Le dernier Conseil municipal confirme que les impréparations des "dossiers" montés à la hâte sont encore une règle de la gestion municipale. Les dépenses improductives vont probablement déraper par rapport aux prévisions annoncées la main sur le coeur, et la fête continue !
Pourtant il faudra bien que les prétendants à la mairie, quels qu’ils soient, atterissent et se confrontent à la réalité. Il suffit pour s’en convaincre de découvrir dans le dossier de l’Express utilisant les données INSEE
http://www.lexpress.fr/services/revenu/default.asp ?idcommune=4724
que Pau est une ville qui s’est appauvrie
Sur 8565 villes de plus de 1000 habitants en France, Pau est en 4724 ème place pour le revenu médian, en dessous de la moyenne départementale et même en dessous de la moyenne nationale.
La ville de Pau n’est pas pauvre mais elle ne peut plus se permettre de croire que tout lui est possible. La rigueur est indispensable, avec une programmation claire, des investissements et des dépenses étudiés et disséqués en fonction de leur finalité.
Finies l’esbrouffe et la poudre aux yeux car Pau doit utiliser intelligemment ses ressources.
Finies les facilités d’envoyer la note à la communauté d’agglomération dont les ressources sont maintenant quasiment épuisées pour plusieurs années.
Faute de quoi Pau va revenir à la néssessité du choix de ce qui doit attendre (l’entretien de la voirie, la rénovation de l’habitat, la préservation des petits commerçants, la compétitivité urbaine, etc), la hausse des impôts et le retour aux "facilités" de l’emprunt.
|