Compagnie Artistique
du
Sud Aquitain
C.A.S.A.
2008 - 2012
Préambule
Il s’agit là d’une ébauche d’un constat objectif qui devra être enrichi par les interventions et les travaux des différends acteurs culturels afin de déboucher sur un projet qui sera remis au maire, en mars 2008.
Introduction
Le spectacle vivant dans l’agglomération paloise est constitué d’un réseau de compagnies professionnelles et amateurs qui produisent et diffusent des spectacles sans coordination dans une communication désordonnée et insuffisante. En effet, trop ponctuelles, trop éparpillées, elles manquent cruellement de cohésion et de synergie.
Par ailleurs, il n’existe pas - en dehors de la musique autour de l’Orchestre de Pau et des pays de l’Adour - de volonté de programmation ambitieuse (avec éducation des jeunes publics et formules attrayantes d’abonnement).
Ainsi le Théâtre et la Danse ne sont guère diffusés auprès du grand public et sont souvent l’objet de manifestations confidentielles réservées à un auditoire d’happy-few (exemple : la scène conventionnée du Saragosse).
Nous sommes loin d’une ambition culturelle populaire insufflée par une volonté politique.
Cette situation est nuisible aux artistes locaux (qui s’éloignent de la ville) et aux citoyens qui n’ont guère accès à cette ouverture d’esprit que propose le spectacle vivant.
Par cette vacuité culturelle, Pau jouit aujourd’hui de la honte et du ridicule nationaux.
Triste constat pour la « vie rêvée des villes » privée de rêve !
PROJET
La Compagnie Artistique du Sud Aquitain (CASA) développera son projet artistique autour des missions suivantes :
· la création artistique
· la programmation des spectacles
· la formation des acteurs et des publics
La création
La Casa sera constituée, dès sa création, d’une troupe permanente.
Qui dit spectacle vivant de création dit troupe permanente. Rappelons qu’à l’origine, les centres dramatiques nationaux ont été tous constitués autour d’une troupe d’acteurs et de techniciens, menée par un ou plusieurs metteurs en scène. Soucieux de retrouver une identité forte et de s’implanter en réseau, les directeurs actuels de centres dramatiques veulent recentrer leur institution sur la création et la présence permanente d’artistes, engagés au minimum à la saison (artistes qui seront des comédiens bien sûr, mais aussi, selon le projet de chaque maison, des auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs, vidéastes...).
Il existe des artistes de talent originaires ou vivant à Pau, certains ont du s’expatrier, d’autres rêvent de s’y établir. La compagnie permanente constituée d’une dizaine d’artistes, recrutera ses membres parmi ces palois - présents ou futurs - disponibles et enthousiastes. Cette troupe aura pour ambition de se développer et de se composer, dans un juste équilibre, d’artistes confirmés auxquels se joindront des plus jeunes, issus de différentes écoles spécialisées dont celle ouverte par ses soins localement (ouverture de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse à l’Art Dramatique).
Cette troupe aura vocation à travailler non seulement pour ses créations, mais aussi avec des artistes invités à créer dans une démarche d’ouverture et de diversification. Les comédiens, étroitement associés au fonctionnement de la compagnie, interviendront dans les actions de formation auprès des apprentis acteurs et des jeunes publics. La création s’articulera essentiellement autour de la mise en relief d’un répertoire qui permettra au public du Béarn d’accéder à des œuvres qui lui sont actuellement confisquées.
Il est effarant en effet de constater combien les enfants de Pau et de son agglomération, qui étudient en classe avec profit Molière, Racine et Marivaux, comme tous les élèves de France, ont de difficulté à assister à la représentions vivante de ces textes. La mission originelle de la Casa sera de palier cette carence. Il s’agit là d’un véritable service public !
Fort de cette démarche, la Casa ne s’interdira pas pour autant la création d’œuvre nouvelle, d’auteurs francophones ou non.
Ainsi, sur la base d’un répertoire constitué tout à la fois d’œuvres connues ou nouvelles, il s’agira chaque saison de pouvoir initier une ou deux commandes de spectacles vivants à des artistes français, auteurs, chorégraphes ou metteurs en scène, extérieurs à la compagnie.
Par ailleurs, chaque saison verra la commande d’une création de petites formes itinérantes à destination des communes rurales du Béarn.
La programmation
Avant toute chose, la programmation sera faite en concertation et harmonie avec les autres acteurs culturels, notamment avec l’Orchestre de Pau, le festival Pluriels et les autres lieux. Il importe en effet d’offrir aux palois une offre culturelle diversifiée et non concurrentielle, la plus large possible.
La programmation de la Casa respectera un équilibre entre le répertoire classique et moderne.
Cette programmation sera présentée dans les structures existantes de l’agglomération paloise, qui seront gérée par la Casa, jusqu’à - si nécessaire - l’ouverture d’un lieu propre (lieu ayant vocation à devenir une scène nationale).
Au théâtre Saint-Louis :
Ø Deux à trois fois par mois : une grande œuvre du répertoire
Ø Une fois par trimestre : invitation d’une compagnie extérieure
Ø Chaque semaine durant l’année scolaire : une matinée classique
Au théâtre Saragosse :
Ø Chaque semaine : une soirée poétique, musicale et/ou chorégraphique (voire mélange des genres)
Ø Un week-end par semaine : un séminaire
Ø Des répétitions ouvertes
Au Abattoirs :
Ø Des résidences mensuelles de compagnies lointaines
Ø Une fois par mois : une lecture ou répétition ouverte d’œuvres nouvelles
Ø Une ou deux fois par an : une création d’auteur vivant
Au théâtre de verdure :
Ø Des animations estivales en tout genre
Dans la cour du château :
Ø Une grande évocation historique (en liaison avec le festival de Gavarnie)
Outre ces spectacles (avec décors et proscénium), présentés à Pau même, la Casa proposera des spectacles itinérants de structure plus légère, reposant sur un concept de politique culturel des villages.
Amener au théâtre les gens qui s’en tiennent éloignés sera une mission orgueilleuse de la Casa. En effet, elle doit d’abord être un centre dramatique de proximité et d’irrigation du goût du spectacle sur le territoire. C’est ce qu’on appelle :
"Comédie des villes, Comédie des champs".
En outre, les compagnies indépendantes auront toujours accès dans la programmation de la Casa, dès lors qu’elles proposent un vrai projet culturel professionnel et rigoureux.
Plus de spectacles amateurs, plus de productions de collèges et autres écoles commerciales de danse, plus d’arbres de Noël et manifestations en tout genre et sans genre dans les lieux gérés par la Compagnie (il y a d’autres endroits pour les accueillir : maison des jeunes et de quartier notamment), mais des spectacles professionnels choisis afin de mieux coproduire et accompagner ces compagnies, et de développer notre mission de pôle de ressource et de diffusion de l’action culturelle. Cela sera d’autant plus nécessaire et utile que les relations avec les compagnies paloises seront fréquentes et rapprochées : échanges, interactions, partenariats...
Par ailleurs, la Casa pratiquera des échanges avec d’autres scènes nationales et portera ainsi dans d’autres régions le lustre de notre cité.
Enfin, il appartiendra à la Casa de relancer le festival de Pau, autour d’une idée neuve, par exemple un festival des théâtres européens (concept qui n’existe pas ailleurs).
La formation
La formation des acteurs
La formation professionnelle initiale est assumée efficacement pour la musique et la danse par l’Ecole Nationale de Pau. Il conviendra de lui associer un centre de formation d’art dramatique et aussi de lui rattacher l’école du cirque.
En effet, le sud-ouest de la région Aquitaine doit se pourvoir d’une politique d’actions en matière d’apprentissage professionnel. De ce fait, la création d’une unité de formation sera créée autour des axes prioritaires suivants :
Développement de la conscience de l’humain par l’implication et la pratique.
Réalisation de savoir faire et travail d’expression et d’écriture.
Mis en œuvre des valeurs du travail collectif.
Recherche d’un vrai professionnalisme dans le champ théâtral
Encouragement à l’expression de soi et à la recherche personnelle dans le domaine théâtral.
Projet pédagogique
Trois années durant, deux fois six élèves s’exerceront, jour après jour, au métier de comédien, soutenus, accompagnés, guidés, par des de professeurs (chant, danse, acrobatie, coaching corporel, yoga, clown, kendo, dramaturgie,...) et d’intervenants artistiques (pour des stages d’interprétation de deux à six semaines). L’enjeu de la pédagogie n’est pas tant de leur enseigner un savoir, que de leur transmettre quelques valeurs, quelques repères, pour leur permettre de construire, eux-mêmes, leur chemin d’artiste, d’hommes et de femmes de ce temps.
L’Ecole se voudra ancrée dans la ville : représentations dans les collèges et lycées de l’agglomération paloise, lectures ou représentations organisées dans les hôpitaux, en service de gériatrie ou pédiatrie, en psychiatrie, dans les maisons de retraite, lectures publiques présentées au théâtre Saragosse ou à la Centrifugeuse. Toutes ces propositions mêlant les élèves et les membres de la Compagnie permanente, ces derniers devenant par ailleurs enseignants.
Insertion professionnelle
Une institution dramatique, qui possède une Ecole de formation, se doit de favoriser l’insertion professionnelle des artistes qu’elle a formés. La Casa continuera à leur sortie de formation à aider ces jeunes comédiens à trouver leur juste place dans le paysage culturel, régional et national, soit en suscitant des rencontres avec d’éventuels futurs employeurs, soit en leur proposant, autant que possible, des périodes d’emplois longues et régulières dans l’une des créations de la Compagnie.
La formation des publics
Pas de spectacle sans public !
Or, si le public se gagne, il ne se fidélise qu’en s’étant formé à la profession de spectateur.
Il doit donc se mettre en place une communication permanente entre la Casa et son public. Cependant, le public béarnais ne fréquente guère les salles de théâtres. Depuis la fin du festival de Pau, le désert théâtral s’est encore accru. Il y a donc tout un travail initial de séduction et d’apprentissage à initier. Au fil de notre parcours de recherches et de créations, une convergence d’objectifs culturels se développera.
Le travail en direction des établissements scolaires du Béarn s’ajoutera aux actions menées et décrites ci-dessus. Elaboration lente et patiente d’une culture théâtrale, découverte du spectacle vivant et de ce qui s’y rapporte, affirmation du sentiment critique constituent les principes fondateurs. Les instruments proposés dans le cadre pédagogique seront :
rencontres avec les artistes dans les classes, ateliers, stages, répétitions ouvertes, visites techniques ;
mise en relation avec les artistes ;
répétitions ouvertes ;
lieu de ressource et de conseil pour aider les enseignants désireux de mettre en place les dispositifs d’éducation culturelle et artistique proposés par l’Education Nationale (Classes à Projet Artistique et Culturel, itinéraires de découverte, ateliers artistiques...) ;
diffusion de petits spectacles dans les établissements scolaires, lectures ;
confection de décors et de costumes par les lycées professionnels.
L’équipe de la Casa de Pau bâtira un théâtre citoyen.
Il sera par conséquent fondamental de créer les passerelles avec le public par un esprit d’ouverture, un dialogue permanent, un débat sans cesse reconsidéré de nos choix et de nos orientations. Le dialogue doit être réellement la méthode de travail de la compagnie qui doit considérer son auditoire comme un public-spectateur certes, mais surtout comme un public-citoyen, dans l’esprit des pères fondateurs de la Décentralisation, Vilar, Copeau, Dasté...
" Le théâtre ne cessera jamais d’exister, parce que l’homme ne pourra jamais cesser de vivre sans l’angoisse de sa propre connaissance, sans la nécessité existentielle d’être, à la fois, spectateur de soi et spectateur de ses actions. L’art du Théâtre se nourrit de ses composants psychiques, et ainsi peut renaître millénaire après millénaire et il continuera d’exister tant que l’Être humain restera le fruit naturel de l’amour".
Iakovos Kampanellis, dramaturge grec
|