Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Halte au feu !

lundi 11 février 2008


Au feu des réactions trop rapides ; au feu des mots incontrôlés ; au feu des esprits déjà échauffés. Appliquons, nous aussi, le principe de précaution !

Les grands média usent de la modération a priori. En garantissant à chacun une libre expression des idées, elle garantit aussi au lecteur et au sujet/objet du message de n’être pas agressé, parfois involontairement mais toujours inutilement. Nul ne crie « au loup » devant cette règle qu’appliquent Sud-Ouest, Le Figaro, Le Monde ou Libération. Les convictions les plus solides voire dures doivent pouvoir s’exprimer sans calomnie, sans procès d’intentions et dans une violence contenue. Voilà pourquoi désormais, le forum d’Alternatives Paloises sera lui aussi modéré a priori. Toutes les idées, tous les commentaires sont ici bienvenus dans le respect de la charte du forum. Les messages ne s’y conformant pas ne seront pas édités.

Essayons tous de ne pas tomber dans le panneau du « on-dit », du non vérifié ou de la rumeur. Plutôt que de s’abandonner à l’invective, attachons-nous à l’essentiel, à l’enrichissement mutuel, à l’échange des idées et des idéaux. La liberté d’expression a toujours été notre ligne de conduite et elle le demeure. La sérénité et le contenu des débats aussi. Notre crédibilité et notre dignité encore plus.


- par les Animateurs d’Alternatives Paloises


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Halte au feu !
16 février 2008, par Georges Poyanne  

Un sondage BVA Sud-Ouest a annoncé dès hier soir la victoire de la liste de l’Union de la Gauche conduite par Martine Lignières Cassou. Il faut savoir que si cette liste était élue, les Palois serait très mal représentés dans leur diversité. Je fais parti de ces gens qui ont milité depuis Epinay au PS et qui considèrent que le temps du sectarisme est révolu. Sur le plateau Télé Martine Lignières Cassou. jubilait devant ce « bon indicateur ». Elle sent qu’elle tient sa revanche. Ce qu’elle appelle la clarté des choix est un leurre. Elle se présente au petit peuple comme étant de gauche, alors qu’elle a voté toutes les privatisations réalisées par Jospin. Elle a considéré que le poste de Maire devait lui revenir en invoquant la légitimité du parti socialiste. Si le scénario de ce sondage se réalise au premier tour Yves Urietta devrait se retirer. Non seulement pour faire chuter celle qui a contesté sa légitimité, mais pour éviter à Pau d’avoir un gouvernement municipal réduit à un clan.

Georges Poyanne

  • > Halte au feu !
    16 février 2008, par Jean  
    Avec Sarkozy tout est possible ! Même le retrait d’Yves Urieta au second tour. Mais ce n’est pas pour autant que cela fera gagner Bayrou car la confusion serait alors totale et les Palois ne seraient pas dupe d’une alliance aussi politicarde. Ils préféreront la clarté. Prétendre que la liste de Martine est sectaire relève du procès d’intention. Elle sera le Maire de tous les Palois. Une présidence de commission sera réservée à l’opposition municipale, et les commissions seront ouvertes à tous les élus sans exclusive.

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Palois en colère  

    C’est amusant Georges Poyanne, je vous rejoins sur ce point.

    Mais quelle contradiction Martine, vous qui fustigiez il y a quelques temps encore la légitimité de votre secrétaire général du PS, François Hollande...et dans son dos en plus !

    Tout ça pour se réclamer ensuite du mouvement socialiste.

    Si ça c’est pas bo. Finallement pour vous c’est ça, Pau est un enjeu de Parti.

    Heureusement que François Bayrou écoute lui les besoins des Palois et ne se perd pas dans ce genre de considérations !

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par François  

    Palois en colère,

    ravalez un peu votre colère qui comme chacun sait, n’est jamais bonne conseillère, et essayez de ne pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette si vous voulez qu’on puisse débattre sur ce site.

    La liste de Martine est une liste soutenue par 4 partis et qui comporte aussi quasiment la moitié de non-encartés. Mais oui, c’est vrai, c’est une liste clairement marquée par les valeurs de la Gauche ! Pourquoi le renier ? De là à dire qu’elle est sectaire, cela relève du procès d’intention comme le dit Jean.

    Votre champion du monde est aussi le chef d’un parti : le MODEM. Alors pourquoi critique-t-il ainsi le rôle des partis ? Si FB gagne à Pau, croyez-moi, il clamera partout que c’est une victoire du MODEM et le beau "rassemblement" d’aujourd’hui passera au second plan. Pourquoi n’assume-t-il pas son côté partisan ?

    Enfin, en ce qui concerne l’écoute des palois, je ne vous ferai pas l’article sur Martine qui n’a rien à prouver à personne en termes de débat et d’écoute. En revanche, puisque vous semblez proche de FB, pourriez-vous m’expliquer comment on peut justifier d’envoyer un questionnaire de consultation après avoir annoncé son projet. Vous trouvez ça logique, vous ?

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Patrick  
    Je suis au Modem depuis Juillet 2007, je viens du PS auquel je ne crois plus. Lors de la création du Modem à Villepinte j’ai croisé beaucoup de monde mais surtout beaucoup de jeunes de 18 à 35 ans, une partie n’avait jamais adhéré à un parti politique l’autre venait du PS. Juste pour info...et pour rire....

  • La vrai Martine,
    17 février 2008, par Denis  
    La vrai Martine,

    Martine est un pur produit de nomenklatura soviétique.

    Incapable de vendre un oeuf, ou de changer une ampoule , cette experte des organigrammes des syndicats de la fonction publique mous apportera toute sa compétence pour enfler les dépenses de copinages et brillera par son ignorence naive pour le dévelopement économique.

    Malheur aux travailleurs, je vous le dit mes amis, tous aux abris, prenez vite un emploi municipal , mais n’attendez rien d’autre de cette athlète des réunions HLM , cette champoionne de la cage d’esclalier.

    Vous aurez son mépris au mieux si vous n’êtes de sa cour, car tel est l’aristicratie de gôche, elle méprse le travailleur honnête et victimise sa clientèle.

    Cette mécanique mille fois jouée depuis tonton, ce roi des truands et des voleurs , nous n’avons plus les moyens de la jouer. Nous arrivons au terminus de la dette publique.

    Palois, refuse les douces volutes de ces vendeurs de reves. Tu te reveillera seul, et spollié. Ces gens la partiront avant ton reveil. Reveille toi et bats toi à nos côtés pour le bien de tous.

    Denis,

  • > La vrai Martine,
    17 février 2008, par François  

    Les modérateurs de ce site pourraient-ils s’exprimer sur ce genre de messages (de Denis ici, Palois en colère là-bas et Marie ou Christophe ailleurs ... qui sont sans doute des pseudos différents pour une même personne vu le niveau de l’argumentation tout proche du degré zéro de la pensée) ?

    Ce genre de message pourrit les forums. S’il s’agit d’étouffer le site petit à petit, il faut une réaction claire des animateurs d’A@P !

    Merci !!

  • > La vrai Martine,
    18 février 2008, par kortesque  
    je ne suis pas du tout d’accord avec vous françois, c’est en censurant que le site s’est auto étouffé. même si les propos de Denis sont durs , voir déplacés, incohérent ou tous ce que vous voulez, il a le droit de s’exprimer, à vous de lui prouver qu’il fait fausse route. Ce site est devenu la vitrine bayrouiste justement en censurant les post disgracieux envers le roy ou en les disposant loin dans le dossier ...resultat , les gens fuient et parlent entre eux ailleurs(pauforum, forum sudouest, agoravox....) et ce site devient comme son roy, risible et vide

  • > La vrai Martine,
    18 février 2008, par François  

    Kortesque,

    je suis d’accord avec vous, mais je ne demandais pas la censure, je demandais une réaction !! D’un côté, on nous explique en long en large et en travers qu’il faut une halte au feu et de l’autre, on reste silencieux devant des messages complètement calomnieux.

    Encore, une fois, Kortesque, je ne demande pas la censure, je demande que les modérateurs prennent position pour qu’enfin, on sache où va ce site ...

  • > La vrai Martine,
    19 février 2008, par JS  
    Ce même texte est lisible sur un autre fil, où le prénom "Martine" est remplacé par "François"... On pourrait le refaire avec, au hasard, Yves, Eric ? Laurent, Franç... ah, non, déjà fait ! Paul et quelques autres smiley

  • > La vrai Martine,
    18 février 2008, par Palois en colère  

    Juste un message pour vous rassurer Jean.

    Nous sommes bien plusieurs !

     smiley

  • > La vrai Martine,
    18 février 2008, par François  
    Et je vous rassure, je ne m’appelle pas Jean ...

  • Le Vrai François
    18 février 2008, par Le Double de Denis  

    François est un pur produit de la nomenklatura centriste.

    Incapable de vendre un oeuf, ou de changer une ampoule, cet expert des organigrammes des syndicats de l’enseignement public nous apportera toute sa compétence pour enfler les dépenses de copinages et brillera par son ignorance naïve pour le développement économique.

    Malheur aux libre-penseurs, je vous le dis mes amis, tous aux abris, prenez vite un emploi dans les tramways, mais n’attendez rien d’autre de ce looser de la bataille du rail de tramway, ce spécialiste de la balle au centre.

    Vous aurez son mépris au mieux si vous n’êtes de sa cour, car telle est l’aristocratie du centre, il méprise le libre-penseur honnête et victimise sa cible.

    Cette mécanique mille fois jouée depuis tonton, ce roi des truands et des voleurs, nous n’avons plus les moyens de la jouer. Nous arrivons au terminus de la dette publique.

    Palois, refuse les douces volutes de ces vendeurs de rêves. Tu te réveilleras seul, et spolié. Ces gens la partiront avant ton réveil. Réveille toi et bats-toi à nos côtés pour le bien de tous.

    Le Double De Denis

  • > Halte au feu !
    19 février 2008, par UBU - Jekill  

    Palois en colère,

    ravalez un peu votre colère qui comme chacun sait, n’est jamais bonne conseillère, et essayez de ne pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette si vous voulez qu’on puisse débattre sur ce site.

    La liste de Urieta est une liste soutenue par 4 partis et qui comporte aussi quasiment la moitié de non-encartés. Mais oui, c’est vrai, c’est une liste clairement marquée par les valeurs de la Gauche ! Pourquoi le renier ? De là à dire qu’il est sectaire, cela relève du procès d’intention comme le dit Jean.

    Votre championne du monde est aussi la tête d’un parti : le PS Alors pourquoi critique-t-elle ainsi le rôle des partis ? Si Martine gagne à Pau, croyez-moi, elle clamera partout que c’est une victoire du PS et le beau "rassemblement" d’aujourd’hui passera au second plan. Pourquoi n’assume-t-elle pas son côté partisan ?

    Enfin, en ce qui concerne l’écoute des palois, je ne vous ferai pas l’article sur Urieta qui n’a rien à prouver à personne en termes de débat et d’écoute. En revanche, puisque vous semblez proche de Martine, pourriez-vous m’expliquer comment on peut justifier d’envoyer un questionnaire de consultation après avoir annoncé son projet. Vous trouvez ça logique, vous ?

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par kortesque  
    et dans ce cas la on doit voter pour votre chouchou Non merci , c’est pas parce que le zoo d’ Asson n’a pas d’éléphant que je voterai pour dumbo Sa tete de liste est faite de ratés et looseurs qui pensent plus a leur portefeuille plutôt qu’a la ville Donner un nouvelle fois quelque chose à gérer à LESTORTE, reflechissons, voyons, la section est en pro D2 et va sans doute descendre, le pauFC lui va descendre, et l’élan on sait pas encore mais bon autant qu’ils descendent coté sport donc normalement on risque rien

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Palois Lucide  

    On peut considerer qu’une grande majorité des sympathisants de FB sont trés modérés dans leurs propos (tout comme FB lui même par ailleurs), ce qui nous change de certaines interventions pour le moins vindicatives. On peut aussi constater que les interventions émanant de sympathisants en faveur de FB ont largement contribué à "calmer le jeu". Oui au débat d’idée, à condition toutefois qu’il puisse avoir lieu dans la serennité ce qui était loin d’être le cas il y encore 3 jours.. C’est un constat trés positif tout simplement et on ne peut que s’en réjouir. Le dialogue peut alors commencer. Merci et bonne journée à tous.

    > Halte au feu !
    12 février 2008, par kortesque  

    pourquoi sauver un site qui ne le mérite plus ? Mr BOUTIN a reçu des directives de Mr bayrou afin de rectifier le tir.TF1 recrute, démissionnez ou fermez le site et allez postuler la bas, des couards il y en a plein vous serez pas dépaysé !! Et dire que Mr BOUTIN avait promis de séparer son action politique de son site bravo monsieur, au fait vous ne faites pas du bayrouisme mais du sarkosisme Je présume que je ne serai pas édité mais au moins un de vous, les modérateurs m’aura lu, c’est déjà une victoire sur la censure

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    12 février 2008, par Jerlau  

    Allez tous sur PAuforum.net, vous pourrez échanger en toute libeté vos points de vue sur Bayrou et les autres.

    On vous y attends.

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    12 février 2008, par marcmo  

    Jerlau,

    Ce peut être un bon moyen pour s’amuser à échanger des vannes.

    Mais pour ce qui est des idées, restez sur A@P tant que vous n’êtes pas censuré. Publiez ailleurs éventuellement ce qui a été censuré, ça sera intéressant de voir ainsi la politique d’A@P.

    Mais plus vous serez lu, mieux ça vaudra.

    Personnellement, à priori, je suis contre cette nouvelle salle de 400 ou 1200 places en centre ville, car le palais beaumont et le zénith sont peu utilisés. Cela va continuer à plomber nos impôts. J’ai demandé aux partisans de FB de m’expliquer pourquoi une telle salle, mais personne ne m’a répondu.

    le trambus, c’est une éventualité intéressante. Il faut voir avec des études précises et où on puisse vérifier en gros le chiffrage, quel serait le coût du ticket par rapport à celui des bus. Certains en parlent, c’est intéressant.

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    12 février 2008, par Jerlau  

    MarcMo,

    Le tout-béton au sens-large, auditorium, médiathèque, tranway, cela ne plombera pas plus les impots locaux d’aujourd’hui. C’est difficile de faire plus. La taxe d’habitation est presque à 27 ME alors qu’elle n’est qu’à 15 ME ailleurs. On n’en meurt pas en local, mais en national on en finance la totalité et on en crève tranquillement, c’est sur. on réfléchira le jour où le pétrole sera coté en yuan (1000 yuan le baril) et que le yuan sera coté à 5 Euro au lieu de 10 E.

    Mais le pire c’est que cela bouffe toute l’énergie de la Ville et du conseil municipal. Cela fait des Sem, des entités à créer en pagailles... C’est le fromage des Conseils Municipaux.

    Suivant ce principe on ne s’occupe jamais de ce qui est le plus important au niveau collectif, mais de ce qui est plus important au niveau des élus : les valises et les porteurs.

    C’est là qu’on aimerait entendre Bayrou ! Mais l’électeur est bien dressé, il suit ses maitres au doigt et à l’oeil !

    On ferait mieux de tripler les rémunérations des maires, et conseillers. Cela couterait moins cher à la ville.

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    12 février 2008, par loic  
    la verité sur le tram de bayrou

    je connais sur le bout des doigts le projet de tram de F Bayrou car je travaille dans ce domaine. je peux vous dire une chose c’est que f bayrou raconte aux palois n’importe quoi : il se trompe sur le technique, le financier, les procédures... et au final s’engage dans un projet qui va couter le double ou triple de ce qu’il a dit et ce seront en plus non pas l’agglo mais les palois qui paieront. comment on peut postuler pour etre maire et connaitre si peu ce dont on parle ? je suis palois depuis peu et je suis consterné. SVP tous sauf bayrou !!!

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    13 février 2008, par voisin  
    Marc, si tu veux avoir des réponses à tes questions, il me semble que tu sais ou t’adresser, contacte donc Régis, Fred, et tant d’autres. Bien à toi. A bientôt j’espère....

  • > Feu à volonté sur Pauforum.net !
    14 février 2008, par Emilie RANCES  

    Cher MARCMO

    C’est trés simple, il ya eu des invitations pour vous rendre aux débats de François Bayrou.

    Il y a tout plein de réunions de quartier actuellement. Déplacez vous et venez vous même lui poser la question.

    Vous savez me contacter pour toute question d’horaire et de lieu. Bien à vous.

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Jacques Saury  

    Kortesque,

    Je ne peux que réagir vivement à ce que vous alléguez.

    -  pourquoi ce site ne mériterait-il pas d’être sauvé ? Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi vous utilisez ce mot. Il n’a pas besoin de l’être. Il vit sa vie. Et comme dans toute vie, il y a des moments plus sensibles que d’autres.

    -  "M. Boutin a reçu des directives"... ??? Par exemple ! Vous voici bien informé. Si tel est le cas, je puis vous assurer que les directives ne sont pas arrivées jusqu’aux rédacteurs et animateurs. J’écris ici, sans contrainte ni directive.

    -  le mot "couard" et ce qui l’accompagne est édité. C’est dire si la modération est bienveillante ! Il ne serait tenu qu’à moi, l’insulte ne passait pas ! Je vous assure, Kortesque, vous pouvez dire les choses autrement, elles n’en auront que plus de force.

    -  Hors passer vos nerfs, quel est l’intérêt de votre message ?

    Il est désolant, désespérant, honteux de constater que nul n’est jamais crédité a priori d’honnêteté. C’est quand même fou, ça ! Il faut toujours être traité de voyou, vendu, acheté, lâche, par quelqu’un. Ici, c’est un homme et une équipe. Tous honorables, ma foi. C’est gratuit et consternant. C’est moche. C’est con, quoi.

    Et arrêtons de nous apitoyer sur ce site ! Ça n’intéresse personne : parlons de Pau et de son avenir ! M---- à la fin !

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Vérificateur  

    J’ai vérifié !

    Les messages Lignièristes passent le pare-feu !

    Les messages anti-Bayrouistes devraient passer aussi.

    Essayons :

    Bayrou à Paris ! Pouyeto dans son HLM ! Lestorte à l’abattoir !

    Si ça marche on aura fait un grand pas vers la libre expression.

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Jerlau  

    J’ai été voir le forum SudOuest. Il y a de quoi effrayer une armée de « Bayrous ». Au moins 80% des interventions sont anti-bayrou ! Et l’affaire A@P ne va pas arranger les choses pour Bayrou.

    Quelle mouche l’a piqué d’aller chercher son Tramway ?

    Il avait une voie en or :

    1 - prendre en compte le désastre palois (taxes, obesité immobilière, le "petit tramway" de critiques bien senties..................

    2 - montrer en tant que "reconstructeur" les mécanismes qui ont amené la ville aux désastres actuels

    -  l’afflux des bureaux adminisratifs en centre ville ce qui a fait fuir les habitants ce qui a fait fuir le petit commerce ce qui a rameuté encore plus de bureaux (La poste) ce qui a rameuté les banques ......

    -  les grands projets avec leurs valises qui a absorbé le travail du Maire et des conseillers municipaux, au détriment d’autres équipements

    -  le clientélisme avec sur taxes et sur-subventions

    -  le rôle des Sem.... une encyclopédie !

    -  la recherche de grands fournisseurs pour des grands chantiers au détriment de l’activité locale...

    -  ............

    Il racontait une histoire, domaine où il excelle. Et il présentait un plan d’action systémique pour amener à Pau une rupture sismique :

    réflexion, compter, prise en compte de l’avantage du citoyen plus que celui de l’élu, ....................

    faire participer (Transparence, Quartier...)

    Il sortait de l’arêne avec les oreilles et la queue !

    Avec son tramway, la queue, elle sera ailleurs.

    Incompréhensible !

    Et le premier qui copie le programmme me bourre une valise !

  • il faut sauver A@P
    12 février 2008, par marcmo  

    le forum est relativement inondé de mails de soutien à FB. Bien sûr, ce n’est pas de la violence verbale.

    Cependant, les fondements d’A@P et sa renommée, étaient, me semble t-il, l’indépendance et le débat d’idées.

    Tous ces témoignages de soutiens, déconnectés du débat d’idées, ne seraient-ils pas mieux sur le site de FB ? FB pourrait dire : regardez sur mon site : des milliers de témoignages de soutien. Cela serait sans doute plus profitable pour lui et pour A@P.

    Aux supporters de FB : je pense pas qu’ils vont convaincre quiconque sur ce site en disant que FB est super génial. Les gens sont séduits par son charme, lui seul peut le faire passer. Les gens seront également peut-être séduits par son programme, que j’ignore en grande partie pour l’instant.

    Quant à essayer de tuer le débat d’idées, par des remarques laconiques et gratuites, du genre "vous dites que des âneries", "vous devriez aller aux réunions de FB", cela tue également A@P. Merci aux modérateurs d’intervenir.

  • > il faut sauver A@P
    14 février 2008, par Emilie RANCES  

    Merci à toi Marcmo d’aller aux réunions de FB comme celles de MLC, de Eric Shatz, YU et Laurent Latour.

    Et là on pourra parler de reporting, journalisme et informations.

    Dans un esprit purement citoyen pour Pau. Au plaisir donc de te lire, et de lire tes analyses de ces temps forts de campagne.

    Ca me manque d’ailleurs et je ne suis pas ironique. Si si, tu as à mon sens un excellent esprit d’analyse, dommage que nous ne puissions pas continuer à l’exercer ensemble.

  • > Halte au feu !
    11 février 2008, par Cendrillon  

    Les anti-Bayrou deviendraient-ils indésirables sur ce site et censurés sous pretexte de modération ?

    Qu’y a-t-il de diffammatoire ou d’insultant dans mes messages précédents ?

    La dérision serait-elle interdite ?

    Messieurs les censeurs bonsoir !

    > Halte au feu !
    11 février 2008, par vivrepau  
    municipales pau 2008 (disponible sur wat tv ...)

    Sujet : municipales de Pau

    Je suis très étonné, si ce n’est de m’apercevoir que mon dernier courriel n’ait pas été pris en compte, de lire :

    « Au feu des réactions trop rapides ; au feu des mots incontrôlés ; au feu des esprits déjà échauffés. Appliquons, nous aussi, le principe de précaution !

    Les grands média usent de la modération a priori. En garantissant à chacun une libre expression des idées, elle garantit aussi au lecteur et au sujet/objet du message de n’être pas agressé, parfois involontairement mais toujours inutilement. Nul ne crie « au loup » devant cette règle qu’appliquent Sud-Ouest, Le Figaro, Le Monde ou Libération. Les convictions les plus solides voire dures doivent pouvoir s’exprimer sans calomnie, sans procès d’intentions et dans une violence contenue. Voilà pourquoi désormais, le forum d’Alternatives Paloises sera lui aussi modéré a priori. Toutes les idées, tous les commentaires sont ici bienvenus dans le respect de la charte du forum. Les messages ne s’y conformant pas ne seront pas édités.

    Essayons tous de ne pas tomber dans le panneau du « on-dit », du non vérifié ou de la rumeur. Plutôt que de s’abandonner à l’invective, attachons-nous à l’essentiel, à l’enrichissement mutuel, à l’échange des idées et des idéaux. La liberté d’expression a toujours été notre ligne de conduite et elle le demeure. La sérénité et le contenu des débats aussi. Notre crédibilité et notre dignité encore plus. »

    Qu’est devenu votre indépendance à l’approche des municipales.... ?

