Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

De l’abus de discipline de groupe

mardi 5 février 2008 par Pierre Dubruchou


Dans Sud-Ouest du 28 janvier dernier, une des colistières de Martine Lignières-Cassou se confie à propos de la discipline de groupe des élus :

Aussi indépendante soit elle [...] devra apprendre la discipline de groupe que connaît bien Simone Rodde. « Quand on fait partie d’un groupe, on se range à la majorité. [...] », confie celle qui s’est souvent prise de bec avec André Labarrère. Elle se souvient avoir parfois mis son mouchoir sur ses opinions. « J’ai eu du mal à voter avec le groupe sur la question du Fipau et sur la vente des abattoirs », précise-t-elle aujourd’hui.

Cette élue, dit-elle, a donc eu "du mal à voter avec le groupe" sur le Fipau. Peut-être avait-elle le sentiment que ce vote n’allait pas dans le sens de l’intérêt des palois ? Mais alors pourquoi a-t’elle quand même voté "oui" ? Mais c’est bien sûr ! Au nom de la discipline de groupe !

Ne soyons pas naïfs, la discipline de groupe est inévitable dans une assemblée élue. Imagine-t’on des élus d’une même liste qui passeraient leur temps à se contredire les uns les autres en séance publique ? Il n’est pas anormal qu’ils se mettent d’accord entre eux avant, et qu’ils respectent ensuite le choix de leur majorité interne au moment du vote public.

Encore faut-il qu’il y ait un véritable débat démocratique en interne dans le groupe et au terme d’un travail sérieux en commission municipale. Concernant le Fipau nous savons fort bien aujourd’hui qu’il n’y avait eu ni l’un ni l’autre. C’est donc d’une discipline de groupe complètement dévoyé qu’il s’agit : c’est la soumission au fait du Prince.

Vous avouez aujourd’hui avoir eu du mal à voter le Fipau, Madame : c’est bien, mais nous aurions préféré que vous ne le votassiez point à l’époque. Mais surtout, puisque vous solicitez à nouveau nos suffrages, nous aurions aimé lire aujourd’hui que demain vos votes ne seraient plus soumis uniquement à la sacro-sainte discipline de groupe...

Ce carton rouge ne s’adresse bien évidemment pas qu’à vous, qui ingénuement avez fait cette déclaration dans Sud-Ouest, mais à tous ceux qui sans le dire raisonnent de la même manière. Et là, je ne puis conseiller de suivre mon regard, car il n’est pas suffisamment divergent pour embrasser tous ceux qui le méritent.

http://www.sudouest.com/280108/vil_bea_pau.asp ?Article=280108aP1788623.xml


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> De l’abus de discipline de groupe
5 février 2008, par Jacques Saury  

Ah, vraiment aucune estime pour ce genre de complaisance : voter en se bouchant le nez, mais voter quand même. En plus d’une malhonnêteté intellectuelle, c’est un aveu d’impuissance et de couardise.

C’est une attitude typiquement vichyste : à Vichy, les députés SAVAIENT qu’ils faisaient une bêtise et pourtant à la quasi unanimité ils votèrent les pleins pouvoirs au Maréchal. Rien n’excuse cette attitude. Rien. Et la sottise n’en est pas une.

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par FAH  
    Rien n’excuse l’attitude en question en effet. Si ce n’est le désir de garder sa place au chaud pour continuer a voter en se bouchant le nez,en se cachant les yeux, en se bouchant les oreilles.

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par Jacques Saury  
    dont acte. Sauf que ça l’explique. Mais ne l’excuse pas

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par Pierre Dubruchou  

    Non, je ne crois pas que "Garder sa place au chaud" soit la motivation première dans ces cas-là.

    Jean affirme que la personne concernée est intègre : je veux bien le croire car cela n’est pas contradictoire avec le vote en se cachant les yeux et en se bouchant les oreilles.

    La plupart du temps, il s’agit simplement d’une attitude de soumission à la hiérarchie (qui va au-delà du respect de la hiérarchie) : et regardez autour de vous, notamment en entreprise, c’est une attitude très courante, pour ne pas dire dominante. Les élus ne font pas exception, ils sont en fait le reflet de nos comportements de tous les jours.

    La soumission à la hiérarchie existe partout, mais je crois qu’elle est particulièrement forte en France, et que c’est quelque chose que l’on apprend inconsciemment dès l’école.

    Eric Schatz a dit sur le forum il y a quelques temps que le dernier conseil municipal lui avait laissé un goût amer, car il avait vu des gens habitués à se taire s’acharner en meute sur un homme politiquement fini (le maire) : sentant la hiérarchie sur le point de basculer, la soumission tombe...

  • > De l’abus de discipline de groupe
    5 février 2008, par Jeanne  
    Vive la franchise !

    Du temps de Labarrère,notre maire actuel , la 1ère adjointe de Bayrou ont toujours voté sans état d’âme .

    Maintenant, courageusement, ils s’émancipent et nous promettent des programmes merveilleux pour attirer nos voix.

    Je préfère les réactions sincères de Simone !!!

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    5 février 2008, par Roberto  

    Qui est Simone ?

    Celle qui demandait "avez vous une bagnole ?"

  • en voiture Simone !
    5 février 2008, par Maximo  
    Question bagnoles, Simone rode.

  • > en voiture Simone !
    5 février 2008, par Isidore le chat malin  
    Et Simone elle est ... ?

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    5 février 2008, par Jean  

    Simone Rodde est une femme d’une grande intégrité et qui force le respect.

    Elle est juste sincère sur le chapitre de la discipline de groupe.

    Son témoignage décrit fidèlement l’ère Labarrère et le courage de certains.

    Madame Pouyto n’a jamais dérogé à cette discipline, elle à maintenant simplement retourné sa veste.

