
|
> Arpenteurs sans limites n°159 : Tarbes, par petites touches... (partie 1) |
20 octobre 2012, par Hélène Lafon
|
Merci pour ces photos réalistes du Tarbes 2012.
Merci pour le commentaire qui les introduit et qui lui aussi est vrai et nuancé... Vivement la suite.
|
|
|
|
 |
|
|
|