    Il n’y a de "on dit" dans ce que je dis...mais seulement la vérité...

    Après..., l’interprétation que certains d’entre vous peuvent en faire...tend à me demander si vous n’avez pas vous même tendance à dissimuler l’information...et plus généralement la vérité au service d’intérêts personnels voir catégoriels ou, plus répréhensibles encore à mon sens en démocratie, politiques...

    Je reste à votre disposition pour vous communiquer la décision de justice condamnant le président de l’UDF monsieur François Bayrou ; mais aussi toutes toutes les pièces du dossier.

    Avec ma probable affection.

    Thibault de Saint Rapt.

    Annexe :

    Courriel du 10 02 2008

    Sujet : municipales de pau

    Chères, chers internautes palois.

    Vous allez prochainement élire le futur maire de votre cité. Il est de mon devoir de vous révéler certaines vérités qui se cachent derrière un personnage renommé.

    Si je me suis un jour engagé en politique, ce n’est pas pour raconter des histoires, mais au contraire pour écrire une page d’histoire avec mes concitoyens, dans le droit chemin.

    En effet, j’ai toujours mis un point d’honneur sur la vérité, en toute simplicité parce que je n’ai jamais eu les qualités requises de grand orateur, de show man, ou de comédien.

    Il est donc une vérité que je vous devais, à vous citoyens qui allaient prochainement voter, eu égard à ma propre expérience personnelle avec monsieur Bayrou.

    Je vous invite par conséquent à aller visiter les 2 vidéos ci après en liens afin d’accomplir votre devoir d’électeur en toute connaissance de cause.

    Chères, chers internautes palois, veuillez recevoir les quelques 85 000 rayons de soleil que je vous envoie modestement de Provence.

    Avec toute mon affection pour Pau.

    Thibault de Saint-Rapt. wat tv : municipales pau http://www.wat.tv/playlist/840454/video/840452/municipales-pau-2008-vivre.html http://www.wat.tv/playlist/840454/video/842746/municipales-pau-2008-condamnation.html vidéos disponibles également sur you tube...

    Post sciptum : Chers modérateurs d’altern@tives P@loises, je tenais eu égard à la demande d’article sus cité ainsi qu’eu égard à votre chartre d’étique, à vous préciser que les vidéos, sous- lignées,( et aussi incompréhensible puisse la vérité apparaitre pour certains de vos internautes), sont justement la stricte vérité et ne font en aucun cas preuve de caractère diffamatoire envers la personne de monsieur Bayrou.

    > Halte au feu !
    11 février 2008, par Cendrillon  

    Tempête sous les crânes des modérateurs d’@P ! Ou commence l’insulte et la diffamation ? Ou s’arrête le droit légitime en démocratie de critiquer ou de moquer les puissants ? Veut on faire d’@P un machin édulcoré et sans saveur ? Boutin reviens !

    > Halte au feu !
    11 février 2008, par Jerlau  

    Messieurs les Animateurs d’Alternatives Paloises,

    Parmi les phrases suivantes pouvez vous m’indiquer celles qui ne doivent pas figurer dans un post :

    1 - Je vote Bayrou

    2 - Je vote MLC

    3 - Je vote Urieta

    4 - Je vote Latour

    5 - Je vote Schatz

    Pourriez vous m’éclairer SVP ?

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Autochtone palois  

    jerlau, excellent ! Je pense que la bonne réponse est 2- "Je vote MLC", un crime de lèse-Bayrou.

    Pour les autres choix, c’est sans préjudice majeur pour la nouvelle ligne politique d’A@P.

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Jerlau  

    Autochtone,

    Je vais finir par voter "Bakounia", tu te rends compte ! Tu te rends compte de la force de l’opacité !

    L’absence de transparence fait que cela déroute l’électeur de Bayrou vers Bakounia !

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Autochtone palois  
    jerlau, on va toujours instectivement vers la lumière !

  • > Halte au feu !
    11 février 2008, par Jeanne  
    La vérité, tout simplement.

    Je vous comprend très bien .

    Par contre , ayant consulté le site de Douai pour son tram , j’avais noté que le Maire : M. Verdier avait été élu sous l’étiquette : Droite, centre divers .

    J’ai entendu M. Bayrou affirmer que c’était une ville socialiste lors du débat du 8/2 . Bien sûr , c’est une bagatelle ! Donc, désormais, il peut affirmer haut et fort ce qu’il veut, personne ne doit le contredire ?

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Tous ensemble  

    Peut être a t’il pu se tromper, tout simplement..

    Pourquoi voir le mal partout ? Ce n’est pas sain ni serein de s’inquiéter ainsi..

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Rêveuse.  
    Tous ensemble.

    Pour vous , l’important, c’est que les messages soient positifs pour votre candidat !

    Je suis saine et sereine, comme vous.

    MLC , elle , n’a pas droit à l’erreur et permettez que cela puisse me choquer..

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par Lignièriste inconditionnel  

    Martine est la femme qu’il faut pour cette ville.

    C’est de loin la plus compètente, c’est elle qui connait le mieux notre ville.

    Elle y vit au quotidien, elle en a été la première adjointe pendant plus de 10 ans.

    Elle n’a pas d’autre ambition que de se mettre à son service.

    Elle n’a pas l’intention de faire des promesses inconsidérées et spectaculaires.

    C’est en ce sens qu’elle n’a pas de droit à l’erreur. Sincère et honnète elle ne promettra ni emploi ni logement, ni quoique ce soit pendant cette campagne.

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Palois en colère  

    C’est ça le problème

    ...

    pas de vision de l’avenir

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Palois en colère  

    Quelle douce innocence en ces temps de campagne électorale

    allez je verse une petite larme pour vous !

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Palois en colère  

    oulà jeanne

    mon dieu

    ce point semble tellement crucial....

    ne pensez vous pas qu’il faille prendre un peu de recul ?

    la vérité est ailleurs Jeanne !

  • > Halte au feu !
    11 février 2008, par Bruno  

    Le système Phileas, s’il semble mieux adapté et adéquat aux moyens palois qu’un tramway, n’est pas un tramway, mais un Bus à Haut Niveau de Service, (BHNS). Un tramway suppose un guidage par rail. Néanmoins, en dépit de la comparaison avec Douai, (12 Km 21 stations 10 rames pour + de 110 millions d’euros HT), le projet Bayrou semble faisable avec un budget de 30 millions, curieusement, mais avec une réserve importante, implicite dans sa présentation : ne pas construire de voies spécifiques en béton, et utiliser le bitume, doté de capteur pour le guidage optique. Ainsi, moindre investissement d’infrastructure, nuisances et délais réduits pour les travaux, mais inconvenient d’une usure plus rapide du matériel roulant et de la chaussée... Le constructeur recommande donc pour une mise en oeuvre accélérée du dispositif le bitume, puis un aménagement progressif des voies en béton. Au final, le coût ne se limiterait pas à 30 ME et augmenterait, soit par un coût de fonctionnement important en raison de l’usure, soit par un coût d’investissement accru dans le temps pour équiper les voies. L’estimation chiffrée de FB, si elle n’est pas fausse, n’est donc cependant pas tout à fait exacte, comme l’emploi du mot tramway alors qu’il s’agit d’un bus guidé en site propre à haute fréquence.

    S’agit il là d’une ruse ou d’une légéreté du candidat ? Les électeurs jugeront.

    Retrouvons nous sur Pauforum.net

  • > Halte au feu !
    11 février 2008, par jeune palois  
    Le coût reconnu d’un Bus à Haut Niveau de Service (Nantes ligne 4, Douai avec l’APTS, Nîmes avec le Crealis...) est dans la fourchette de 5 à 11 millions d’euros, coût adapté au niveau de villes moyennes en comparaison avec un coût de 20 millions d’euros pour un tram ferre d’agglomérations + grandes(bordeaux, montpellier, strasbourg,....). Cependant je suis choqué par le manque de vérité sur le cout du projet de M. Bayrou avec le Phileas dont le véhicule seul coute 1.000.000 euros (voir les revues spécialisées : transport public, ville et transports...). Annoncer que le projet ne coutera que 1 millions d’euros au kilomètres est soit faux soit déraisonnable pour le projet lui même. Enfin, j’ai été surpris d’apprendre ce matin le parcours du tracé qui est pensé sans aucune étude sérieuse. Le choix d’un tracé se fait en général sur la base de variantes pour qualifier le nombre d’habitants et d’emplois desservis. Là, rien ! On va desservir les vastes parkings vides du zénith et du palais des sports !! Ceci dit, M. Bayrou a a raison sur le fond, Pau mérite un grand projet de transport en site propre, bien étudié et en phase avec notre époque, mais pas un projet bradé, et encore moins des lignes de peinture blanches en guise de couloirs bus comme le propose la liste socialistes.

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par François  

    Jeune Palois,

    la liste socialiste ne propose pas des lignes blanches en guise de couloir. Vous vous trompez, ça, c’est Uriéta (qui n’est plus socialiste mais UMP comme chacun sait).

    Les socialistes proposent de véritables transports en commun en site propre, dont les tracés, aujourd’hui envisagés de façon générale, seront affinés en concertation avec les habitants.

    Et le coût de ces aménagements sera bien en dessous de celui du projet proposé par Bayrou. Chez les socialistes, ça s’appelle du gagnant-gagnant !

  • > Halte au feu !
    14 février 2008, par Soisfranc Ksou  

    ah ah ah

    AH AH AH

    Je note que finallement c’est bien ce que je pensais François, le PS se moque de son adversaire mais il ne fait pas plus détaillé que François BAYROU dans l’approche.

    et pourtant c’est ce que le PS lui repproche....mmmhhh beurk ! vous sentez la mauvaise odeur là ?

  • > Halte au feu !
    14 février 2008, par Maxime  

    Cher François,

    Palois depuis 40 ans j’ai pu me rendre compte au quotidien de ce que vous nommez "gagnant-gagnant" et que je pense vivre comme étant plutôt du "perdant-perdant".

    Il me semble que cette ville est tenue depuis 36 ans par une majorité municipale socialiste ou on "brillé" une Martine un Yves....et tant d’autres derniers de la classe.

    Regardez Bayonne, La Rochelle, Béziers, Narbonne des villes de peu ou prou de même importance !! Prenons exemple, je suis las de cette équipe qui a que trop plombé la ville.

    Le 9 et le 16 changeons de direction et d’équipe, retrouvons confiance à Pau, à vos votes....

  • > Halte au feu !
    14 février 2008, par Jean  

    Si changer de direction consiste à mettre Madame Pouyeto en situation de premier magistrat effectif de cette ville je ne partage pas votre avis.

    François Bayrou ne serait pas en mesure de contrôler quoi que ce soit, car trop préoccupé de son destin national, et pas assez bosseur.

    C’est une hypothèse que beaucoup de Palois ne veulent même pas envisager.

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Palois en colère  

    Ca c’est votre vision des choses Jean.

    Madame POUEYTO appartient à une liste de 49 colistiers...il n’y aura pas qu’elle !

    Au contraire, François BAYROU aura à sa droite un homme expert comptable et une femme de dossiers et de l’autre une femme de terrain qui prend le poul de la ville.

    Avec ça il a tout pour nous faire une belle ville.

    Et Josy moi je te soutiens. Tu es une femme exceptionnelle. Toi au moins tu es une femme de terrain et tu connais les besoins des Palois. Tu sais les écouter. Et ça c’est le point de départ de tout.

    Quant à la vision nationale de François Bayrou. Vous préférez une petite pointure locale ou bien une personne de charisme qui incarnerait Pau au delà de ses frontières ?

    Moi mon choix est tout fait.

    Parce que Martine quand elle montera à Paris pour honorer sa mission de député - eh oui vous vous en cachez bien au PS martine est députée elle sera aussi ABSENTE DE PAU - elle laissera les rennes à ...André DUCHATEAU ? C’est qui ? Ah ok d’accord. Adjoint au Maire d’André Labarrère. De part sa notoriété, dont je doute, pensez-vous qu’en son absence il saura conduire le bus et répondre aux attentes des Palois ?

  • > Halte au feu !
    17 février 2008, par Jean  

    Palois en colère, ou faut-il dire Bayrouiste en colère car vous sentez le vent tourner ?

    De grâce ne soyez pas insultant avec les conducteurs de bus !... et les "petites pointures locales" comparées au Grand Homme populiste que vous soutenez, qui ne connait pas les dossiers locaux.

    André Duchateau a démontré toutes ses qualités, élu conseiller général de Pau-Nord avec 60% des voix, il est reconnu pour sa compétence et tout son parcours le démontre.

    Que vous préfériez les experts-comptables vous regarde. Pour ma part je n’ai rien contre cette corporation.

    Vos commentaires en gras démontrent une inutile agressivité.

    Vous êtes un fan de Josy Poueyto ? Moi je crois qu’elle démontre son opportunisme en reniant son camp et qu’elle plombe votre candidat dans les beaux quartiers.

    Bon courage pour la suite !

  • > Halte au feu !
    12 février 2008, par loic  
    loic

    je confirme le message de bruno sur le tram. bayrou a tout faux et douai est bien de droite !

  • > Halte au feu !
    12 mars 2008, par Iindécis  
    la sectaire , l’orgueilleux et l’opportuniste ?

    Aucun des trois ne m’agrée, une sectaire, un orgueilleux , un opportuniste ? c’est assez probable, il y a un peu de tout ça dans les trois listes principales et les têtes de celle et ceux qui les conduisent. Je choisirais ce que je considère comme un moindre mal sans illusion, et encore, je suis sûr de me planter. Non , vraiment je reste sur ma faim et bien indécis au vu des programmes.

  • > Halte au feu !
    12 mars 2008, par Jean  

    Indécis, vous hésitez entre :

    La sectaire, l’orgueilleux ou l’opportuniste ?

    Votez pour la sectaire !

    Pourquoi ?

    Car elle ne l’est pas une seconde, malgré ce que l’on peut dire.

    Elle n’a jamais considéré l’appartenance politique des gens qui ont travaillé avec elle ou qui l’ont sollicitée comme un critère.

    Elle sera le Maire de tous les Palois sans aucune exception.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises