> Carton vert à la mairie pour le stationnement
8 août 2007, par Pierre Dubruchou
Un article de Sud-Ouest de ce jour donne quelques précisions supplémentaire sur le sujet et relate en effet quelques problèmes :
http://www.sudouest.com/080807/vil_bea_pau.asp ?Article=080807aP733061.xml
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
8 août 2007, par piéton en colère
Un conducteur travaillant hier à l’aménagement de la zone piétons disait que c’est parce qu’ un oubli vient d’être découvert qu’il faut vite ouvrir la rue Barthou. Il y aurait à poser un cable nécessaire à controler le système d’accès dans le quartier piétonier. Si c’est vrai c’est impardonable. Qui fait quoi dans tout cela et qui mérite son salaire ?
> Pau :la vie rêvée de la quadrature !
9 août 2007
On ne sait pas si c’est vrai, mais on voit bien la durée de tous ces travaux, 2 ans, 3 ans ou plus, ?... je me rappelle plus quand les premiers travaux avaient commencé.
Mais tout cela rejoint une constatation générale. Une Ville a beau avoir des effectifs municipaux en nombre, cela ne convient jamais ; trop de techniques différentes, trop de spécialités nécessaires.... ; une équipe municipale ne rencontre les mêmes problèmes que rarement, donc pas d’expérience.
L’action municipale devrait se cantonner à l’orientation, et au contrôle avec l’aide de spécialistes et le Maire s’y retrouverait en crédibilié.
Aujourd’hui une muncipalité comme Pau est une vraie société multi-services : travaux divers, voieries, constructions, béton, réseau télécom, organisatrice de spectacles, casino, transports, eau, ordures ....Alors que tous les métiers se sont complexifiés, et la Ville, s’équipant pour essayer de produire, a moins de moyens pour contrôler.
C’est un constat qu’à Pau on peut faire depuis longtemps à l’occasion de tous les projets qui ont foiré. Les hommes ne sont pas en cause. C’est toute la structure de fonctionnement qui est en cause et Pau n’est pas la seule collectivité locale à être dans cette impasse : sureffectifs, équipes pas adpatées, projets délirants, finissant mal, projets pas adaptés,......
Les Villes peuvent aussi être victimes de l’obésité budgétaire : sur-consommation, lourdeur, lenteur.....
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
10 août 2007, par jeune palois
C’est marrant comme un carton vert se transforme en pleins de cartons rouges !!
Je suis employé municipal dans un service qui travaille sur le projet de centre piéton et je suis scandalisé par ces propos. Fonctionnaires de la ville, trop nombreux, surpayés, incompétents. C’est sûrement avec ce genre de discours méprisant que vous récupérerez des voix pour votre prochaine liste. en tout cas vous n’aurez pas la mienne, goutte d’eau au milieu des 1500 agents ville et agglo réunis.
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
10 août 2007, par Pierre Dubruchou
Bonjour "jeune palois".
On peut parfaitement ne pas être d’accord avec les arguments du message auquel vous répondez (et qui est une réaction de lecteur, comme vous), mais on ne peut pas dire que celui-ci est méprisant en quoi que ce soit. Je cite notamment : "Les hommes ne sont pas en cause. C’est toute la structure de fonctionnement qui est en cause", et c’est bien ainsi que je l’ai compris.
Ce message a le mérite d’ouvrir un débat sur l’organisation d’une municipalité (que ce soit Pau ou ailleurs), et c’est tout à fait le type de débat qui a sa place sur un site comme A@P, pour ne pas dire que c’est la raison d’être d’A@P.
En tant qu’employé municipal, vous êtes particulièrement bien placé pour argumenter ou contre-argumenter si vous pensez que ce qui est dit est erroné, en essayant de ne pas en faire une question personnelle. Faites-nous profiter de vos vues sur le sujet, faites-en profiter tous les palois qui lisent A@P, c’est par le débat que l’on progresse et le débat c’est l’ambition première d’A@P.
Au plaisir de vous lire...
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
11 août 2007, par Pierre Dubruchou
"jeune palois",
nous allons mettre ce débat en une ces jours prochain.
Mais puisque vous travaillez sur le centre piéton, vous pourriez confirmer ou infirmer les propos rapportés par un lecteur concernant un "oubli dans les travaux, qui oblige à ouvrir la rue L.Barthou" : vrai ou faux ?
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
10 août 2007, par Jerlau
Jeune palois,
J’avais oublié de signer mon post.
Comme vous le dit Pierre Dubruchou, il n’y a rien de méprisant dans ma constatation.
Comme il vous l’a rappelé, j’ai bien écrit que ce n’était pas les hommes qui étaient en cause.
Bien des entreprises, en France, à l’étranger, ont fait le choix de se centrer sur leurs métiers. Cela pose bien des problèmes, mais force est de reconnaître que l’efficacité de ce choix est assez redoutable : professionalisme, baisse des couts, et productivité...engendrant des conséquences sur l’emploi. C’est vrai.
Mais faut-il pour cela ne pas regarder ces choses là ? Si vous êtes jeune et un pro des centres pièton, pourquoi limiteriez vous votre travail à la Ville de Pau ? Pourquoi n’y aurait-il pas à Pau une cellule faisant profiter d’autres lieux de son expérience et de son professionalisme ?
C’est le type de débat qui pourrait s’ouvrir.
C’est pas le salaire des employés municipaux qui est cause. 100 Euros en moins par mois par employé, cela correspond à un 1/10 des subventions muncipales. C’est pas le salaire des employés municipaux qui ruinent la Mairie !
Et pourtant il est certain que les employés municipaux sont d’une compétence telle qu’ils devraient être mieux payés. C’est pour cela qu’il faudrait peut-être sortir du cadre actuel de fonctionnement.
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
10 août 2007, par Jerlau
Jeune palois,
Votre remarque appelle un commentaire complémentaire.
Vous aurez remarqué dans ma première réponse que je crois profondément à la qualité des fonctionnaires municipaux et au fait qu’ils sont loin d’être surpayés.
Mais imaginons que la moitié + un des électeurs d’un ville dépende directement ou indirectement de la Mairie et que de plus ils n’acceptent pas que les autres électeurs (donc la majorité - un ) aient une attitude critique à leur égard, que se passe-t-il d’après vous ?
Maintenant quel est le % des électeurs palois dépendant directement ou indirectement des actions municipales (l’hôpital en dépend..) ?
Que pourrait-il se passer si ce % dépassait les 50% ?
Cela peut-il rappeler les aventures arrivées dans quelques pays qui n’ont guère profiter à leur peuple ?
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
13 août 2007, par Jaurès
Jeune Palois,
Pourquoi dire - "un fonctionnaire de la ville ne fait pas bien son travail" - est devenu dans ce pays un crime de lèse majesté, ou comme vous écrivez un "discours méprisant". Dans les années 30, être fonctionnaire c’était être un "Serviteur du Public" (le Service Public avait un sens). Aujourd’hui le "Public doit se satisfaire du travail de ses serviteurs". Les mots et le sens des mots, au propre comme au figuré, ont simplement changé d’ordre. Tout en étant les mêmes... !
Désolé, mais j’ai une plus haute estime de votre fonction que vous semblez ne l’avoir vous même. Mais les temps ont bien changé et combien d’entre-vous auraient accédé à ces magnifiques fonctions à l’époque de vos grands-parents ?
Un fervent défenseur du Service Public.
> Carton vert à la mairie pour le stationnement
9 novembre 2007, par STAPm@n
Jeune palois, ne le prenez pas mal...
En 5 ans de conducteur STAP, on se rend compte avec mes collègues, on constate, que la "ville" et l’Agglo (la structure comprennant les employés municipaux) à quand même du mal à gérer diverses situations telle les travaux du centre-ville piéton qui fut un "grand merdier" (excusez-moi l’expression).
A quand une VRAIE coopération, un VRAI échange d’informations, entre la Ville, l’Agglo et la STAP, qui cette dernière est sous l’autoritée de l’Agglo !!! Ainsi qu’une vrai considération de nous autres, les conducteurs de bus qui sommes régis à la Minute près, et que nous sommes bloqués par des véhicules de la ville ou de l’agglo, "ça fout les boules" !!!
Car les 6 ou 8 min en bout de lignes se transforment en 2 ou 3 min de pause "pipi" !!! Et c’est reparti pour un tour de galère, ceci pendant des mois !
Voilà, alors merci de penser un tout petit peu à nos temps de parcours si serrer.
Sur ce, le résultat de la Place Clémenceau est pas si mal... @dishatz
STAPm@n
www.stapman.blogspot.com
> Carton ROUGE pour la circulation
9 novembre 2007, par Henri habitant du centre
Faut le dire vite ! Voyez la saturation de voitures rue Joffre. Constatez les embouteillages pour entrer et sortir du parking clémenceau le samedi. Qu’est ce que ca va être pour les fêtes de Noël ? Le boulevard des Pyrénées, qui était piéton avant, est devenu à double sens. Les voitures frôlent les terrasses des bars. Et le quartier des Halles est un embouteillage géant tous les matins ! Le samedi matin c’est un enfer ! Espérons que le prochain Maire règle cette situation catastrophique.
|