Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet

lundi 6 avril 2009 par Marc Vercoutere


Brouillard électromagnétique et ondes de type téléphonie mobile

Parmi les ondes électromagnétiques parasites, celles de type téléphonie mobile (téléphones portables et sans fil de maison, antennes-relais, Wifi, Wimax, consoles de jeux vidéo...) jouent un rôle prépondérant dans le brouillard électromagnétique qui nous envahit chaque jour davantage.

Avec une densité de puissance 2 millions de fois plus élevée que celle des micro-ondes naturelles qui nous entourent, les micro-ondes artificielles interfèrent avec le propre magnétisme humain et son métabolisme régi lui-même par des processus électromagnétiques et des phénomènes biochimiques.

Depuis la publication en août 2007 du rapport BioInitiative Working Group la controverse sur les effets sanitaires, entretenue et alimentée par les études financées par le lobby des opérateurs et des fabricants, n’a plus lieu d’être.

Ce rapport scientifique, élaboré par une quinzaine de scientifiques internationaux indépendants, a repris plus de 1 500 études scientifiques publiées en quinze ans. Il a été validé par l’Agence européenne de l’environnement, par le Parlement européen en septembre 2008 ainsi que par la justice civile française en mars 2009 (Cour d’appel de Versailles), tandis que les autorités sanitaires françaises, manifestement sous le joug des opérateurs, continuent de le dénier ne retenant que des effets thermiques.

Ont été ainsi mis en évidence la perte d’étanchéité de la barrière entre sang et cerveau, la rupture de fragments d’ADN suffisamment importante pour que les processus naturels d’autoréparation ne soient plus opérants permettant ultérieurement le développement de cancers ; les perturbations des régulations membranaires des cellules ; une augmentation du stress oxydatif - impliqué dans les cancers, le diabète, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson -, la baisse de la sécrétion de la mélatonine...

Ces perturbations sont à l’origine de pathologies fonctionnelles répertoriées médicalement comme syndrome des micro-ondes (troubles du sommeil, céphalées et algies diverses, fatigue, palpitations...), troubles de la concentration, de la mémoire et du comportement notamment avec violence ainsi que de pathologies organiques dont la fréquence croît régulièrement depuis une dizaine d’années : cancers du cerveau, du sein notamment, leucémies chez les enfants en particulier, maladies neuro-dégénératives comme Parkinson et Alzheimer, dont le nombre s’élevait à 750 000 cas en 2008 avec 250 000 nouveaux cas chaque année selon le président de la république...

A la limite légale d’exposition aux radiations émises par les ondes de type TTM, il a ainsi été démontré qu’une protéine de la barrière hémato-méningée, appelée HSP27, perdait sa capacité à protéger les cellules cérébrales des poisons chimiques de plus en plus nombreux présents dans le sang (Réf : Reuters, 19 juin 2002).

Ont également été mises en évidence des fuites significatives d’albumine dans le cerveau ainsi que des dommages neuronaux dans le cerveau des rats exposés deux heures aux radiations d’un téléphone portable. Les centres cérébraux de la mémoire, du mouvement et de l’apprentissage étaient particulièrement concernés chez ces rats dont l’âge correspondait à celui d’enfants de 10 ans (Pr Leif Salford, Lund University, janvier 2003). Cette albumine permet dès lors à l’aluminium qui s’y fixe de rentrer dans le cerveau facilitant le développement de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, voire d’autres maladies neuro-dégénératives.

A un âge où les processus biologiques et de maturation sont particulièrement vulnérables, l’utilisation intense des téléphones portables - qui se cumule à l’exposition aux antennes-relais, au Wifi, aux consoles de jeux, aux ordinateurs, à la télévision... - soulèvera rapidement des problèmes équivalents chez l’homme. Si, pour le Pr Salford, « de tels dommages neuronaux peuvent ne pas avoir des conséquences immédiatement démontrables, malgré la répétition, ils peuvent cependant à la longue réduire la capacité de réserve de cerveau qui pourrait se révéler ultérieurement par une autre maladie neuronale [...] après quelques décennies d’utilisation quotidienne, des générations de teenagers se préparent à subir une sénilité précoce dans la première partie de leur vie, du fait de l’usage du téléphone mobile et des nouvelles technologies sans fil ».

Nous savons, d’autre part, que la fréquence du cancer du sein hormono-dépendant a plus que doublé depuis 25 ans. Si différents facteurs comportementaux individuels ou éventuellement environnementaux (minimisés) sont envisagés, la baisse de la sécrétion de la mélatonine n’est pas retenue par les instances sanitaires officielles. Pourtant, il est clairement démontré que la mélatonine joue un rôle dans la régulation de l’expression de nos gènes. La nuit, sa production inonde notre corps, éliminant l’accumulation de radicaux libres au fur et à mesure de leur production, ce qui favorise la synthèse de l’ADN et le mécanisme des divisions cellulaires avec beaucoup moins de risques d’erreurs permettant ainsi la production de cellules de meilleure qualité. La mélatonine constitue donc probablement la protection cellulaire naturelle la plus efficace en tant qu’agent oncostatique, donc anti-cancer.

La mélatonine diminue également la production d’œstrogènes dont l’imprégnation prolongée peut augmenter le risque de cancer du sein. En raison de l’hypersensibilité électromagnétique de la glande pinéale, la sécrétion nocturne de la mélatonine peut être réduite, voire annulée par une densité de puissance aussi faible que 2,2 microW/m2 (soit 0,275v/m) ce que permet une installation électrique défectueuse, un radio-réveil, une télévision, un téléphone portable, une antennes relais, le Wifi, ou même un ordinateur.

Précisons que le seuil recommandé par les experts indépendants du consortium BioInitiative est de 0, 614 V/m, tandis que le seuil retenu par les agences sanitaires est de 41V/m pour les GSM et de 58 V/m pour l’UMTS alors qu’« il n’y a pas de doute que les rayonnements des portables UMTS sont dix fois plus préjudiciables que ceux du GSM classique. Des coupures de brins ADN apparaissent à seulement 1/40ème des valeurs limites, les signaux UMTS ont une efficacité supérieure presque de dix fois à celui du GSM » selon le Pr Adlkofer, Coordinateur Général de l’Étude Européenne REFLEX.

Sans réforme en profondeur de la législation concernant l’installation des antennes et l’utilisation des téléphones portables ainsi que du Wifi, il est évident que nous allons au-devant d’une catastrophe sanitaire majeure prenant en otage l’ensemble des citoyens et particulièrement les plus sensibles, nos enfants et nos aïeux.


- par Dr Marc VERCOUTERE
Maladies environnementales et de civilisation
Contact : cri-vie(at)neuf.fr


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Une catastrophe sociale plus que sanitaire
6 avril 2009  

La plus grande des catastrophes, ce n’est sans doute pas le rayonnement induit par nos équipements électriques mais les changements sociaux induits par l’usage intensif du portable (téléphone, email, etc..) :

Source nouvelle de stress pour les cadres corvéables à merci 24h/24 et 7 jours/7 ;

Enfermement des jeunes et moins jeunes dans une bulle qui les coupe de la réalité sociale ;

Dégradation rapide des capacités de lire et d’écrire ...

ETC...

> Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
6 avril 2009  

Une alerte de plus de VERCOUTERIE, après la grippe avière, et les vaccins et les micro polluants et tutti quanti. Et tout méli-melo indigeste, où il ne manque que le raton laveur, pour vous pousser braves gens à acheter le livre du distingué prêcheur VERCOUTERIE "l’écologie humaine". Bien enveloppé et 19€ dans l’escarcelle.

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement"

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par Elgatos  
    Catastrphe sanitaire en gestation

    et les mots pour le dire viennent aisément !Il est difficile pour tout le monde ,je crois, de dire si toutes les ondes qui nous entourent sont nuisibles ou non . Mais les premiers a se plaindre des antennes relais sont ceux qui se précipitent sur le dernier gadget a la mode pour que leur "petit" ne soit pas en reste . que cahacun balaie devant sa porte ! smiley

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par Marc VERCOUTERE  

    Madame et plus vraisemblablement Monsieur,

    Vous semblez me connaître. Ayez donc le courage de vous nommer ! Vous parlez du "livre du distingué.... l’écologie humaine" au prix de 19 euros. Y aurait-il un homonyme ? Je ne connais pas ce livre. merci de me renseigner. Je vous signale qu’au niveau alerte, le vaccin contre le cancer du col subit beaucoup d’opposition chez la plupart de nos voisins qui réclame un moratoire que ce soit en Espagne, en Italie,au Canada, en Australie notamment. Même en France, les critiques se manifestent. Bien à vous. MV

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    12 avril 2009, par Le Fou du Roi.javascript :emoticon(’ :roi’)  

    BONSOIR.....

    Depuis le temps que je suis inscrit sur ce forum, c’est la première fois que je prends part à une discussion.

    Ne connaissant pas toute les subtilités de ce site, je vais tenter une intervention. Sûr, le site est sympa. Mais..., car il y a toujours un "mais".....

    Une chose me heurte.Ici les formules de politesse ne sont pas très usitées, même voir totalement ignorées.

    Ma réponse est pour l’intervenant qui a eut l’extréme courage de ne pas signer son texte, bien qu’attaquant le Dr. Vercoutere. Une mise au point mon gars. Le Docteur Vercoutere n’est pas l’auteur de ’L’écologie Humaine".

    Par contre, il est l’auteur en 2001 d’un livre édité chez Pietteur Maco( en collaboration avec Sylvie Simon ) intitulé : Les coulisses d’un scandale, et en 2007 d’un ouvrage paru chez Guibert ( François-Xavier de )au titre ô combien évoqueur :La culture du mensonge.

    Alors, avant de dire n’importe quoi, renseigne toi.

    Sur ce, gentes Dames et Damoiseau, je vous souhaite la bonne nuit..

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par pehache  

    L’inquiétude et le débat légitime sur le danger potentiel de l’exposition aux ondes électromagnétiques gagnerait à un peu plus de rigueur :

    Quand on parle d’"ondes pulsées" il faudrait déjà définir précisément de quoi il s’agit, et vérifier que le terme s’applique réellement aux signaux GSM, Wifi, etc, ce dont je doute.

    Les expressions comme "l’homme électromagnétique" peuvent frapper, mais que veulent-elles dire ?

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par pehache  

    Depuis la publication en août 2007 du rapport BioInitiative Working Group la controverse sur les effets sanitaires, entretenue et alimentée par les études financées par le lobby des opérateurs et des fabricants, n’a plus lieu d’être.

    Ce rapport scientifique, élaboré par une quinzaine de scientifiques internationaux indépendants, a repris plus de 1 500 études scientifiques publiées en quinze ans. Il a été validé par l’Agence européenne de l’environnement, par le Parlement européen en septembre 2008 ainsi que par la justice civile française en mars 2009 (Cour d’appel de Versailles), tandis que les autorités sanitaires françaises, manifestement sous le joug des opérateurs, continuent de le dénier ne retenant que des effets thermiques.

    C’est vite dit.

    Quand on cherche un peu sur internet des information sur le groupe BioInitiative et son rapport, on constate qu’il est lui-même souvent critiqué, y compris par des scientifiques, à cause de sa démarche... peu scientifique justement. Et pas que par les "autorités sanitaires françaises".

    En cause :
    -  un nombre réduit (14) d’experts auto-désignés, partageant tous la même opinion, et dont certains ne sont pas des scientifiques
    -  un objectif affiché dès le début du rapport d’arriver à une conclusion donnée
    -  sélection partielle et partiale des études produites, sans préciser les critères de sélection
    -  pas de recherche de consensus, mais rédaction complètement indépendante d’un chapitre par chacun des auteurs
    -  les conclusions générales du rapport parfois en décalage avec les conclusions des auteurs dans les chapitres.

    Bref, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas matière à débat sur le sujet, mais il ne faut sans doute pas non plus accorder une confiance totale dans ce groupe et ce rapport.

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par cordebrume  
    Une onde pulsée

    Dit PH tu nous a habitué à mieux comme réactivité surtout après lecture d’un de tes "potes" qui nous interdit de "péter à l’air libre" ...because c’est cela UNE ONDE PULSEE.

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par cordebrume  
    tirez pas sur la comète

    Inquiet que je suis ...à la lecture de ton exposé cher Versouterre... non pas par le fait que je n’ai rien compris (d’autres me l’on dit, on se refait pas) mais je me demande QUI PEUX-TU SOIGNER sachant tout ce que tu dis ? Quel vertébré sort indemne de ta visite ? arrives-tu à manger toute cette pollution naturelle et vivre au milieu de tous ces risques ? Je vais te faire (cher collègue du monde des initiés) une recommandation si tu le permets.... va vite au Pérou faire des mesures dans le plus grand téléscope et travaille sur la théorie des cordes à noeuds pour trouver l’espace et le temps nécessaires à la clarification de ton discours nébuleux de Citoyen de la comète Halley

    > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par Arthur  
    Conccurence illégal au clergé.

    Les clergés ont bati leur concept sur les peurs des humains , et leur montrer un nouveau diable est fortement fédérateur et efficace.

    Il faut apprendre au Quidam que les ondes eléctromagnétique sont tant en énergie que en fréquénce sur une échelle exponentielle.

    Ce qui veut dire que mettre des hutte et des buildings dans le même groupe, n’en fait pas unité de compte.

    On a vu des personnes refusant d’allumer leur poste de radio pour ne pas générer d’onde electromagnétique maléfique.

    Mélanger les récepteur inofensifs, avec une BTS, borne GSM cela prouve que la paranoia gagne les esprits.

    Séparer le dangereux, de la sorcellerie diabolique des engins sans boeufs est nécessaire.

    Les émissions radio fréquance de nos produits électronique est insignifiante.

    Le Wifi est de par sa définition et cahier des charge très peu radio emetteur, il a eu le tord d’arriver après le GSM et de canaliser les craintes justifié des GSM.

    La pire des plus dangereuse est le GSM , et ses relais radio. Les puissance d’émmission tant du portable, que de la borne et en fréquence sont fortemment immuno dépressif, et cancerigène.

    Voila, se méfier, oui , attention à la bigotterie paranoiaque .

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    6 avril 2009, par cordebrume  
    la 440 où es-tu ?

    Arthur tu m’achèves...Marc me posait déjà un problème, alors si tu ajoutes : le clergé et le Diable -sachant que l’un ne va jamais sans l’autre - alors tu m’achèves. On se reverra après Päques car il me faut entendre d’autres sons !

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    1 mai 2009, par Commentateur frustré  
    Arthur, vous n’utilisez que des affirmations sans les étayer. C’est facile de faire ce type de commentaire. Écrivez donc un article pour asseoir votre raisonnement. Les affirmations sans arguments sont des sophismes. Vous associez des vérités et des mensonges avec des bribes de pseudo-science. Voilà, mon cher Arthur, une bien mauvaise façon de nourrir le débat.

  • > Une catastrophe sanitaire en gestation : Le dossier complet
    1 mai 2009, par cordebrume  
    arbre a palabres

    Eh le petit frustré - Avec Cordebrume tu as le débat, les abats et de l’hypertension - le seul problème est de le faire taire quand il gène. BB a trouvé le remède - il inscrit mon article (génant) dans le numéro précédent. Un vrai "père", ainsi il ne fait pas de censure, la mise en page était simplement bouclée.. Alors tu sais, à l’heure du "Rap, de la starac, et de tous les novateurs de la langue française, ne nous impose pas de parler selon ton modèle recherché dans les salons de l’Elysée ou Matignon façon Villepin ! Même ta copine Ségolène prend quelques liberté - avec la langue. Soyons fous !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pleure ô pays bien aimé
    Adage des gens de justice
    Thank you London 2012
    La mondialisation ? Une dynamique naturelle incontournable ?
    La mondialisation
    Questions
    L’abstention.
    Petit trou deviendra grand
    Démission ou renoncement
    Pau - « Semaine du développement durable »
    Tuerie de Toulouse : La dictature de l’immédiateté
    Réaction de B.A.P à l’article « et si B.A.P révisait (partiellement) ses objectifs »
    Expulsions locatives
    Obsolescence
    Et si BAP revisitait (partiellement) ses objectifs ?
    « Valeurs » ! Vous avez dit « valeurs » ? Comme c’est bizarre !
    Oui et non
    Un sociologue et l’occitan
    Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
    Parents : Vous êtes tous des assassins ???



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises