Afin d’élargir le bassin de population palois, donc également le bassin d’emplois, "Jerlau", rebondissant sur le forum d’A@P suite à la "tribune libre à Pierre Saubot", propose la mise en place de transports en commun rapides et fréquents entre les différentes villes du Béarn.
L’intérêt résiderait dans la dynamisation de l’activité économique locale, par la "mise en réseau" des différentes agglomérations et la constitution d’une entité humaine et économique élargie.
"Si on prolonge l’idée de Saubot, les 600 000 habitants, et qu’on mette en place des transports type Métro/RER, entre Orthez et Nay (moins d’1 heure entre les 2), cela doit couter de l’ordre de 100 à 150 millions d’Euro..." ; "Idem pour Pau/Oloron ou Orthez / Oloron"..
Rappelons que Pierre Saubot proposait de faire passer la population paloise à 600.000 habitant en 2030. La solution de Jerlau permettrait d’atteindre partiellement cet objectif, mais de manière détournée, simplement en mettant en relations les populations déjà existantes en Béarn.
"Une grande agglomération a l’avantage d’offrir un marché très profitable aux PME et TPE. Il y a un marché assez vaste qui donne les moyens de grandir et d’avoir une autre dimension."
On retrouve là les habituels effets d’échelle. Dans une agglomération élargie, les PME trouvent plus facilement des clients sur place, et les salariés ont plus d’opportunités d’emplois. Tout le monde semble y gagner.
.
Cette solution aurait potentiellement le mérite de rassurer ceux qui, suite à la proposition de Pierre Saubot, ont exprimé leurs craintes de voir Pau perdre son âme dans une telle croissance démographique : "plus de coteaux sur jurançon, l’automne et le printemps auront la même couleur.". Pau croitrait alors (en externe) sans croitre (en interne) !
Reste évidemment à étudier les coûts et la faisabilité d’un tel projet. Et à affiner le type de desserte (un TER cadencé ne serait-il pas plus raisonnable qu’un Métro/RER ?) et son adéquation avec les infrastructures SNCF existantes ("[...] entre Nay et Orthez il n’est pas évident qu’un traffic de type suburbain puisse cohabiter avec le traffic grandes lignes.", fait remarquer un autre contributeur).
Le projet serait en tous cas ambitieux et passionnant : "Cela nous sortirait de nos projets nombrilistes type PBC, Médiathèque, travaux dans la ville", conclut Jerlau.
Métro ,train peu importe les moyens pourvu que l’on ait l’ivresse de voir la ville de Pau être à la tête du bassin d’emplois potentiel qui s’étale à ses pieds. Il ne demande qu’à être ranimé et une liaison facile entre les principales villes du Béarn attirerait des PME et favoriserait l’émergence de nouveaux emplois.
Comme pour ranimer un feu, il faut du souffle et des braises. Nous verrons en mars 2008 dans quel sens souffle le vent et s’il a surtout suffisamment de force... Affaire à suivre.