Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne

lundi 21 janvier 2013 par Bernard Boutin


Le lundi 22 mai 2006, André Labarrère nous quittait, tôt le matin, seul dans sa chambre à l’Hôpital de Pau. Le vendredi précédent, il avait "enterré" au conseil municipal de Pau, son projet de médiathèque : Celui de Zaha Hadid, face au Parc Beaumont. Ce lundi-là, s’était-il laissé partir de tristesse ?

Le bâtisseur avait été contraint d’abandonner son grandiloquent projet au motif que personne ne savait construire la coque en matériaux composite ! Plus fort que lui.

Aujourd’hui, serait-il fier de voir son nom appliqué à l’inélégant et massif carré de béton, installé face à la place Marguerite Laborde ? Pas si sûr, pour un homme qui avait réalisé sur Pau, le Zénith et le Palais des Sports, deux constructions avant-gardistes en son temps et qui restent très actuelles.

Je voudrais ici, rappeler les mots que j’écrivais au lendemain de sa mort : (Salut l’artiste)

"Tu nous as tous quittés. Trop vite. La manière n’est pas la tienne. Il y manque le panache auquel tu nous as habitués. Tes mots (féroces parfois), ton charme, tes idées...
Tu as trop aimé notre ville à vouloir l’en couvrir de Palais : Celui des Sports, celui de la Musique, celui des Congrès. Il ne t’aura manqué que celui de la Culture et de la Lecture... Le plus beau mais aussi le plus polémique. Il ne pouvait sortir de terre. Tu l’enterres et préfères disparaître."

Oui, la médiathèque installée par Yves Urieta et Martine Lignières-Cassou n’a pas le même souffle, le "panache" qu’aurait eu celle d’André Labarrère et, celui-ci n’en aurait pas voulu.

On ne lui a pas demandé son avis. La plaque a été posée...


- par Bernard Boutin

PS : Pour la "petite histoire", André Labarrère aurait souhaité que la rue Serviez porte son nom !!! C’est raté.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
21 janvier 2013, par Dudule  

J’avais compris qu’il n’était pas possible d’assurer la couverture en composite du projet abandonné, vous écrivez qu’il s’agissait d’une impossibilité de construction, quelle que soit la raison,le contribuable palois a payé l’architecte. Pour un architecte ça s’appelle faire preuve de créativité. Pour un ingénieur, ça s’appelle une faute professionnelle. Pour le contribuable, ça s’appelle être le dindon de mégalomanes.

> Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
21 janvier 2013, par Daniel Sango  

Un bilan ne se mesure pas au nombre de constructions pharaoniques réalisées. Chacune génère des coûts de fonctionnement èlevés qui ne sont pas couvert par des recettes et qui amputent les actions possibles pour des decennies.

Il est beaucoup plus sérieux et profitable d’organiser intelligement le territoire. Dans ce domaine fiasco total. L’ego, toujours l’ego...

> Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
21 janvier 2013, par Rêveur des villes  

Avec un peu d’effort, tu peux lacher une larme pour celui qui a nuit à la ville comme personne par sa politique de dillapidation d’argent public à grande échelle, notamment dans le sport pro. Son bilan global est guère flatteur. Toutes les personnes éclairées et qui connaissent les comptes de la ville le savent. Mais chez certains, l’émotionnel, les sourires, les grandes déclarations l’emportent sur le rationnel, les résultats, les faits !

> Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
21 janvier 2013, par pehache  

"le Zénith et le Palais des Sports, deux constructions avant-gardistes en son temps et qui restent très actuelles."

Hum... Pour trouver un quelconque caractère avant-gardiste à ces deux gros pâtés, il faut avoir de l’imagination !

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    22 janvier 2013, par HB  
    "...le Palais des Sports" : égaré il y a quelques mois dans les coulisses du Palais des Sports j’ai eu l’occasion d’échanger avec des managers de l’Elan qui reconnaissent volontiers que le Palais des Sports est largement surdimensionné pour une ville comme Pau et qu’il engendre des frais de fonctionnement ...(sans commentaire). Le pire, comme si cela ne suffisait pas, l’agglo remet cela avec le rugby.

