> Henri IV : Maoiste ? .
19 janvier 2008, par Jerlau
Pour s’aérer un peu de Meillon et consorts.........................
Une Ville Maoiste, Cela existe encore et pour le bonheur du peuple.
Lisez bien ci-dessous.
Une Ville Maoiste est propriétaire de l’Usine à Nouilles (cela ne s’invente pas !). L’Usine fait vivre la ville et tout va bien mieux que par ailleurs.
On applique à Pau ? Qui est partant pour une Liste Maoiste ?
On fait quelques fouilles Historiques et on découvre que Henri IV était Maoiste. Un filon !
La statue de Mao trône fièrement à Nanjie
A Nanjie, dès l’aube, le ton est donné.
Chaque jour le village se réveille au son d’un grand classique du maoïsme diffusé par les hauts-parleurs : "L’Orient est rouge, le soleil se lève, la Chine a vu naître Mao Zedong !".
Dans la pénombre, des cyclistes circulent sur l’avenue principale, qui mène à la place "Orient rouge", inaugurée en 1993 pour le centenaire de la naissance du Grand Timonier. Entourée par des pins et des cyprès, sa statue en marbre blanc y trône, gardée en permanence par deux jeunes membres de la milice locale, dans des uniformes trop grands pour eux.
Tout autour, des portraits géants de Marx, Engels, Lénine et Staline. Une quarantaine de drapeaux rouge flottent au vent, complétant le décorum.
Comme si, plus de 30 ans après la disparition de Mao, le temps s’était arrêté dans ce village de quelque 3.500 habitants -- dont plus de 500 membres du Parti communiste -- situé en plein Henan, une province pauvre du centre de la Chine.
Alors que le reste du pays s’est converti au capitalisme pur et dur, le secrétaire local du Parti, Wang Hongbin, 56 ans, surnommé le "banzhang" (chef de classe), est resté fidèle à la voie du collectivisme.
La vingtaine d’entreprises locales, dont une fabrique de nouilles instantanées qui commercialisent dans tout le pays, sont aux mains de la municipalité. Et permettent notamment que le logement, les frais de santé et les études des enfants soient gratuits, comme au temps des communes populaires.
"En Chine, Nanjie est bien particulière", souligne Chen Xinjian, un employé de banque de 40 ans.
"Ici, tout est collectif", ajoute-t-il, même s’il regrette que les salaires soient peu élevés.
Si le reste de la Chine se débat avec des frais de scolarité, d’hôpitaux et de logement de plus en plus élevés, le secrétaire Wang affirme que son village n’est pas concerné.
"Notre village ne connaît pas ces trois problèmes, parce nous suivons la voie de l’entreprise collective et du service commun", dit ce cadre, dont le bureau regorge de statues et de souvenirs à l’effigie du Grand Timonier.
Des souvenirs qu’on peut retrouver dans les magasins de la ville, comme cette horloge murale électronique à l’effigie de Mao, qui décroche la palme du kitsch avec ses lumières clignotantes et sa musique. "L’Orient est rouge" encore une fois....
Car la fidélité à Mao est aussi un filon commercial.
Un parcours a été aménagé pour les touristes : de petites voitures électriques les emmènent notamment dans un jardin botanique, entre champs et zones industrielles. Au milieu des serres, où sont plantés des bananiers et des palmiers, la maison natale de Mao, située à Shaoshan (sud), a été reconstruite à l’identique.
Pour le secrétaire Wang, dans le secteur très compétitif du "tourisme rouge", soutenu depuis plusieurs années par le régime communiste, si son village n’est pas un lieu proprement historique, il n’est pas sans avantage.
"La grande majorité des autres lieux chinois du tourisme rouge sont historiques, mais Nanjie, c’est un lieu vivant de celui-ci", lance-t-il.
Cependant, le directeur du lycée, Guo Fushen, 46 ans, reconnaît que la figure de Mao n’est plus aussi attractive auprès des jeunes générations, plus attirées désormais par les chanteurs ou acteurs, de Chine ou d’ailleurs, ouverture oblige.
"Aujourd’hui, par rapport à notre génération, le nombre de jeunes qui prennent Mao pour exemple a beaucoup baissé. Pas mal courent après les vedettes", note-t-il.
"Depuis que la Chine s’est ouverte en 1978, les changements sont trop rapides", dit Guo.
Source : http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-nanjie-le-village-chinois-qui-accommode-mao-a-toutes-les-sauces-5452.asp ?1=1