> Que mettre dans le "Code des Bonnes Pratiques Municipales ?"
4 septembre 2007, par Jerlau
Péhache,
C’est le propre du pouvoir que de de renforcer la fibre "dictatoriale" de chacun. Et plus le pouvoir dure, et plus se renforce l’idée qu’on sait par soi-même ce qu’il faut pour faire le bien du citoyen malgré lui et plus il dure, et moins on a de temps devant soi puisque l’échéance fianle approche. D’où l’engrenage..........
C’est pour cela qu’on dit que le pouvoir rend fou.
Notre ami Yves n’y a pas résisté, et tu as raison, Péhache, bien d’autres n’y auraient pas résisté et n’y resisteront pas dans le futur.
En fin de pouvoir de durée longue, on trouve plus de Vieux Dictateurs que de Vieux Sages. Dans l’Histoire, il ne m’en vient pas à l’esprit. Même de Gaulle avait perdu pied, peut-être Adenauer a-t-il terminé en Vieux Sage ?
C’est pour cela qu’il faut un Code de comportement au niveau d’une muncipalité, comme on a tout un chacun un Code de savoir-vivre, sinon la vie en collectivité serait infernale.
Je crois qu’un jour la Télé-Réalité s’emparera de ce problème Mettez 20 personnes dans une Mairie enfermée pendant 6 mois. Campagne électorale,élection, vie politique et citoyens. Cela tient à la fois du Secret Story et du Mnouchkine.
On peut proposer cela au Comité des Fêtes !