|
Votre commentaire
|
> Pour un Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre : une touche historique |
2 décembre 2012, par le coq
il faut "marier" Copé à Fillon... |
Belle page d’histoire sur la région, une de plus ....mais la preuve aussi d’une entente basée sur les mariages hors toute considération des avis locaux. La démocratie n’existe pas. Cela ne vous rappelle rien ? Sommes-nous plus tolérants aujourd’hui ? Pourtant notre connaissance est approfondie ? NON,pour preuve la guerre des chefs de tous bords et sectes, des élus du "titre", je veux dire qu’on ne fait pas ou si peu de différence entre un élu sur un mouchoir de poche ou celui sur un drap de lit, qu’ils ont les mêmes obligations sans les moyens (maire par exemple). Ceci concrètement explique aussi la lutte fratricide à l’UMP en ce moment, sans consultation des citoyens...les "chefs" détiennent la vérité féodale. Alors tant qu’il y aura du fourrage pour les engraisser ils ne changeront rien par intérêt personnel. Les duels n’existant plus, je pense que la solution serait de "marier" Fillon à Copé dès la nouvelle loi promulguée, égalité par le mariage car "le pax" ne peut suffire. L’histoire en cravate se poursuit comme celle des "queuetars". Bonne digestion et prouvez-le dès la prochaine élection.
|
|
> Pour un Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre : une touche historique |
16 novembre 2012, par Larouture
|
J’apprécie les références à l’histoire. Elle nous conduit plus qu’on ne le pense.
Mais proposeriez-vous de remodeler la limite Nord du nouveau département Béarn-Bigorre ?
C’est-à-dire rendre à la Chalosse et donc au département des Landes, Orthez ainsi que Sault de Navailles et les communes de l’ancien archiprêtré des deux Luy, ou encore la région d’Arzacq ?
Ou alors intègreriez vous au nouvel ensemble, la Gascogne originelle autour de Saint-Sever et de son abbaye ?
|
> Pour un Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre : une touche historique
30 novembre 2012, par Emmanuel Pène
On n’en est plus à ces découpages minutieux qui ne se feront jamais. La seule chose envisageable est un regroupement différent des entités actuelles, avec la possibilité un jour de la création d’un département basque. Le sud des Landes est évidemment proche de Pau et Tarbes, mais dans un premier temps, le rapprochement doit se faire entre Bearn et Hautes Pyrénées. C’est l’intérêt de nos deux pays..
S’il devait y avoir une nouvelle région toutefois, je verrais bien, comme je l’ai écris auparavant une région "Adour Pyrénées" regroupant Pays basque, Bearn, Bigorre, et éventuellement Landes et Gers
> Pour un Conseil des Elus du Béarn et de la Bigorre : une touche historique
1 décembre 2012, par Autochtone palois
Alors que, pour toute personne sensée, les départements issus de la Révolution, justifiés à l’époque, doivent disparaître, certains régionalistes forcenés voudraient en rajouter. Les occitanistes comme les béarnistes seraient parfaitement satisfaits, en suivant la démarche basque, qu’apparaissent une frontière qui corresponde à leur imaginaire Occitanie. Le régionalisme d’avant-guerre a mal fini, mais renaît sous une autre forme.
|
|
|
 |
|
|
|