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par Bernard Boutin  

    A la lecture du sujet sur la médiathèque, Josy Poueyto nous adresse un "communiqué de Presse" où elle explique pourquoi elle n’a pas participé à l’inauguration de celle-ci.

    Josy POUEYTO, conseillère régionale d’Aquitaine, conseillère générale de Pau

    NOTE DE PRESSE Pau, le 16 janvier 2013

    Objet : inauguration de la médiathèque

    Ayant été sollicitée pour savoir si je comptais assiter à l’inauguration de la Médiathèque dite intercommunale, j’ai décidé après mûre réflexion de ne pas participer à cette célébration qui se déroule sur mon canton et ce pour 4 raisons :

    -   la réalisation d’une telle infrastructure dans un tel lieu ne correspondait en rien à la volonté de son initiateur, André Labarrère. Il n’aurait jamais accepté que soit démolie une école, qui plus est l’école maternelle Henri IV, pour y construire cette médiathèque. Je me suis personellement opposée, et ce dès le début, à la construction d’un bâtiment de telle ampleur dans un endroit aussi étriqué et confiné.
    -   cette médiathèque, dite intercomunale , a été réalisée, faut-il le rappeler, en dépit du bon sens. Elle n’a en fait d’intercomunale que le nom ou n’est qu’un alibi, pour capter une subvention régionale alors qu’elle aurait pu avoir une vraie dimension de médiathèque d’agglomération dans un lieu facile d’accès, avec un vrai parking gratuit.
    -   dès lors, baptiser cette médiathèque du nom de l’ancien Député-Maire de Pau et Ancien Ministre est une faute de sensibilité, certains diront une maladresse bien irrespectueuse, lui qui avait imaginé une médiathèque, certes peut-être controversée, comme un atout et un événement architectural pour la ville, tel le Musée Guggenheim à Bilbao, en tout cas digne des réalisations ambitieuses qu’il avait toujours portées pour Pau. Je redis donc de manière solennelle qu’André Labarrère mérite la reconnaissance autrement que par un bâtiment à l’architecture et à la conception pour le moins discutables. André Labarrère qui a présidé durant 35 années aux destinées de la ville de Pau et à qui l’on doit des réalisations phares comme le Palais des Sports, le Zénith, le Jaï Alai, le Palais Beaumont Centre des Congrès, le Stade d’eaux vives, ... mérite une reconnaissance à la hauteur de l’homme et de l’élu « bâtisseur » qu’il fût pour notre ville et notre région.
    -   l’inauguration se déroule, enfin dans un contexte peu serein et troublé, puisque depuis son ouverture, voilà 8 mois, le fonctionnement de cet ensemble est à la fois décrié et totalement chaotique, avec des plages horaires raccourcies à cause d’un manque évident de moyens, le personnel n’étant ni écouté ni entendu.

    Josy POUEYTO

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par pehache  

    Josy Poueyto ne manque pas d’air et se moque du monde à un point qui est difficilement acceptable.

    Est-il nécessaire de lui rappeler qu’elle était adjointe au maire Yves Uriéta quand ce projet d’implantation de la médiathèque sur le site de l’école Henri IV a été voté, et qu’elle le soutenait ?

    Faut-il lui rappeler que c’est elle-même qui défendait becs et ongles l’implantation de la médiathèque à cet endroit et qui "houspillait" les parents d’élèves de l’école d’Henri IV qui s’inquiétaient et protestaient contre le projet ?

    Et elle a le culot de dire aujourd’hui "Je me suis personellement opposée, et ce dès le début, à la construction d’un bâtiment de telle ampleur dans un endroit aussi étriqué et confiné." ???

    Sauf erreur de ma part cela s’appelle un énorme mensonge, non ? Plus c’est gros plus ça passe...

    A@P connait parfaitement cette histoire, ayant suivi de près les pérégrinations du projet de médiathèque à l’époque : http://www.alternatives-paloises.com/article.php3 ?id_article=585

    A@P peut-il accepter de publier un tel foutage de gueule de la part de J.Poueyto sans rétablir la vérité ? Il y a quand même des limites, que JP ne connait visiblement pas.

    Si nécessaire il ne sera pas difficile de retrouver le numéro de la République où JP s’adresse aux parents d’élève de l’école, ni son vote en faveur de la médiathèque sur le site de l’école Henri IV.

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par Valérie  
    Pour une fois je suis obligée d’être totalement d’accord avec Pehache ! Les palois n’ont pas la mémoire si courte. Madame Poueyto donne une piètre image de la Politique.

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par Oscar du Pont  
    Et la carpe épousa le lapin . smiley

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par pehache  
    Je ne sais pas si je suis la carpe ou le lapin, mais non merci !

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par Oscar du Pont  

    Votre conception élargie du mariage fait de vous un lapin tout indiqué, cher péhache.

    Gloups fait la carpe..

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    21 janvier 2013, par pehache  
    Je suis fermement opposé aux mariages arrangés, Oscar !

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    24 janvier 2013, par pehache  
    http://papepipaupu.wordpress.com/2013/01/23/bobard-dor-josy-poueyto-entre-en-piste/

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    24 janvier 2013, par Rêveur des villes  

    Un prix intéressant aussi : le prix de la honte

    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,communication,davos_prix_honte_decernes_goldman_sachs_et_shell.jsp

    "Greenpeace Suisse et la Déclaration de Berne (DB) ont révélé les « prix » attribués aux entreprises en raison « des atteintes aux droits humains ainsi que des crimes environnementaux particulièrement graves, commis par des entreprises irresponsables ». Le prix du jury revient cette année à la banque américaine Goldman Sachs et le prix du public a été décerné -par 41 800 personnes qui ont voté en ligne- au pétrolier Shell."

    On pourrait en faire une longue liste à Pau des gaspillages gigantesques... stade de kayak etc. Après "on" s’étonne des problèmes économiques.

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    24 janvier 2013, par Valérie  
    Bravo Pehache ! Très drôle

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    25 janvier 2013, par pehache  
    Je croyais que mon humour ne servait à rien, Valérie...

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    25 janvier 2013, par Valérie  
    Votre blog est désopilant Pehache. Je recommande chaudement !

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    25 janvier 2013, par AK Pô  
    Josy doit "panser" le contraire ( ?)

    On a eu droit à l’invention du pivert par O du Pont, voici la mutation (de) du Pehache en Pehachou-chou. C’est vrai qu’il est marrant, quand il veut ! smiley Bises ! smiley

    NB :si ça continue ainsi, il faudra payer pour consulter A&P (sauf les membres du fan club)et lire les articles. Le buzz, ami, le buzz ! A bientôt dix ans, faut changer la taille des vêtements et la pointure des chaussettes et chaussures, BB a grandi, ne n’oubliez pas, et il est trop mignon pour ne pas donner envie de le nourrir (tendrement). Sinon, il mord. Et attrape les lézards par la queue  smiley dans les cours de récréation, qu’il fait mijoter et... etc. Et puis quoi, encore ?

  • un petit poisson, un petit oiseau ;;
    26 janvier 2013, par L’ OURS du Bois  

    la campagne au(x ) poste(s) suprême est ouverte

    on entent sous le bruissement des feuilles (tilleuls a l’envers) le chant des sirènes....

    les sirènes servent d’appeau

    a PAU, ??? et c’est pas du pip’po, elles attirent les pigeons qui seuls roucoulent

  • > Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    26 janvier 2013, par AK Pô  
    quand se moquer de l’autre devient plaisant, la guerre continue

    samedi, 19h04 : je découvre soudain dans votre post toute une forme de béarniaiserie ambiante, l’art "chicaya" ; (je réduis volontairement ce post à ces mots). Bon dimanche. smiley

  • reconaissance éternelle
    27 janvier 2013, par L’ OURS du Bois  

    MERCI A.K.

    je passe d’un coup d’ours slovène a ours béarniais

    venant d’un tel poète cela mérite un jurançon ;; ;; bien doux smiley smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances
    Cumul des Mandats - Le choix de Martine



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises