Venez aujourd’hui découvrir LE LAC D’ ABOS : un lac dans une nature sauvage.
Oui un chemin terreux, et caillouteux, avec des trous, je dirai presque des cratères, faisant penser à un paysage lunaire : dépaysement garanti, par endroits ce chemin a été remblayé depuis mon dernier passage.
Vous aurez la possibité de laisser votre voiture à un endroit où ce chemin s’élargit (Photo 293) vous trouverez là un emplacement avec de l’herbe où vous pourrez garer votre véhicule.
De là à droite le chemin ,(le plus large) serpentant entre des arbres et herbes hautes longe le lac (dans le bas sur la photo 293). Le long de ce chemin il y a des dégagements qui vous permettront d’accèder aux bords du lac, et d’observer des oiseaux, mais aussi des pêcheurs (le soir après 18 heures et j’usqu’à 9 heures le lendemain matin ce seront les chasseurs qui envahiront ce lieu), vous verrez sur le lac les appeaux en plastique (photo 285). Ce chemin longe le lac, mais n’en fait pas le tour, il n’y a aucun aménagements : bancs ou tables. On entend le gave tout proche, des passages sur la gauche ont l’air de le rejoindre, mais des branches et des ronces en barrrent l’accès. Sur ce chemin vous ne pourrez qu’aller et revenir ensuite à votre point de départ. j’ignore,où il aboutit.
Depuis l’endroit où vous avez laissé votre voiture, vous avez aussi la possibilité d’accéder aux berges du gave (Photos 272 et 295), le petit passage vous y amenant : c’est la tache sombre un peu sur la gauche au fond de la photo (293 ), prévoyez une machette pour couper les quelques ronces et grandes herbes vous barrant le passage trés étroit.
Des personnes rencontrées m’ont indiqué qu’il y avait un chemin qui longe les berges du gave, chemin qui và de Laroin à Artix, mais qu’il n’y a que que sur la commune de TARSACQ qu’il n’est pas entretenu, et que Monsieur Le Maire de Tarsacq n’est pas disposé à le faire entretenir.... C’est dommage.
Cette promenade est quand même trés agréable, pratiquement aux portes de Pau, on peut la faire en vélo VTT, peut être même en vélo normal ? ? ?, on peut amener une poucette d’enfant, la portion du chemin depuis l’aire de stationnement est bonne dans l’ensemble.
Itinéraire : Depuis Pau : pont du 14 Juillet prendre la direction de LAROIN D2 puis toujours la D2 direction MOURENX et MONEIN en arrivant au rond point de la Zone industrielle : sur la droite vous verrez les Batiments AYALA puis au rond point prenez la petite route parallèle à la départementale, cette route longe les batiments de PREFALOS des panneaux indiquent Gravière d’Abos - Solaven - et " LA SALIGUE " suivez toujours ces indications, j’usqu’à la gravière, puis vous longerez les installations des Ets Solaven et des rangées de Buses, ensuite vous prendrez à droite la petite route qui contourne ces batiments industriels et les rangées de buses, vitesse trés réduite recommandée.
Et ne puis, pour finir, que vous souhaiter une trés bonne promenade, et de bons souvenirs à partager ensuite
Il y a quelques temps un de ces lacs autour de Pau avait été qualifié de "merveille dans la nature". Pour celui-ci on parle d’une "nature sauvage" (parce qu’il y a quelques m² de ronces ?). Dans les deux cas c’est un lyrisme exagéré, car alors quels qualificatifs faudrait-il employer pour les grandes étendues nordiques, peuplées de lacs naturels, de loups, d’élans, de castors, de lynxs, et largement inacessibles par des moyens conventionnels... ?
Gardons le sens de la mesure : la nature sauvage n’existe quasiment plus en France, sauf dans quelques vallons isolés et difficiles d’accès en montagne. Le reste est une nature aménagée et sous contrôle : la campagne.