Pour le maïs en particulier, les OGM servent sur 2 fronts :
1 - comme insecticide.
On integre un insecticide directement dans le génome du maïs. C’est le maïs lui-même qui produit son insecticide. Techniquement, et sur le papier, comme le disait un maître de conférance à Jussieu à la fin du siècle dernier,c’est génial ! Plus besoin d’épandages de poisons !!
L’insecticide n’est plus en surface des grains (dont la peau pouvait être évacuée en minoterie), mais dans la chaire même.
Bien-sûr, comme tout insecticide, OGM ou pas, des resistances apparaissent. Il faut donc créer de nouveaux OGM insecticides. On imagine les investissements en recherche sur leur toxicité pour l’homme en macro et micro doses qui ne seront pas faits.
2 - resistant aux herbicides.
On met moins d’herbicide dans les champs, la nature respire.... Oui, sauf que le seul herbicide qui ne tue pas les OGM, c’est le Rond-Up de Monsanto, celui là même qui veut nous mettre de l’OGM dans l’assiète.
Et son Rond-Up n’a rien à voir avec un produit écologique ou biodégradable. C’est un poison pour tout être non génétiquement modifié, humains inclus. D’autre part leur maïs a des problèmes de randement (comme leur coton "BT")
Donc, et sur ce deuxième point en particulier, M. Penot, la question ne se pose pas entre agriculture OGM / agriculture bio, mais entre agriculteurs soumis à Mosanto / agriculteurs non soumis à Mosanto.
Ce n’est pas parcequ’on ne veut pas faire d’OGM qu’on veut faire du bio !
Et pour finir, 95% des espèces mexicaines de maïs, considérés par tous les spécialistes comme la reserve génétique du maïs, sont déjà contaminées. Dès la génération 2 une part des plans sont monstrueux.
|