Le piémont et les vallées pyrénéennes abritent ou accueillent parfois des personnalités hors normes. Lorsqu’il s’agit d’un artiste (comme Pablo Casals), son sillage reste longtemps. Lorsqu’il s’agit d’un penseur ou d’un scientifique, l’impact est localement beaucoup plus limité. Je pense notamment à Alexandre Grothendieck, un des plus géniaux mathématiciens de la seconde moitié du 20 ème siècle, dont on a perdu la trace dans les Pyrénées ariégeoises.
Pour ce qui est de Georges Lapassade, mort le 30 juillet 2008, « le trou dans l’eau » qu’il laisse ne se refermera pas de sitôt. Un hommage lui a été rendu à Arbus, son village natal entre Lacq et Pau, le vendredi 29 août.
Figure originale de la pensée philosophique française, sa réflexion offrait bien des facettes. Ethnologie, pédagogie, psychologie, sociologie, tout ce qui est humain l’intéresse. Mieux que je ne saurais le faire, l’article
présentent son œuvre, si multiforme. Avant qu’Umberto Ecco lui consacre l’essentiel de son « Pendule de Foucault », il étudie la transe. Son implication dans l’étude des institutions est notoire. Proche des étudiants, son côté volontiers provocateur fait de lui, avec Herbert Marcuse un des ferments des révoltes étudiantes américaines et françaises des années 1965 et 1968. Sa réflexion est limpide (il n’a pas été instituteur béarnais pour rien) et nourrie des sciences de la nature et de ses liens avec les biologistes. Mais c’est l’humain l’intéresse surtout, ainsi que son insertion dans la société. J’ai envie de rouvrir son livre « L’entrée dans la vie » (Editions de Minuit, 1963), qui s’ouvre par cette phrase digne de rester : « L’homme naît inachevé ».
Un autre béarnais, Bourdieu, n’a pas eu localement l’hommage mérité. A sa disparition, aucun de mes fils alors élèves de Louis Barthou, lycée où Boudieu fit aussi ses classes, n’en a entendu parler...peut-être que d’autres classes eurent plus de chance.
Bourdieu aussi inspira mai 68 : "Les héritiers" écrits avec Passeron faisaient partie des références de l’époque.
Des collèges palois s’honoreraient à porter le nom de ces deux figures du XX ème siècle !