Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale

dimanche 27 avril 2008 par Philomène Potin


Lorsque nos édiles parlent de mixité sociale, c’est en général pour se déculpabiliser de ne pas savoir comment en faire ! Et lorsqu’ils la pratiquent à leur insu -comme Molière faisait de la prose sans le savoir- voilà qu’ils rasent ce qui était un modèle de cohabitation : le Stade nautique.

10H Ouverture des bassins. Place aux lève-tôt et sportifs. On se salue poliment. Sans bruit. On fait ses longueurs dans le clapotis de l’eau encore fraîche du matin.

11H Voilà les familles du quartier et du centre ville qui poussent les portes des vestiaires. Désuets c’est sûr, mais peu importe... Quelle belle journée en perspective ! Bouées, seaux, pelles, pique-nique... L’huile solaire a un léger parfum bcbg !

12H Deux nageurs handicapés approchent leurs fauteuils roulants du bassin. Des habitués ! Un maître-nageur s’approche, engage la conversation, apporte spontanément son aide.

13H C’est l’heure des premiers ados. Deux « bandes » nonchalantes qui attendent avec impatience l’ouverture des plongeoirs. Ce fameux « 3 mètres » unique à Pau ! L’an passé, en fin de saison, les plus jeunes se disaient « C’est sûr l’an prochain je saute ». Ils vont être déçus !

14H Tiens voilà une classe de Marguerite de Navarre qui vient fêter la fin de l’année à la piscine. Un prof de sport sympa les accompagne. Dans quelques jours les centres de loisirs prendront le relais.

15H Un groupe de filles. Elles habitent l’Ousse des Bois. Le Stade Nautique, pour elles c’est Saint-Trop’, la liberté, les vacances... Elles achètent des carnets de 10 tickets « tarif famille nombreuse » pour quelques euros, sortent leurs nouveaux maillots de bain. Retrouvent leurs frères et cousins dans le bassin.

17H Cinq élèves de l’école du Buisson d’une dizaine d’années - qui n’ont plus que quelques jours de classe- ont arraché à leurs parents l’autorisation de venir seuls à la piscine avec les copains. Génial !

19H Au tour du club de plongée sous marine ! Les veinards, ils sont tout seuls dans le bassin !
Les étudiants embauchés par la mairie pour l’été rendent leur tablier. A demain !

J’oubliais les riverains, dont je fais partie... Durant deux mois - enfin je parle pour moi- ils entendent avec bonheur le doux bruit de la vie qui monte du bassin, savourent les hordes d’enfants gorgés de soleil qui remontent l’avenue Nitot avec une serviette sur l’épaule... Ils vont prendre le bus, bien dormir et revenir demain matin ! C’est sûr... Pour eux pas besoin de vanter les « vacances en ville ». Beaucoup n’ont pas le choix et c’était plus doux avec le Stade Nautique. Et puis, quand on est à la piscine, on ne fait pas de bêtises ! Madame Lignères-Cassou, ne sacrifiez pas notre modèle de mixité sociale ! Si bien placé, en cœur de ville, dans un quartier qui ressemble l’été à une station balnéaire. Il aurait fallu songer plus tôt à entretenir et faire évoluer ce superbe équipement depuis longtemps avant-gardiste en terme de cohabitation... Mais voilà les élus ne vont jamais à la piscine !


- par Philomène Potin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
4 octobre 2008, par mario  

Elles habitent l’Ousse des Bois. Elles achètent des carnets de 10 tickets « tarif famille nombreuse » pour quelques euros,

pitoyable cette partie de l’article

> Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
28 avril 2008, par Elgatos  
stade nautique

Bonjour Philomène , Moi aussi j’habite au Buisson et comme d’autres residents je m’interroge sur le devenir du stade nautique .

Il est vétuste ,perd jusqu’ a 15 M3 d’eau par ...jour n’est ouvert que 2 ou 3 mois de l’année. Depuis 20 ans a chaque municipale tous les candidats ont promis de le couvrir ,de le chauffer et de le laisser ouvert toute l’année . Aujourd’hui la nouvelle municipalité décide ,pour cette année de le fermer.

Elle doit avoir ses raisons.Nous voulons ,nous aussi ,les connaitre . C’est peut-etre provisoire ? Il faut savoir si sa remise en état ne coûte pas plus cher que sa démolition ou sa reconstruction .

Un comité de quartier va se mettre en place , bientôt , nous pourrons discuter de tout ça et voir ce qu’il y a a faire . Je compte sur vous . smiley

Cordialement

> Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
27 avril 2008, par Abetz  
« bandes » nonchalantes

Ah oui ces fameuses « bandes » nonchalantes qui sont à l’origine de l’invention du Triathlon, vont à pied à la piscine, nagent, puis pour rentrer, volent un vélo, hum, désolé je sors...

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par doudou  
    STADE NAUTIQUE

    S ils volent un vélo c est le moindre mal car ce sont des gosses qui n ont pas entendus que voler ce n était pas bien de leurs parents et qui croyent qu ils n ont qu a se servir c est malheureux de voir cela mais que voulez vous quand on a pas appris ce qu est le respect des choses on peut tout se permettre il faudrait a la piscine un professeur de civisme qui parle du respect de la tolérance et autres et qui fasse des leçons de morale ce serait parfait.Mais au juste on pourrait confier cette mission a mr BAYROU vous vous souvenez du soufflet qu il a donné a un enfant qui fouillait dans sa poche.pendant la campagne électorale.il pourrait en faire autant a la sortie de la piscine a ceux qui volent les vélos.

