Un lecteur, Michel Lacanette réagit à l’interview, de la semaine dernière, du Maire de Ger, Jean-Pierre Matteï. Pour lui, "l’action doit être globale et non locale".
"Triste réalité que dénonce M. Jean-Paul Matteï, Maire de Ger. Je ne pense pas qu’il soit possible actuellement de faire évoluer cette situation localement, même si des personnes de bonne foi, sont prêtes à en faire la démarche.
Avec des améliorations locales, on va très vite se heurter à des doublons administratifs incontournables qu’il sera impossibles de faire sauter.
Deux critères bloquants et importants sont sources de ces maux :
-D’une part le cumul des mandats, je ne reviendrai pas en détails sur ce sujet que vous connaissez parfaitement. Mais, qu’est-ce qui fait que, localement, certaines personnes deviennent des "incontournables à vie" qui figent les situations en fonction de leur vision ?
- D’autre part la mentalité " centralisatrice" de l’Administration Française qui fait que rien ne peut se faire actuellement sans passer par Paris. D’autre part, si l’ Administration centrale sent qu’ elle perd du pouvoir, elle s’empresse de créer une couche locale, pour garder la maîtrise des affaires.
On peut tourner le problème comme l’on veut, dans la situation actuelle, il ne pourra y avoir d’évolutions sincères et durables dans ce type de relations.
Le mal est bien plus profond et se situe dans la vision française des relations entre les citoyens et l’Administration, qui a toujours été un rapport de dominant à dominé et non un rapport de concertation et de partage. Dans ce domaine là, La République, n’a en rien effacé les vieilles relations monarchiques. Bien au contraire !
Alors que faut-il faire ?
Au pire rien et attendre que le système s’éteigne de sa belle mort, ce qui risque de nous coûter très cher. L’attente ne résoudra en rien le problème.
La seule solution acceptable est un devenir fédéral de l’Europe qui seul pourra donner par la force des choses, de la souplesse à notre société.
Demain, il faut supprimer les CG qui font double emploi avec les CR, supprimer les Sous-Préfectures qui n’ont plus leurs raisons d’être sauf peut être exception locale.
Il faut remodeler le paysage des régions françaises pour tendre vers des Euro- Régions ( Aquitaine / Midi- Pyrénées / Languedoc / Roussillon) comme ont le courage de le faire nos amis Alsaciens. Et là, très vite, vont nous sauter aux yeux les points faibles et forts (il y en a heureusement) de notre ancienne organisation de la société.
Tant que cette évolution notable ne sera pas prise en compte rien ne sert de faire des projets dans ce domaine. L’action doit être globale et non locale.
Peut être même que cette évolution proviendra de faits anodins qui se produisent actuellement dans le monde, Arabe ou Asiatique. Tout ça bouge, nos responsables politiques et administratifs ne pourront pas l’ignorer indéfiniment, car sinon, ils risquent d’en être les premières victimes balayées.
Ce n’est qu’à ce moment là que ça évoluera pour de bon, de peur de perdre le pouvoir nos responsables devront enfin voir la réalité."