Divertissement et loisirs

« Abrège Frère » s’exprime enfin sur la polémique

Face à une vague de reproches et d’accusations de misogynie, le créateur de contenu « Abrège Frère » a pris la parole pour réagir à ces accusations. Ce phénomène TikTok est soupçonné d’alimenter, bien malgré lui, des comportements sexistes sur les réseaux sociaux.

Abrège Frère : un concept humoristique qui fait débat

Sur son compte TikTok aux 1,3 million d’abonnés, « Abrège Frère » reposte des vidéos en les écourtant afin de venir directement aux faits. Avec parfois un air désabusé, il coupe certaines vidéos au milieu d’une phrase et résume la suite en quelques mots seulement.

Au départ conçu dans un but humoristique, ce concept a rapidement été détourné par certains internautes pour censurer ou interrompre des femmes témoignant de leurs expériences et histoires personnelles, générant ainsi des commentaires misogynes sous ces publications.

Des accusations graves de misogynie et harcèlement

L’influenceur a été visé par de multiples critiques sur les réseaux sociaux depuis l’apparition du concept « Abrège Frère », en janvier 2024. Des créatrices de contenu ont ainsi exprimé leur mécontentement face à cette nouvelle tendance qu’elles jugent oppressante et misogyne. Nombreuses sont celles qui se plaignent d’avoir reçu des insultes et commentaires sexistes sous leurs vidéos après que leurs témoignages aient été écourtés par « Abrège Frère ».

Les femmes veulent être entendues

  • « Il a créé malgré lui une immense vague de harcèlement et de misogynie sur les réseaux », affirme une internaute sur TikTok.
  • Son concept n’est pas négatif, mais il est instrumentalisé par des hommes misogynes pour nous interrompre », ajoute une autre utilisatrice.
  • Certaines victimes témoignent également du fait que cette tendance renforce l’idée selon laquelle les femmes ne devraient pas prendre trop de temps pour s’exprimer et que leurs récits devraient pouvoir être résumés en quelques mots seulement.
  Les multiples répliques de Diane la chasseresse à travers la France

Abrège Frère se défend et affirme ne pas être misogyne

Pris au cœur d’une polémique grandissante, le vidéaste a finalement décidé de répondre à ces accusations graves. « Je tiens à préciser que mon concept n’a jamais eu pour but de cibler ou d’exclure qui que ce soit », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il ne cautionnait aucun commentaire misogyne ou sexiste sous ses publications.

Abrège Frère admet néanmoins que le détournement de son concept par certains internautes crée un problème plus large de misogynie en ligne. Il encourage ses abonnés à ne pas soutenir de tels comportements et à respecter toutes les personnes, quel que soit leur sexe, race ou orientation sexuelle.

Des appels à la responsabilité de chacun

« Abrège Frère » n’est pas seul dans cette affaire : plusieurs autres influenceurs ont déjà pris position sur le sujet, appelant les internautes et leurs confrères vidéastes à faire preuve de discernement et de respect.

Malgré ces mises au point, la question de la responsabilité des créateurs de contenu face aux comportements de leurs abonnés reste posée. Les réseaux sociaux et leurs mécanismes de viralité peuvent en effet amplifier rapidement certaines pratiques jugées problématiques ou toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *