Mon quartier m’est cher. Il conserve cet attrait incontournable des rues dans lesquelles on rencontre ses voisins en achetant son pain ou bien en se rendant chez son boucher. Mais pour combien de temps ? J’habite entre le triangle et le quartier Saragosse. Je dois dire que le côté inesthétique du quartier Saragosse m’interpelle aujourd’hui, le charme de quelques rares et anciennes bâtisses subsistant encore dans mon champ visuel créant de la sorte un contraste implacable.
Aujourd’hui, mon regard se tourne vers ces tours. Y avez-vous vu beaucoup de gens s’y promener ? Certes, la verdure y a été quelque peu préservée pour permettre aux habitants de trouver un encore un peu de fraîcheur dans cet univers morose. Un point positif ? Je vous invite à vous rendre du quartier Saragosse au Triangle à pied. Oui, il faut offrir la possibilité aux habitants de vivre en centre-ville afin de préserver une mixité sociale. Non, pas au prix d’une ville à l’américaine. Regardez bien cette photographie ci-contre : l’immeuble écrase la maison adjacente. On se croirait aux States ! Pourquoi ne pas avoir imaginé des logements à dimensions « plus humaines » et préservé une homogénéité architecturale en reprenant des formes qui rappellent les vieilles bâtisses déjà présentes ? Non, à la place, il n’y a que neuf et modernité en bloc. Et les espaces verts n’existant pas au Triangle, nous pouvons craindre l’émergence prochaine d’un quartier de béton pur. Pensez-vous réellement que la mixité sociale existera ces prochaines années dans ce quartier avec tant d’uniformité ? Saviez-vous qu’il existe malgré tout encore un (dernier ?) espace vert dans mon quartier ? Il ne sert qu’à recevoir les déjections des divers chiens qui s’y promènent avec leur maîtres à tel
point que l’odeur y est nauséabonde avec les beaux jours. La mairie souhaitait y réaliser un parc pour enfants. Cette idée n’a pas été concrétisée car les résidences proches y voient une pollution sonore certaine. Ce n’est pas pour autant une raison de ne pas replanter des arbres et d’arranger cet espace vert en sommant les propriétaires des divers chiens de se comporter avec un peu plus de sens civique ! A nous de réagir pour créer de nouveaux logements, les rendrent sains avec un environnement agréable tout en préservant notre patrimoine. Il en va de l’attractivité de notre ville !