Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Carton vert à la mairie pour le stationnement

mercredi 8 août 2007 par Pierre Dubruchou


Certaines incohérences du plan de circulation et de stationnement du nouveau centre-ville avaient fait s’élever de nombreuses protestations. Alternatives-Paloises s’en était fait l’écho, tout en faisant émerger des propositions pour corriger autant que faire se peut les problèmes. Donc aujourd’hui nous ne pouvons que saluer plusieurs décisions récentes qui vont dans le bon sens pour le stationnement :

-  le nouveau parking gratuit derrière les tribunes de la gare : nous avons toujours dit qu’un parking public important dans cette zone s’imposait, permettant aux automobilistes venant du sud d’arriver au plus près du centre sans avoir à y rentrer, et aux usagers de la gare d’avoir enfin une alternative au parking de la gare, trop petit. Ce parking est une bonne solution dans l’attente du réaménagement urbain complet de la zone. Pour rejoindre ensuite le centre, on a le choix entre le funiculaire ou bien la navette Citadine (dont il faudrait augmenter la fréquence et rétablir la gratuité).
-  la suppression du stationnement rue Louis Barthou : cette suppression s’imposait pour rendre cette rue étroite et aux trottoirs étroits moins "stressante" pour les piétons, constamment frôlés par la circulation.
-  la réouverture du parking Aragon aux non-abonnés : cela devrait permettre de diminuer le flux de voitures rentrant et sortant du parking Clémenceau et donc de décongestionner un peu l’hyper-centre en reportant une partie du traffic sur le Boulevard des Pyrénées (ce qui n’est pas idéal non plus mais qui semble en l’état la moins mauvaise des solutions à court terme).


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Carton vert à la mairie pour le stationnement
8 août 2007, par Le livreur  

On peut toutefois regretter l’improvisation permanente à laquelle nous sommes soumis ! Un "nouveau plan de circulation" était affiché le 22 juin, avec nous disait le Maire la garantie qu’il resterait jusqu’en octobre.

C’est raté : en toute discretion un nouveau plan valable du 6 août au 1er septembre est sorti qui interdit la circulation entre la rue StLouis et la place Clemenceau http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/hhghh/plan3.jpg

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    8 août 2007, par Pierre Dubruchou  

    Un article de Sud-Ouest de ce jour donne quelques précisions supplémentaire sur le sujet et relate en effet quelques problèmes :

    http://www.sudouest.com/080807/vil_bea_pau.asp ?Article=080807aP733061.xml

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    8 août 2007, par piéton en colère  
    Un conducteur travaillant hier à l’aménagement de la zone piétons disait que c’est parce qu’ un oubli vient d’être découvert qu’il faut vite ouvrir la rue Barthou. Il y aurait à poser un cable nécessaire à controler le système d’accès dans le quartier piétonier. Si c’est vrai c’est impardonable. Qui fait quoi dans tout cela et qui mérite son salaire ?

  • > Pau :la vie rêvée de la quadrature !
    9 août 2007  

    On ne sait pas si c’est vrai, mais on voit bien la durée de tous ces travaux, 2 ans, 3 ans ou plus, ?... je me rappelle plus quand les premiers travaux avaient commencé.

    Mais tout cela rejoint une constatation générale. Une Ville a beau avoir des effectifs municipaux en nombre, cela ne convient jamais ; trop de techniques différentes, trop de spécialités nécessaires.... ; une équipe municipale ne rencontre les mêmes problèmes que rarement, donc pas d’expérience.

    L’action municipale devrait se cantonner à l’orientation, et au contrôle avec l’aide de spécialistes et le Maire s’y retrouverait en crédibilié.

    Aujourd’hui une muncipalité comme Pau est une vraie société multi-services : travaux divers, voieries, constructions, béton, réseau télécom, organisatrice de spectacles, casino, transports, eau, ordures ....Alors que tous les métiers se sont complexifiés, et la Ville, s’équipant pour essayer de produire, a moins de moyens pour contrôler.

    C’est un constat qu’à Pau on peut faire depuis longtemps à l’occasion de tous les projets qui ont foiré. Les hommes ne sont pas en cause. C’est toute la structure de fonctionnement qui est en cause et Pau n’est pas la seule collectivité locale à être dans cette impasse : sureffectifs, équipes pas adpatées, projets délirants, finissant mal, projets pas adaptés,......

    Les Villes peuvent aussi être victimes de l’obésité budgétaire : sur-consommation, lourdeur, lenteur.....

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    10 août 2007, par jeune palois  
    C’est marrant comme un carton vert se transforme en pleins de cartons rouges !! Je suis employé municipal dans un service qui travaille sur le projet de centre piéton et je suis scandalisé par ces propos. Fonctionnaires de la ville, trop nombreux, surpayés, incompétents. C’est sûrement avec ce genre de discours méprisant que vous récupérerez des voix pour votre prochaine liste. en tout cas vous n’aurez pas la mienne, goutte d’eau au milieu des 1500 agents ville et agglo réunis.

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    10 août 2007, par Pierre Dubruchou  

    Bonjour "jeune palois".

    On peut parfaitement ne pas être d’accord avec les arguments du message auquel vous répondez (et qui est une réaction de lecteur, comme vous), mais on ne peut pas dire que celui-ci est méprisant en quoi que ce soit. Je cite notamment : "Les hommes ne sont pas en cause. C’est toute la structure de fonctionnement qui est en cause", et c’est bien ainsi que je l’ai compris.

    Ce message a le mérite d’ouvrir un débat sur l’organisation d’une municipalité (que ce soit Pau ou ailleurs), et c’est tout à fait le type de débat qui a sa place sur un site comme A@P, pour ne pas dire que c’est la raison d’être d’A@P.

    En tant qu’employé municipal, vous êtes particulièrement bien placé pour argumenter ou contre-argumenter si vous pensez que ce qui est dit est erroné, en essayant de ne pas en faire une question personnelle. Faites-nous profiter de vos vues sur le sujet, faites-en profiter tous les palois qui lisent A@P, c’est par le débat que l’on progresse et le débat c’est l’ambition première d’A@P.

    Au plaisir de vous lire...

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    11 août 2007, par Pierre Dubruchou  

    "jeune palois",

    nous allons mettre ce débat en une ces jours prochain.

    Mais puisque vous travaillez sur le centre piéton, vous pourriez confirmer ou infirmer les propos rapportés par un lecteur concernant un "oubli dans les travaux, qui oblige à ouvrir la rue L.Barthou" : vrai ou faux ?

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    10 août 2007, par Jerlau  

    Jeune palois,

    J’avais oublié de signer mon post.

    Comme vous le dit Pierre Dubruchou, il n’y a rien de méprisant dans ma constatation.

    Comme il vous l’a rappelé, j’ai bien écrit que ce n’était pas les hommes qui étaient en cause.

    Bien des entreprises, en France, à l’étranger, ont fait le choix de se centrer sur leurs métiers. Cela pose bien des problèmes, mais force est de reconnaître que l’efficacité de ce choix est assez redoutable : professionalisme, baisse des couts, et productivité...engendrant des conséquences sur l’emploi. C’est vrai.

    Mais faut-il pour cela ne pas regarder ces choses là ? Si vous êtes jeune et un pro des centres pièton, pourquoi limiteriez vous votre travail à la Ville de Pau ? Pourquoi n’y aurait-il pas à Pau une cellule faisant profiter d’autres lieux de son expérience et de son professionalisme ?

    C’est le type de débat qui pourrait s’ouvrir.

    C’est pas le salaire des employés municipaux qui est cause. 100 Euros en moins par mois par employé, cela correspond à un 1/10 des subventions muncipales. C’est pas le salaire des employés municipaux qui ruinent la Mairie !

    Et pourtant il est certain que les employés municipaux sont d’une compétence telle qu’ils devraient être mieux payés. C’est pour cela qu’il faudrait peut-être sortir du cadre actuel de fonctionnement.

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    10 août 2007, par Jerlau  

    Jeune palois,

    Votre remarque appelle un commentaire complémentaire.

    Vous aurez remarqué dans ma première réponse que je crois profondément à la qualité des fonctionnaires municipaux et au fait qu’ils sont loin d’être surpayés.

    Mais imaginons que la moitié + un des électeurs d’un ville dépende directement ou indirectement de la Mairie et que de plus ils n’acceptent pas que les autres électeurs (donc la majorité - un ) aient une attitude critique à leur égard, que se passe-t-il d’après vous ?

    Maintenant quel est le % des électeurs palois dépendant directement ou indirectement des actions municipales (l’hôpital en dépend..) ?

    Que pourrait-il se passer si ce % dépassait les 50% ?

    Cela peut-il rappeler les aventures arrivées dans quelques pays qui n’ont guère profiter à leur peuple ?

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    13 août 2007, par Jaurès  

    Jeune Palois, Pourquoi dire - "un fonctionnaire de la ville ne fait pas bien son travail" - est devenu dans ce pays un crime de lèse majesté, ou comme vous écrivez un "discours méprisant". Dans les années 30, être fonctionnaire c’était être un "Serviteur du Public" (le Service Public avait un sens). Aujourd’hui le "Public doit se satisfaire du travail de ses serviteurs". Les mots et le sens des mots, au propre comme au figuré, ont simplement changé d’ordre. Tout en étant les mêmes... !

    Désolé, mais j’ai une plus haute estime de votre fonction que vous semblez ne l’avoir vous même. Mais les temps ont bien changé et combien d’entre-vous auraient accédé à ces magnifiques fonctions à l’époque de vos grands-parents ?

    Un fervent défenseur du Service Public.

  • > Carton vert à la mairie pour le stationnement
    9 novembre 2007, par STAPm@n  

    Jeune palois, ne le prenez pas mal...

    En 5 ans de conducteur STAP, on se rend compte avec mes collègues, on constate, que la "ville" et l’Agglo (la structure comprennant les employés municipaux) à quand même du mal à gérer diverses situations telle les travaux du centre-ville piéton qui fut un "grand merdier" (excusez-moi l’expression).

    A quand une VRAIE coopération, un VRAI échange d’informations, entre la Ville, l’Agglo et la STAP, qui cette dernière est sous l’autoritée de l’Agglo !!! Ainsi qu’une vrai considération de nous autres, les conducteurs de bus qui sommes régis à la Minute près, et que nous sommes bloqués par des véhicules de la ville ou de l’agglo, "ça fout les boules" !!!

    Car les 6 ou 8 min en bout de lignes se transforment en 2 ou 3 min de pause "pipi" !!! Et c’est reparti pour un tour de galère, ceci pendant des mois ! Voilà, alors merci de penser un tout petit peu à nos temps de parcours si serrer.

    Sur ce, le résultat de la Place Clémenceau est pas si mal... @dishatz

    STAPm@n www.stapman.blogspot.com

  • > Carton ROUGE pour la circulation
    9 novembre 2007, par Henri habitant du centre  
    Faut le dire vite ! Voyez la saturation de voitures rue Joffre. Constatez les embouteillages pour entrer et sortir du parking clémenceau le samedi. Qu’est ce que ca va être pour les fêtes de Noël ? Le boulevard des Pyrénées, qui était piéton avant, est devenu à double sens. Les voitures frôlent les terrasses des bars. Et le quartier des Halles est un embouteillage géant tous les matins ! Le samedi matin c’est un enfer ! Espérons que le prochain Maire règle cette situation catastrophique.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau, la campagne à la ville.
    Pau grimpe !
    PAU - Nouveaux aménagements paysagers au boulevard Barbanègre
    PAU - Les Grands travaux continuent..
    PAU - Au Parc Beaumont des travaux peut être passés inaperçus
    Cartons Verts à Pascal Boniface
    Dernières nouvelles du Pakistan (communiqué par TSF)
    Carton vert à Pascal Boniface
    "Le Mur des Expulsés" : Carton vert à l’humour
    Carton Vert collectif
    Carton vert aux "Horizons Pyrénéens"
    Carton Vert à l’OPPB
    Carton vert à ...TOTAL
    Ce matin une surprise...
    Carton Vert au Parking du Stadium
    Carton Vert au lot 15 du Conseil Municipal du 19 février
    Carton vert aux Services techniques de la ville de Pau
    Carton Vert à Alain Lavignotte
    Carton vert au Club Léo Lagrange et ses fleurs !
    Carton vert à Martine Lignières-Cassou



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises