Ce titre sonnera comme une provocation aux oreilles (mouillées) de bien des lecteurs. Cependant, l’eau est source de vie, et c’est un bien précieux dont bien des pays sont en partie privés.
L’eau est liée à nous de tant de manières différentes ! Nos cultures en absorbent une quantité toujours plus grande. Notre santé en réclame plus que nous lui en donnons bien souvent (1,5 l. par jour au moins). Les musiciens tentent d’en restituer le son cristallin. Physiciens et mathématiciens s’efforcent d’expliquer les formes des gouttes, les turbulences des cours d’eau, les variations climatiques. Géologues et géographes étudient les bassins hydrographiques, les érosions, les interactions entre la nature et l’homme. Les chimistes détectent les pollutions.
Un aperçu de tout cela est accessible sur les sites du Conseil Général et de l’Université :
L’Université du Temps Libre vous propose un après-midi autour du thème « L’eau dans tous ses états » mercredi 2 avril de 14h à 18h, à l’amphi de la Présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Enfin vous est proposé une exposition à la Galerie de la Maison de l’Etudiant, campus de Pau : L’eau vue du ciel par Yves Hervouët et Clovis Darrigan, dans le cadre du programme
« En route pour Saragosse 2008 » organisé par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques du lundi 31 mars au jeudi 9 avril 2008.
Sur le principe de La Terre vue du ciel (fameux ouvrage de Yann Arthus-Bertrand), cette exposition entend présenter au plus large public possible des images satellites de notre planète afin d’y observer des phénomènes qui ne nous sont pas familiers, parce que lointains ou hors de notre échelle humaine ou temporelle. Prendre conscience que la terre n’est pas figée, mais qu’elle a un passé, un présent et que nous pouvons être sensibilisés à sa future évolution.
Cette exposition, dérivée de La géologie vue du ciel, traite plus particulièrement de l’eau : les fleuves, leur formes et caractéristiques, les embouchures, l’effet de l’eau sur les terres, l’eau sous forme de glace.
Ces images de grand format de notre planète soulèvent la curiosité par leur côté esthétique, parfois abstrait et pourtant si "terre à terre" !