Le Français n’aime pas la réussite. Les Français les plus créatifs, artistes ou entrepreneurs, la quittent. Un industriel américain nous renvoie, avec des propos titanesques, notre image à la figure. Il y a le feu à maison France. Mais est-ce nouveau ?
Même le chanteur Michel Sardou a rappelé, dans un de ses succès de 1970 (j’habite en France), le cliché du français vu de l’étranger ; cliché somme toute très proche de celui renvoyé par le PDG de Titan.
En 2003, le refus de s’engager en IRAK avait valu à notre pays plus que des sarcasmes.
C’est certainement le livre d’Alain Pierrefitte, « Le mal français » publié en 1976 qui analyse le problème français de manière la plus approfondie. En remontant plus loin dans l’histoire, il faudrait certainement citer Tocqueville ou encore Vauban.
Refouler plus de 4 siècles d’histoire n’est certainement pas simple et peut-être irraisonnable. En quelque sorte, un travail de Titan.
Et puis, après tout, que font les riches pour se faire aimer ? Les patrons se sont mués en entrepreneurs. Les artistes se sont mués en fourmis. Ils ne savent même plus finir ruinés.
- par Larouture
Crédit photo : http://www.cousinieb.fr/france.htm. A cette photo manquerait, au moins, la bouteille de pinard...