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par tibet libre  
    Oui je suis tout à fait d’accord. Je pense même que celà serait beaucoup plus utile que l’angélisme de la gauche caviar (soumise à l’ISF !!) : ces pauvres petits il ont eu une enfance difficile ; ce n’est pas bien grave etc... et c’est comme celà que l’on se retrouve avec des multirécidivistes à qui l’on fait croire que tout est permis et que ce sont eux les victimes.......

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par D’Alembert  
    Pfff... lourdaud !! Quant au pseudo "Tibet libre", c’est d’un mauvais goût rarement vu ! smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par Golfech  
    GUEULE DE BOIS

    Si Mr Bayrou nous avait montré ce qu’il était capable de faire en tant que Prof de lettres classiques (son métier, la politique en est-elle un de métier ?) devant des éléves au lieu de se faire remplacer en quasi permanence, il serait plus à même de donner des leçons d’éducation ! Ma femme connaît bien son absentéisme chronique de ses cours pour l’avoir remplacé au temps où, simple conseiller général, il avait fait mettre l’essentiel de ses heures devant des 1eres et terminales (qui préparaient donc le Bac)le mercredi... jour de cession du Conseil Général, et donc des remplaçants à nommer à sa place pour assurer ses cours ! Tout un programme...

    Pour le reste, dénoncer les "bandes" qui dérobent un vélo fait partie de l’argumentaire du bobo qui n’a jamais connu la misère de vivre à l’Ousse Des Bois ou dans des quartiers miséreux. Moi aussi, on m’a piqué des vélos. Manque de pot, c’était plutôt des "bidasses" pour rentrer à la caserne...

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par Golfech  
    Petite précision : ce n’était pas le mercredi mais le lundi, le jour des sessions au CG. Ma femme m’a corrigée, gentiment.

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par CV  
    Elle ferait bien (en tant que professeur de français, si j’ai bien compris...) de corriger aussi gentiment vos fotes dortograf smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par D’Alembert  
    Qui nous dit, CV, que Golfech, finalement, n’est pas une dame ? Depuis le temps que nous le/la connaissons et voyons arpenter les rues de notre bonne et belle ville, rien ne nous étonnera plus dans le gentil monde de la pensée unique. smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par D’Alembert  
    en plus, CV, "corrigée" pour "corrigé", ce n’est pazunefote dortograf, cétunefote de grammaire smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par CV/Diderot  
    C’est une fote dortografe grammaticale ! Na ! smiley smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par D’Alembert  

    Golfech,

    Vieillissez un peu mon vieux !! On a changé de siècle C’est gâteux, usé et nullissime vos baragouinades anti tout, néo-post-soixante-huitardes attardées smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    28 avril 2008, par rené  
    il est tout à fait dommageable que la Piscine soit fermé cet été.

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    30 avril 2008, par touché coulé  

    on s’écarte complètement du sujet !

    qu’est ce que Bayrou a à voir la dedans avec cette histoire d’absentéisme ?

    et Martine Lignières, quand elle était urbaniste à l’Equipement, on la voyait beaucoup dans les réunions, elle ?

    la politique, c’est bien connu, cela attire principalement ls fonctionnaires...

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    30 avril 2008, par CV  

    "la politique, c’est bien connu, cela attire principalement ls fonctionnaires..."

    Ah ?... smiley

    Et où voulez-vous en venir ??? smiley

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    30 avril 2008, par D’Alembert  

    Malheureusement, il a raison, CV ! Tant que la Ve République ne se sera pas dotée d’un véritable statut des élus, elle recrutera ses élus dans la fonction publique et ils cumuleront les fonctions et mandats électifs !

    Cela dit vous avez raison vous aussi : on ne sait quand même pas où l’ami Touché Coulé (quel nom smiley !!) veut en venir ....

  • > Stade Nautique : dommage pour la mixité sociale
    8 mai 2008, par Roumanoff  

    D’Alembert, l’anarchiste, il faut arrêter de dire n’importe quoi et de détruire systématiquement tout ce que les autres veulent dire tout en essayant d’être un peu constructif.

    Allez voir ailleurs et laisser les gens s’exprimer librement !!!!!!!!!!!

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pleure ô pays bien aimé
    Adage des gens de justice
    Thank you London 2012
    La mondialisation ? Une dynamique naturelle incontournable ?
    La mondialisation
    Questions
    L’abstention.
    Petit trou deviendra grand
    Démission ou renoncement
    Pau - « Semaine du développement durable »
    Tuerie de Toulouse : La dictature de l’immédiateté
    Réaction de B.A.P à l’article « et si B.A.P révisait (partiellement) ses objectifs »
    Expulsions locatives
    Obsolescence
    Et si BAP revisitait (partiellement) ses objectifs ?
    « Valeurs » ! Vous avez dit « valeurs » ? Comme c’est bizarre !
    Oui et non
    Un sociologue et l’occitan
    Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
    Parents : Vous êtes tous des assassins ???



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises