La clause de compétence générale qui permet à toutes les collectivités territoriales de s’occuper de tout est le cancer de notre décentralisation. Les élus se battent bec et ongle pour la conserver car elle leur permet de distribuer des subventions dans tous les domaines, assurant par là même un "fonds de commerce " électoral, base de la prime au sortant. Elle permet aussi d’agrémenter le dur métier de politique.
Le Conseil Général des PA a organisé du 11 au 14 novembre les deuxièmes "Rencontres de la coopération décentralisées Franco-argentines".
On croit rêver ! L’Argentine en cessation de paiement, mise au ban des nations après avoir refusé de rembourser sa dette, et la France en faillite.
Notre cumulard départemental démontre l’utilité vitale de telles rencontres :
« Quatre ans après le premier forum qui s’est déroulé à Buenos-Aires, c’est un honneur pour nous d’accueillir ces travaux pendant deux jours à Biarritz. La décision de mettre l’accent sur la coopération décentralisée et le transfrontalier a été prise dès que le nouvel exécutif s’est mis en place au Parlement de Navarre. »
« Les autorités veulent profiter de notre expérience en matière de coopération transfrontalière. Elles entendent aussi échanger avec nous sur la façon dont nous gérons le parc national des Pyrénées, dont une part importante est dans le département », souligne Georges Labazée. Un autre domaine sur lequel travaillent les deux pays est le traitement et l’élimination des déchets. (Sud Ouest du 13/11/2012)
Heureusement que le CG est là pour mettre en avant son expérience dans la ré introduction de l’ours ou ses actions flamboyantes en terme de coopération internationales !
Cette maladie a contaminé tous les échelons territoriaux, j’avais eu l’occasion de relater le voyage d’étude à Madagascar mené par la Région Aquitaine ("Au vert à Madagascar" AP du 7/02/2011)
Le Conseil Général des PA mène donc une action planétaire déterminante (il a aussi choisi le Bénin en Afrique) mais est incapable de mettre en avant la moindre action sérieuse de coopération avec les Hautes Pyrénées...
Bizarre.
François Hollande est persuadé qu’il existe des sources nombreuses d’économies dans le fonctionnement du mille-feuille.
« Les voyages forment la jeunesse » Nous avons de la chance d’avoir des Conseillers Généraux généreux : ils voyagent pour nous, virtuellement, et ça les rajeunit ! Vite, qu’ils en profitent avant que le Président Hollande supprime le cumule des mandats. Après, ils n’auront plus le temps de nous représenter hors de l’hexagone. Peut-être qu’en Argentine la crise n’existe pas, alors nos Conseillers Généraux généreux pourront échanger sur l’Economie. Mais il faudra bien que leur jeunesse se passe. Et puis décentraliser l’ours des Pyrénées en Argentine n’est-ce pas aussi une grande cause nationale ?
Entièrement d’accord (pour une fois) avec Daniel Sango : la multiplication des échelons administratifs, et surtout le flou sur l’étendue des responsabilités (en particulier en matière de développement économique) provoque gaspillage, redondance et clientélisme..
Il faut définir précisément les compétences, et mener à bien la réforme territoriale CG - CR
Il y a fort longtemps que j’avais observé que le Conseil général est une véritable agence Cook pour ses membres.La plupart du temps ces magnifiques voyages n’ont rien à voir avec les soucis du département et vont visiter des réalisations(c’est le prétexte) dont je ne suis pas sûr que beaucoup de CG, parfois bas du plafond y comprennent quelque chose.Mais tout cela se fait aux frais du contribuable, non seulement pour les conseillers, mais aussi pour leurs épouses ou leurs concubines. Ben voyons, il ne faut pas bouder son plaisir quand ce sont les autres qui paient.
Un bémol cependant : il y a longtemps, il y avait un conseiller général qui refusait ce genre de tourisme, car il estimait que c’était scandaleux.Il en faut bien un pour racheter les autres.