|
Votre commentaire
|
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres ! |
17 décembre 2012, par Rêveur des villes
|
J’ai vu le bâtiment du musée... magnifiquement rénové. Merci à Trémège et son équipe, mais d’abord et surtout à... Massey lui-même, bienfaiteur qui a tout acheté, fait construire et tout donné à la ville de Tarbes, y compris de l’argent pour entretenir le parc !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Massey
Au passage, à l’attention de pehache, j’ai vu le nouveau marché Brauhauban et j’ai trouvé cela réussi. Ca a plus de gueule en vrai que sur les photos, mais c’est une question de goûts et de couleurs.
La mairie est également un bâtiment remarquable avec son grand escalier, sa façade et toiture d’une propreté parfaite et ses fenêtres neuves. (à Pau, on en est encore au simple vitrage...)
Le parc de l’Echez et le caminadour, chemin des berges de l’adour avec de multiples équipements sportifs (au moins 3 fois comme à Billère), un parcours de kayak (eh oui...) sont également réussis, à mon sens.
|
|
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres ! |
26 novembre 2012, par Larouture
|
La culture est-elle vraiment une priorité dans le projet du Grand Pau ? Je ne pense pas.
|
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres !
26 novembre 2012, par Rêveur des villes
Je n’ai pas vu ce musée, mais il me paraît intéressant par son caractère spécifique, en lien avec la ville. On ne peut pas trouver le même ailleurs....
De la culture à Pau ? Oui, il y en a trop et pas assez...
une médiathèque démesurée et ruineuse à l’époque d’internet, un centre culturel à Billère, transféré à l’agglo et en rénovation pour un coût de 10 M€ (une somme importante, à tort ou à raison, je ne sais pas).
un musée sur l’histoire du pétrole : Elf Aquitaine, les techniques de forage serait approprié, mais cela n’a sans doute jamais éfleuré l’esprit de nos édiles. un peu de culture scientifique ne ferait pas de mal. Toulouse a son parc de vulgarisation sur la fusée Ariane. Je crois qu’il y a ou qu’il est prévu un musée de l’aviation. A Pau, nos édiles n’ont pas le niveau pour penser à un musée scientifique.
Quant au projet de grand auditorium pour Gourou Bayrou, il était désastreux car ruineux alors qu’il existe une très belle salle à BEaumont, de 550 places + le Zénith.
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres !
27 novembre 2012, par Hélène Lafon
Je l’ai visité et j’y ai vu l’histoire de la première armée européenne, une armée dont les soldats se sont souvent retrouvés face à face. Point de vue qui peut sembler paradoxal. Mais à travers les pays, les hussards avaient des missions identiques, entre autre, celle de combattre les révoltes et tentatives de révolution internes.
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres !
27 novembre 2012, par peyo
" De la culture à Pau ? Oui, il y en a trop et pas assez "
Encore faudrait-il savoir ce que culture signifie...
Pau cherche à faire comme les grands ("deuxième ville d’Aquitaine" comme insiste la pub de la mairie) mais se disperse au fil des années et des saisons sur une multitude de mini-projets à teneur culturelle : le château, Bernadotte, l’aviation , Henri IV, le cheval, les villégiatures, le Boulevard et la vue sur les Pyrénées, le sport , la ville anglaise, l’identité béarnaise et le folklore occitan, la verdure et la ville fleurie, le Palais Beaumont, les tombes du cimetière, le musée, le pyrénéisme, les 4.000( !) associations sportives et culturelles .
A trop courir après les "emblèmes" en référence au passé glorieux que la ville aurait connu la communication se fait surtout incompréhensible. Avec une confusion fâcheuse entre ville et agglo, leurs représentants respectifs, qui n’arrange rien.
Sans rire Pau sera la Florence du 3e millénaire disait André Labarrère. Il y a encore de l’espoir, puisque le 3ème millénaire va courir encore 987 années...
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres !
27 novembre 2012, par Rêveur des villes
Parmi ce que vous citez, la ville ferait mieux, à mon avis, de se concentrer sur :
1) le Bd des Pyrénées (combien de gens disent "Pau, c’est le Bd des Pyrénées [et en-dehors de cela, rien de particulier]". Aménagement et paysage remodelé.
2) + le château à proximité : monument historique incontournable et bien conu
3) le pétrole (et oui...) Total est à Pau ce que Airbus est à Toulouse, mais beaucoup beaucoup moins connu, pourtant le niveau scientifique est le même.
Culture à prendre ici dans le sens "précision", "qualité", "unicité" de la ville. Le reste est généralement utile (en-dehors des excès ruineux, notamment dans le sport pro et la médiathèque) mais commun aux autres villes.
Les manifestations "béarnaises" populaires en tant que capitale du Béarn, qui plaisent à beaucoup de monde. IL s’agit de "fêtes locales" qui ne participent pas à l’image de la ville au niveau national.
Bernadotte, l’aviation, le côté ville anglaise, le cheval, le pyrénéisme : ne pas l’effacer, mais pas la peine de mettre l’accent là-dessus. Le festival du cinéma et le GP peuvent également être remis en question...
Quant à Labarrère, il a été lors de la deuxième partie de son règne, un des pires maires qui aient pu exister.
> Tarbes - Un Musée pas comme les autres !
27 novembre 2012, par Rêveur des villes
Pour préciser :
1) Bd des Pyrénées : culture géographique, avec une grande et belle table d’orientation assortie de commentaires : ex Pic du Midi de Bigorre : observatoire scientifique... etc Raconter les Pyrénées sur cette fresque / table d’orientation.
2) château : culture historique. Fresque explicative place de la déportation.
3) Total : culture scientifique. Un musée à l’instar de l’excellent musée des sciences de Londres (évidemment pas sur la même surface !).
|
|
|
 |
|
|
|