|
Votre commentaire
|
> Engagez-vous ! |
26 juin 2007, par Jerlau
|
Jaures,
Que Henri IV vous entende, Pau vaut bien de bonnes rasades de Jurançon ! Et il en faut pour oublier ce contexte.
Vous pointez un fait : La démocratie locale ne peut pas fonctionner normalement du fait même du citoyen. Le pouvoir local est trop proche de l’acivité locale, des conditions de vie locales. L’oeil Small Brother n’est pas loin.
Une réalité : Le pouvoir local ne peut tenir que si le citoyen local a besoin du pouvoir local. On a ainsi en partie reconstruit les liens qui unisssaient le serf au seigneur local ( HLM, aides sociales locales,...). Cela a duré quelques millénaires. Le pouvoir local aujourd’hui ne tient bien souvent que s’il est compassionnel. Donc le citoyen doit être pauvre. S’il est riche, il est indépendant.
Caricatural,.... mais terriblement réaliste.
L’éclosion de la démocratie dans notre pays a commencé par la "réduction des têtes". On ne peut pas en arriver jusque là mais il faudrait déjà commencer par réduire le pouvoir du Maire. Le Maire ? une Aide Ménagère, Sociale, faisant la Loi dans son petit domaine. Insupportable et Ubuesque ! Et qui coûte à chaque famille 6 mois de Smic !
Comment arriver à ce que le citoyen ait une vue réaliste de la situation ?
Le Serf de l’époque n’avait pas de presse pour propager des idées. Notre Serf du 26 ième sièclce en a-il une ?
|
|
> Engagez-vous ! |
26 juin 2007, par Lou Tillous
|
Excellent exorde avant la campagne électorale.Mais je crains qu’il n’en faille plus pour déganguer les palois de "la mortelle douceur du Béarn".
|
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Autochtone palois
Alors Jaurès, après ce beau discours qui marquera l’Histoire, que ne t’engages-tu pas toi-même en personne ? Nous retrouverons-nous derrière le drapeau porté par MLC... ?
Lou Tillous, je n’arrive pas à me remémorer le nom de l’auteur de ce presque-oxymore "mortelle douceur du Béarn".
St John-Perse, Joseph Peyré, Francis Jammes, Yves Urieta, Lamartine, Josy Poeyto, Cedric Michon, François Bayrou ?
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Jerlau
APA,
Tapez pas sur Jaures quand même, il essaye de réveiller "la mortelle douceur du Bearn", il faut le saluer !
Quant à ce qualificatif de douceur, je ne sais pas quel Jurançonnais a pu la sortir, mais il y a une théorie !
La technique de Labourage influerait sur les cervelles, technique de Labourage oblige venant de l’air et du temps (la météo)
On distingue le Labourage à Cheval et celui à Boeufs ; l’un est rapide, léger, dégageant de la poussière, et l’autre lourd, profond, dur à remuer, à pas lent propice à la réflexion. Nature de la terre différente, climat.. et l’être humain se met en cohérence avec l’humus.
Cela peut expliquer beaucoup de choses à Pau. Les "voyageurs" doivent avoir leurs explications, mais elles doivent pour beaucoup se ramener à cette théorie.
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Autochtone palois
Jerlau, j’ai salué le beau discours de Jaurès, sans me prendre pour Sarkosy tout de même, sans imposture.
Les dernières techniques du labourage évoluent vers un labourage moins profond, plus écolo. Plus besoin de boeufs (les boeufs ne sont pas vraiment connus pour leur capacité de réflexion...), on utilise le tracteur, mais je ne suis pas sûr que le tracteur de Bordères soit le plus adapté à la configuration paloise.
Et j’espère toujours connaître l’auteur de la "la mortelle douceur du Béarn".
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Max
Je crois que c’est St John Perse.
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par jerlau
C’est bien celà le problème, avec les tracteurs, les boeufs sont au garage, et en plus on les suit au garage, alors que les Moutons de Panurge, eux, ils.... couraient ! On est dans la pire des situations !
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Saint-Just
Excusez-moi, mais en tant qu’apprenti béarnais, qui sont St John Perse, Joseph Peyré, Francis Jammes ou Lamartine ?
Des gens célèbres. Au moins connus ?
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Lou Tillous
"La mortelle douceur du Béarn" est efectivement une trouvaille géniale de Saint John Perse.
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Autochtone palois
Merci Lou Tillous. J’avais mis St-John-Perse en premier de ma liste des probables auteurs.
> Engagez-vous !
26 juin 2007, par Francine Dehail
ENGAGEZ-VOUS
Que de passion, de révolte, de tristesse dans votre texte. N’avez-vous pas compris que les Palois comme le reste des habitants des grandes villes (Pau la 47ème) n’ont pas du tout envie de s’engager. Pour quoi faire ? pour recevoir des coups ? la
1ère ou la 2ème chaîne sont plus intéressantes et de voir crever les gens au Darfour, certes cela fait mal, juste quelques secondes. C’est tellement loin. C’est presqu’aussi abstrait que tous les problèmes à résoudre sur Pau. Et Dieu sait s’ils sont nombreux. Vous avez dit "engagez-vous", mais vous rêvez ce temps est révolu. La France est maintenant une France de cols blancs qui a bien souvent beaucoup de mal à trouver du travail, car la France va très mal. Pourquoi voulez-vous que Pau aille mieux ? Il faudrait s’en occuper pour cela. Ce sont toujours les mêmes qui montent au créneau et ce n’est pas toujours pour le bien de leur ville. Vous le savez et les municipales de 2008 vont en être une brillante illustration. Cela a déjà commencé ....
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Jerlau
Pas d’envie de s’engager et un désintêret certain pour les choses de la Ville. C’est certain. La Ville c’est déjà une entité trop grande. On ne s’inéresse qu’au coté "people" local. On ne comprend rien, les budgets, les problèmes n’ont pas grand chose à voir avec nos petits problèmes quotidiens (des euros.. et des pas M... d’euros)
Pour intéresser le citoyen et favoriser l’engagement,il faut déjà réduire la taille de l’entité.
Faites des comités de quartiers avec pour chacun un budget à gérer, pas des "clopinettes", un budget pour gérer tout l’entretien du quartier, y compris les ordures, les relevés d’eau, l’entretien des trottoirs, des rues ( le goudron...), l’école, vous allez voir le nombre de personnes qui vont arriver.
Une ville c’est d’abord un ensemble de quartiers. C’est cela qui a été oublié.
Cet oubli a fait naitre les "projets communiquants"(PBC, FiPau, Médiathèque,..), le coté "Mater Familias’( 3000 employés municipaux, les aides clientélistes,16 millions d’euros de subventions...). et a crée quelques grands trous dans les poches du citoyen.
Le citoyen paye (TVA, Taxes diverses...) et à a Pau cela fait 6 mois de SMIC par famille par an, alors que les familles gagnent rarement plus que le SMIC. Miracle de la Comptabilité Nationale.
Je voterai bien pour une équipe qui s’appuirait sur les quartiers (50 quartiers ?), un budget de 500 000 Euros par quartier en moyenne ?), une réduction de la Mairie Centrale au strict minimum ( 200 employés Municipaux, un Maire Omni-Absent,..)
Vous verrez l’effervescence deq quartiers, les querelles pour gérer la zone industrielle, l’imagination qui en résultera....
Aujourd’hui il y a une chape de plomb sur tout. Et il faut cela pour réussir à faire payer sans douleur les 150 millions d’euros aux citoyens , soit 6 mois de Smic, pour des services (rues cassées,centre ville bagdadisé, médiathèque sur roulette, et tous les projets virtuesl...). qui ne valent pas pipette.
Citoyen demandez votre compte et gérez le dans votre quartier. Il y a aura des trous c’est sur, mais des petits trous et le total ne fera peut être que 40 à 50 millions d’euros, le tiers de ce que la Municipalité se met aujourd’hui dans les "fouilles" chaque année.
Sortez les pioches et.... sus aux fouilles !
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par steph
2000 employés municipaux, et non 3000. prenez les bons chiffres pour appuyer vos arguments, sinon, on ne vous fera plus confiance..
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Jerlau
A un millier près cela n’a plus
tellement d’importance !
Des fois je donne dans la métapolitique, qui à l’instar de la métaphysique, comme les mathématiques proposent de raisonner juste avec des chiffres faux !
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Autochtone palois
J’en étais resté à 1600 employés communaux. 2000, c’est 12,5 % de plus, 3000 c’est presque le double.
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Autochtone palois
2000 c’est 25% de plus...j’allais me faire reprendre de volée...
> Engagez-vous !
28 juin 2007, par Jerlau
Ces chiffres, 1600, 2000, 3000, 5000, 10000, tout dépend du périmètre et de la définition de l’employé municipal.
Si l’employé est dit municipal quand son emploi dépend du Maire, le périmètre est très large : Hopital, diverses assoc, les SEM, les Bus, les ordures, les centrales de cuisines, les employés d’école.... Combien alors ?...
On compte ? Je pense qu’on doit approcher les 5000 ?....les 10 000 ?, la totalité de la Ville moins les "upsilons" ? ...
Finalement il n’y a que la MétaCompta qui importe !
> Engagez-vous !
28 juin 2007, par Max
Je mélange peut-être tout, mais vous n’avez pas répondu à ma question, pourtant simple.
Quant aux chiffres, vous rappelez à l’ordre Jerlau, alors que vous vous trompez vous même. Je ne vais plus vous faire confiance... 
> Engagez-vous !
28 juin 2007, par jerlau
Max,
J’ai pas vu votre question, si ce n’est celle de la candidate ? Si c’est la question, bien sur, elle est candidate ! Vous avez déjà vu une "belle" ne pas être candidate au bonheur ?
Pour la confiance, je ne la demande à personne ! Et pour les chiffres, je me suis trompé certainement, c’est 2000 pour les "purs" municipaux, mais pour les "méta" , combien de divisions ?
Le chemin de la vérité passe par les errements. Non ?
> Engagez-vous !
28 juin 2007, par jeune palois
Rassure toi steph il ya longtemps que beaucoup d’anonymes comme moi ne croit plus les dires de beaucoup dans ce forum qui n’ambitionne que la démolition tout azimuth.
> Engagez-vous !
29 juin 2007, par Saint-Just
Très cher "jeune palois", je suis pour ma part un grand fan de ce site et je ne suis donc absolument pas objectif.
Nous avons donc en commun ce dernier point. 
Si, effectivement, régulièrement la "démolition tout azimuth" est exprimée sur ce site, c’est que ceux qui l’expriment en ont besoin. Certains vont chez des psy, d’autres tapent dans un ballon, voire plantent des aiguilles dans une poupée symbolisant notre actuel Edile. Enfin, d’autres expriment ce qu’ils ne peuvent faire ailleurs avec des mots. Le site municipal, le bulletin de la ville déversent des pages entières de "tout va bien Madame la Marquise, je suis formidable, moi, le Maire". Exprimez un avis contraire, cela s’appelle la Démocratie.
Excusez donc ce discours très professoral de vieux con, mais je lis plutôt sur ce site des réflexions, une façon alternative de voir les choses (vous êtes contre la Démocratie participative ?) et parfois des propositions.
Lorsque l’on a pas le pouvoir, difficile d’exprimer des propositions concrêtes. Une campagne électorale sert à cela et je crois comprendre qu’A@P y contribuera pour sa part.
Soyez patient jeune padawan ! 
> Engagez-vous !
29 juin 2007, par Jerlau
Saint just,
Vous avez une vue très saine de la question !
Finalement le politique, ne répondant presque jamais aux questions des citoyens, n’est que celui qui veut bien servir de punching-ball, qui, lui, ne rend pas les coups ! Et il serait vraiment très déçu que l’on ne s’en serve pas.
Donc qd on leur tape dessus, même pour rien, on participe à leur bonne santé !
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Max
Est-ce que cela signifie qu’elle est candidate ?
> Engagez-vous !
27 juin 2007, par Autochtone palois
oui, elle est candidate.
> Engagez-vous !
28 juin 2007, par Jerlau
APA,
Elles sont toutes candidates ! , tu crois pas ! En chinois, la candidate, c’est celle qui attend ! on ne sait quoi !
|
|
|
 |
|
|
|