|
Votre commentaire
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire. |
8 septembre 2008, par georges
|
C’est en effet une opportunité extraordinaire de conserver cette saligue du bord du Gave, zone retenue comme site Natura 2000, pour le maintien d’une biodiversité anmale et végétale. Il conviendrait cependant de la nettoyer de tous les gravats et polluants que les municipalités précédentes ont laissé déposer. Un circuit naturaliste avec panneaux explicatifs pourrait initier les scolaires et le public à la connaissance d’un milieu humide de bord de rivière, en particulier expliquer son rôle dépolluant et la richesse de sa faune et de sa flore. Cela compenserait un peu le coté dévastateur du stade d’eaux vives !
|
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire. |
20 février 2008, par AML
|
Merci à tous ceux qui ont bien voulu s’exprimer sur ce sujet qui me semble de grand intérêt pour notre QUALITE DE VIE à Pau.
Pour ma part, je penche plutôt pour un grand espace NATUREL, PRESERVE et ENTRETENU, avec accès REGLEMENTE (et pourquoi pas moyennant une somme "modique" pour l’entrée - j’ai vu cela se ptratiquer dans d’autres pays : les visiteurs n’étaient pas moins nombreux et les lieux étaient respectés !!!).
En ce qui concerne le développement industriel et/ou commercial à Pau, il me semblerait judicieux de "concentrer"
les espaces dans des zones différentes (certains "essais" sont déjà mis en place ....)tout en réservant et préservant, là aussi, notre patrimoine de "verdure" et "d’oxygène" !!!
|
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire. |
18 février 2008, par Alain Doulcet
|
Si l’on considère ce lieu comme exceptionnel tel qu’il est, pourquoi vouloir le défigurer par des constructions ou l’ajout d’"oeuvres d’art" ?
Avez vous simplement pensé à un parc naturel, avec une simple touche d’aménagement pour les promeneurs, les marcheurs et les amoureux de la nature ?
Ou alors, pourquoi pas un Pau-plage, pour tous ceux n’ayant pas les moyens d’aller en week-end ou en vacances ?
Mais par pitié pas de construction !!!
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
20 février 2008, par Jacques Saury
Hum... alain !! Si l’oeuvre d’art défigure, je me pends !
("chic" vont dire certains )
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire. |
18 février 2008, par Jean-Paul Penot
|
Tu as raison, Marc, de poser une telle question. Elle est cruciale pour le développement de l’agglomération. Un espace est disponible là. Mais il s’agit aussi d’un milieu sensible, peut être partiellement inondable. Des spécialistes en aménagement doivent d’abord être consultés. D’autres espaces sont peut-être plus favorables à une urbanisation, notamment au nord de la ville.
Il conviendrait aussi de distinguer la Porte des Gaves, qui peut avoir une vocation de détente, de promenade et la zone proche des tribunes et de la gare, qui devrait être réservée à des activités cruciales pour le développement de la ville. Notamment un pole d’échanges multimodal de transports en commun. Dans ces circonstances, la transformation du bâtiment des tramways lancée par la municipalité en place me semble précipitée. Ne devrait-on pas engager une réflexion générale au sujet de l’utilisation optimale des bâtiments disponibles pour l’agglomération ? Les archives municipales ne gagneraient-elles pas à être placées à proximité des archives départementales, avec utilisation conjointe de salles de lecture, d’équipements, et peut-être de personnels ? En ces temps où de nouvelles entités administratives naissent (communautés de communes, contrats de pays) et d’autres plus anciennes sont contestées, ne serait-il pas judicieux de réfléchir un peu plus et de penser à une gestion plus économique ? Par ailleurs, tous les bâtiments n’ont pas les mêmes qualités. Aussi, je m’abstiens de préconiser l’utilisation d’un ancien dépot pour une salle de musique ou une halle. Il faudra pourtant penser à des destinations provisoires si des travaux sont envisagés.
Et quid de la caserne Bernadotte ? L’armée en fait-elle une utilisation optimale ? Peut-on y faire autre chose que de l’archivage ? Peut-on concevoir des opérations de décentralisation (ministères des armées, de l’industrie (énergie...), grandes entreprises...) qui donneraient un nouvel élan au Béarn et au bassin de Lacq ?
|
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire. |
18 février 2008, par Jacques Saury
|
Le Gaves n’appartient pas à la Ville. Comme tous les cours d’eau, il appartient à l’Etat et l’aménagement lui revient. Alors, en concertation avec l’Etat, oui, mais pour lancer l’idée d’un concours de la Vllle, c’est prendre nos vessies pour des lanternes ou alors, une fois de plus, être ignorant.
Mais l’idée n’est pas à jeter à l’eau pour autant, ces berges doivent être mises en valeur et entièrement repensées.
Pour édifier des bâtiments en bordure de rivière et surtout de torrent en pied de montagne, càd en zone inondable, je crains que dorénavant ce ne soit plus possible.
|
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
18 février 2008
Il faut que les bords du gave restent le plus "nature" possible. Nous en avons assez du béton ! Aussi toute idée de construction est à jeter.
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
18 février 2008, par Pi
Je reste très septique sur un aménagement habitable ou fonctionnels sur les bords du Gave ou d’autres rivières. les inondations peuvent être très fortes. par contre travailler le paysage aménager les rives pour des marches, des parcours sportifs et laisser des coins sauvages, me paraitrait plus approprié, et , moins onéreux.
Pierre Blanchard
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
18 février 2008, par Le Fureteur
Pau et/ou la CDA sont défaillant pour se mettre en conformité avec le décret du 15 février 2005 sur la prévention des risques naturels (seule les risques sismiques sont actuellement recensés à Pau...).
http://www.pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/liste-PPR_cle0b736c-1.pdf
Pau et/ou la CDA doivent, sous le contrôle de la Préfecture, éléborer puis diffuser le plan de prévention des catastrophes, obligatoire selon la loi .
Par conséquent les constructions (habitations, accueil du public) aux abords du Gave, ses rives et son lit historique sont exclues, sauf dérogations provisoires. Voir d’ailleurs les conditions pour le pôle du stade d’eaux vives.
Les règlementations quant aux constructions devront prendre en compte les risques, prenant notamment en compte les catastrophes et inondations recensées. Consulter à Pau sur le site : http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/ComRisk.asp. Il est pour le moment difficile de dire ce qui sera autorisé aux abords du Gave.
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
22 février 2008, par papy rouge
La commune de Pau n’a pas encore de PPRI ( plan de Prévention des Risques d’ Inondation )
De plus, il existe une zone Natura 2000 sur la saligue du gave
Et la ville commence à commercialiser des espaces ?
C’est du foutage de gueule
> Les bords du Gave : une opportunité extraordinaire.
22 février 2008, par JS
Papy rouge,
Saisissez le tribunal administratif ! Tout citoyen inscrit sur les listes électorales de Pau (et/ou résidant... à vérifier) peut à saisir le T.A. L’instance est gratuite. Je ne suis même pas sûr qu’un avocat soit obligatoire
|
|
|
 |
|
|
|