    Tenter de faire croire qu’elle était contre la Médiathèque en est un exemple concret. Relisez la presse de l’époque, elle accusait les parents d’élèves...

    Simone est d’une autre trempe !

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    5 février 2008, par Isidore le chat malin  
    Une simone peut cacher une Eurydice

    Morceau choisi, je n’invente rien mais franchement merci à Martine Lignières-Cassou pour avoir choisi sur sa liste des personnes aussi ... à vous de dire !

    "Supportrice de rugby, amie des bêtes, Eurydice apparaît très mature pour son âge. [...] Pour l’instant, elle fait campagne pour gagner les municipales [...]. Elle ne cache pas ses ambitions : devenir députée européenne !"  smiley

    Humour toujours & Joie de Vivre

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    5 février 2008, par Autochtone palois  
    Cette Eurydice m’a agréablement surpris. Rappelez-vous de son nom.

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    6 février 2008, par Orféo  
    ah, ça, je ne veux pas dire, mais de Eurydice, on se souvenait quand même avant que n’apparût la donzelle !!  smiley

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    5 février 2008, par Pierre Dubruchou  

    Jean, je suis désolé mais être sincère sur le passé ne suffit pas. C’est l’avenir qu’il faut voir, et là rien dans la déclaration de l’intéressée ne permet de supposer qu’elle agirait demain différemment d’hier ! Je veux bien laisser le bénéfice du doute, car je sais qu’entre la pensée d’une personne et la transcription qui en est faite dans un article, il y a parfois des surprises... Mais je réagis par rapport à un article.

    Cela dit, dire "sous l’ère Labarrère c’était comme ça et on n’y pouvait rien", c’est un peu facile. Personne n’était obligé in fine de se prêter à ce jeu. Au pire on pouvait démissionner. Ce que certains ont fait, comme Danièle Iriart. Si il y avait eu plus de D.I., l’ère Labarrère aurait peut-être duré moins longtemps.

    Enfin, si vous voulez me faire dire que ce n’est pas mieux ailleurs, je vais préciser mon regard divergent et vous accorder qu’aussi bien Josy Poueyto et Yves Uriéta se sont également soumis sans complexe au fait du Prince et ont tout voté sans état d’âme. Quitte à dire aujourd’hui le contraire de ce qu’ils disaient il y a encore 6 mois.

  • > De l’abus de discipline de groupe : en voiture Simone !
    6 février 2008, par Jeanne  
    La véracité , enfin .

    Pierre ,

    Jacques S doit être irréprochable ... Merci à vous de reconnaître que , M. Urieta , Mme Poeyto et leurs amis sont restés jusqu’au bout et ont tout voté du temps de A. Labarrère. Pour garder le pouvoir, ils ont renié toutes leurs convictions .( ils étaient à gauche de la gauche ,avant !!! ) Simone Rodde ne mérite pas toutes ces attaques.

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par Jacques Saury  

    Oh certes, on doit pouvoir me reprocher quelques petites choses, mais si peu... smiley Non, sérieux : tout ce que l’on veut mais pas cette attitude-là, non.

    Ce qu’ont fait les autres n’absout pas cette dame (que je ne connais pas ; je n’ai fait que lire ses propos. Ne voyez donc là nulle attaque ad Hominem) de cette attitude que je condamne pour elle-même. N’y voyez pas non plus une prise de position pour ou contre la liste à laquelle participe cette personne.

    Je réagissais juste à certaines tentations de louer une vertu... qu’elle n’eût pas à ce moment-là.

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par PEHUC  

    Il n’y a qu’Urieta qui puisse nous sauver.

    Ce matin je pars à LOURDES pour qu’il parle enfin, qu’il montre sa vraie valeur ! Dieu m’entende !

    Foir de PEHUC

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par D’Alembert  
    Foire de PEHUC ??????? smiley

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par PEHUC  

    pour vendre la peau des autres candidat s à la

    FOIRE DE PEHUC et

    VIVA URIETA

  • > De l’abus de discipline de groupe
    6 février 2008, par D’Alembert  

    ben................ t’es déjà de retour de Lourdes ??? smiley

    T’y as trouvé personne ? En tout cas, t’as pas dû prier beaucoup. Et pas longtemps smiley

  • > De l’abus de discipline de groupe
    7 février 2008, par PEHUC  

    Le cas d’Urieta n’est pas trop grave.

    La Vierge m’a glissé à l’oreille qu’elle le bénissait et qu’il allait gagner s’il parlait de ces histoires de sous.

    Foire de PEHUC

  • > VOTEZ LATOUR ou SCHATZ !
    6 février 2008, par lucien  
    C’est pour cela qu’on ne peut voter que on ne peut voter que LATOUR ou SCHATZ sur les 5 listes connues.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Carton rouge...
    PAU - Travaux de la saison estivale 2010
    PAU - Qui accepterait ceci ? ? ? ? ? . . . .
    Pau - Carton Rouge aux aménageurs de la Place Saint Louis de Gonzague
    Carton rouge à l’A65 !
    Carton rouge au foot français
    Bonnet d’âne
    Carton Rouge à la "com" de la ville de Pau
    Carton Rouge à un palois inconnu !
    Carton rouge au nouveau plan de circulation
    Devinette !
    Grosse colère
    Carton rouge d’e-lecteur
    Carton Rouge à Jean Lassalle
    Carton Rouge à la CAF sur le Boulevard des Pyrénées
    Pau à vélo : Surtout pas à Trespoey !
    aux grévistes du 26 juin
    Carton Rouge aux automobilistes impénitents
    Coup de gueule à propos du forum du site pau.fr
    Carton Rouge à Yves Urieta. Encore !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises