> Le sens d’un jumelage
19 mai 2008, par Mimile
Vous parlez de sympathie. C’est de cela qu’il retourne en effet. Il faut le faire à la mode chinoise : montrer qu’on entoure ceux qui ont subi, entourer ceux qui sont autour de nous qui pleurent en voyant les images des TV chinoises.
Cette catastrophe est en fait une chance pour la Chine. Ils vont tous s’unir encoe plus, (les expresions de type "compatriotes de même chair et d’os" refleurissent) l’ouverture d’informations qu’il y a ne verra pas de recul. Trop de choses se sont dites à la face du monde entre pouvoir et citoyens chinois. Ils vont réaliser la force de leur peuple. Cela va leur couter 100 à 200 milliards d’euros, (15% de leur réserve). Ils n’ont pas besoin d’argent, ni tellement d’autre choses. Mais donner fait toujours chaud au coeur. Même si les 10 à 20 milliards de dons qu’ils vont avoir sont une goutte d’eau. (les chinois de France ont envoyé 9 millions d’Euros, les US 500 000 dollars, la CEE, 2 millions d’euros - la chine avait envoyé 5 millions de dollars aux US pour le cyclone KATARINA !). Ils ont tout !
Comment Pau paut-il participer alors ? A partir de ses forces vives : la fac, les étudiants, TOTAL, Turbo, Euralis,...
Comment ? Déjà entourer les chinois de Pau , étudiants, résidents, .... Mais le faire à la chinoise, regardez comment ils ont tranformé toutes leurs émissions de divertissements depuis 1 semaine ; musiques, chants, témoignages, pleurs, reportages, explications.....et dons ; les enveloppes rouges et autres.
Des étudiants de l’école de commerce pourraient organiser en juin une semaine ou un week-end sur cette Chine, cette catastrophe ; festival de films, reportages, mais cela pourrait s’étendre à d’autres tremblements de terre, Afrique du Nord. Rependre les émissions des TV chinoiss, commenter, montrer les films chinois, et peut-être faire un festival des différentes communautés, pour se rencontrer, autout d’un thème, les tremblements de terre et catastrophes. Il y a des prolongements scientifiques de tout ordre.
Cela particperait au resserrement des communautés. Pau en a besoin aussi.
Le dir’com de Total, d’Airbus participerait à ce genre de manifestation pour des raisons évidentes : répercussions et faibles couts
Le Festival du Filme Français disparait. Un autre Festival peut apparaître.
C’est triste d’être sans idées. Alors qu’il y en a plein à prendre à pleines mains.
Si les étudiants sont trop jeunes, n’y pensent que les profs de Fac lancent des idées, l’énergie des jeunes fera la suite.
> Le sens d’un jumelage
18 mai 2008, par Jean-Paul Penot
Envoyer une aide avant le séisme relève du y-a-qu’à.
Malheureusement, un séisme d’une telle ampleur s’accompagne souvent de secousses secondaires qui peuvent être meurtrières. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé.
Par ailleurs, je n’ai pas écrit que l’aide devait être envoyée à Xi’an, même si le Shaanxi et le Sichuan sont contigus. Mais qu’elle pourrait être faite en coordination avec les autorités de Xi’an, ne serait-ce que pour l’acheminement et l’acceptation, qui ne sont pas sans poser de problèmes.
Ne rien faire, n’utiliser les jumelages que pour des libations, est évidemment plus facile. Est-ce ce que veulent les palois ?