Film allemand, coréen, japonais, français. Réalisé par : Michel Gondry, Leos Carax, Joon-ho Bong Avec : Ayako Fujitani, Ryo Kase, Ayumi Ito
Ce film est un concept /film mis en scène par trois réalisateurs . Deux français : Michel Gondry et Leos Carax et un japonais Bong Joon-ho.
Interior Design de Michel Gondry nous raconte les déboires d’un jeune couple se rendant à Tokyo chez une amie de lycée. Lui est un jeune homme ambitieu qui rêve d’être reconnu comme réalisateur. Elle, son principal soutien et sa compagne, est une fille passionnée mais un peu perdue. Un jour une transformation des plus étrange lui permettra de voir le monde sous un angle nouveau. Le réalisateur de « La science des rêves » et de « S’il vous plaît rembobinez », nous offre sa vision de Tokyo à travers des personnages en déroute. Il nous transporte dans une fable moderne où la dure réalité de la mégalopole est apaisée par le rêve et l’ imaginaire.
Merde de Leos Carax est l’ histoire d’une créature bizarre, vivant dans les égouts de la capitale nippone et semant la panique à chacune de ses apparitions à la surface. Après « Pola X » en 1999, Leos Carax n’était pas repassé derrière la caméra. Ce court métrage nous fait regretter de ne pas l’ avoir vu à l’ affiche depuis presque dix ans ! Le personnage principal, horrible, méchant et étrange nous surprend par l’ humour qu’il dégage. Cette oeuvre est aussi attachante et séduisante que son protagoniste est dérangeant .
Au Japon on donne un nom au gens refusants de sortir de chez eux, fuyant la société. Ce sont des hikokomoris. Shaking Tokyo de Bong Joon-ho est le portrait d’un de ces hommes qui n’a pas quitté son appartement depuis plus de dix ans. Il vit heureux, lit beaucoup et commande la plupart de ses repas. L’arrivée d’ une pizza sera la source d’un séisme dans sa vie. Cette dernière partie plus lente que les précédentes, n’ en est pas moins charmante. Bong Joon-ho y dépeint la solitude à la façon d’un maître zen, tout en nuance et en contraste.
Tokyo, malgré ses trois parties au premier abord différentes, traitent principalement de la solitude et de la difficulté de vivre dans une énorme ville, capable de vous transcendez comme de vous étouffez. A voir vite si vous êtes en proie aux rêves, aux fantasmes et aux délires en tous genres.