Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !

lundi 13 avril 2009


Sur « facebook, Sébastien SARRAUDE vient d’ouvrir une page pour défendre le GP. Son titre : "pour la pérennité du Grand Prix de Pau". Extraits.

"On le soupçonnait déjà depuis des années le grand prix automobile de PAU voit son avenir incertain...
La nouvelle crise économique vient un peu plus étoffer les arguments de ceux qui ont toujours tenté d’assassiner cet extraordinaire évènement qui fait partie intégrante de l’identité de la ville de PAU.
- Bien sûr l’automobile pollue,
- bien sûr les autophobes doivent désormais supporter deux grand prix (ajout du GP historique depuis 2001),
- bien sûr l’organisation d’un grand prix sur un circuit non permanent a un coût (circuit en centre ville),
- bien sûr cet incroyable rendez-vous sportif (mais aussi populaire, historique, économique...) occasionne une gêne pour les riverains et les citadins peu sensibles à ce spectacle.

MAIS !
- ne serait-il pas dommage de supprimer purement et simplement un évènement qui fait partie du patrimoine NATIONAL ? (dernier Grand Prix en ville du territoire français)
- à l’heure où les grandes villes de ce Monde postulent pour accueillir des grands prix automobiles en leur sein PAU n’aurait-elle pas intérêt à faire valloir son histoire, son expérience et sa légitimité dans le domaine ?
- ne devrait-on pas, dans ce contexte économique morose, se serrer les coudes pour trouver un consensus dans l’organisation d’un seul grand prix automobile rassemblant un plateau comprenant des véhicules historiques, des véhicules de courses actuels et des exhibitions de véhicules propres et d’avenir ?
- ne pourrait-on pas se résoudre à organiser le grand prix historique tous les 2 - 3 ans plutôt que tous les ans avec des éditions moins réussies ?

Les constructeurs et organisateurs ont compris depuis des années déjà que le sport automobile devait muter et suivre les nouvelles exigences de ce Monde.
Limitations des coûts et soucis écologiques deviennent les maîtres mots ! PAU a un rôle à jouer !
Puisse Pau rester l’arène sportive où l’on vient voir courir l’Histoire, et l’AVENIR !
"WTCC make cars green"

- par Seb SARRAUDE"
 
PS : publication avec l’autorisation de Seb SARRAUDE qui insiste par contre sur le fait que cette action n’est nullement politique ou tournée contre la majorité municipale actuelle. Elle a pour but de regrouper les gens qui souhaitent que le GP de Pau perdure et surtout pas de rentrer en guerre contre les écologistes.
 


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
28 avril 2009  

C’est génial le Grand Prix de Pau ! Cela est une animation grandiose pour la ville, il y a du monde qui vient de très loin. Et arrêtez avec votre côté écolo. Moi même je fais attention mais faut pas pousser le bouchon trop loin.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    1 mai 2009, par jicé  
    Qu’est ce que tu entends par "moi-même,je fais attention".Que tu prennes une douche à la place d’un bain, ou le vélo pour acheter ton pain, ce n’est pas le sujet ! Le problème est que le GP est imposé aux palois sans véritable concertation.Un référendum organisé par la mairie donnerait une idée de ce qu’en pense les palois, et donnerait à MLC(notre maire)une base de discussion sur la remise en question de cette manifestation. Amicalement et sans acrimonie jicé

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009, par bruno  
    imposé aux Palois ? Vu son âge, il me semble qu’il était là bien avant bon nombre de "Palois"

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009, par pehache  

    imposé aux Palois ? Vu son âge, il me semble qu’il était là bien avant bon nombre de "Palois"

    Et alors ? Les palois d’aujourd’hui n’auraient pas le droit de dire si ils veulent ou non conserver le GP ??

    Ils seraient condamnés à le perpétuer parce que leurs "ancêtres" l’ont voulu ainsi ?

  • >>> Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009  

    Salut à tous,

    J’ai lu tout le "Foroum".

    Ahahah ! La Tradition, c’est le truc qui tue quand nous nous mettons en tête de faire durer un truc anachronique.

    L’utilisation de chiffres "énaurmes", voire complètement délirants, et bien sur fournis sans aucune source vérifiable, c’est un marronnier dans ce genre de débat.

    Heureusement, je vois que certains lecteurs sont très vigilants et ne se démontent pas face à certaines "galéjades".

    Bon, Le Grand Prix de Pau, c’est comme les chasses à courre au renard, au début du XXe siècle à PAU.

    Les hauts cris sur la disparition de cette activité qui faisait la renommée de Pau, et tous ces gens qui venaient voir tous les AUTRES venir faire les cons sur leurs canassons... Les cons sont toujours là, mais ils ont changé de monture... Au moins, ils prennent du plaisir à sentir chauffer le moteur sous leurs fesses !

    D’autres prennent du plaisir à sniffer du gaz carbonique, et se faire péter les tympans, youpiii !!!

    Le reste du Peuple doit fermer sa gueule et payer des impôts qu’ils souhaiteraient peut-être voir ailleurs...

    Comme dit l’un de vous, nous devrions faire passer les voitures dans toutes les rues de Pau, pour refaire les revêtements...

    Certains font remarquer que rien n’est proposé à la place.

    Je propose ici, officiellement, de valoriser l’Histoire de notre cité et de notre région. Depuis des années, je rêve de réaliser un spectacle de grande envergure qui raconte l’Histoire au cours des siècles de notre ville.

    Gaston Phébus, Les guerres de religion, Les d’Albret, Henri IV, Wellington, Les Comtes de Gramont, La Révolution Française, Napoleon III, Abdel Kader, Louis Barthou, La Caserne Bernadotte, etc.

    D’autres villes ont depuis plus d’une trentaine d’années refait vivre des moments forts de leur ville, avec des milliers de bénévoles, et des mises en scène d’exception.

    Nous avons le parc du château que nous ne valorisons jamais alors que nous pourrions y faire un camp moyenâgeux quelques semaines par an, etc.

    Nous pourrions faire un beau son et lumière historique avec notre château.

    Effectivement, cela demande des idées, et de retrousser ses manches. Yaka et Faucon peuvent se joindre à nous.

    Cela ferait moins de pollution. Cela ferait fonctionner les canassons locaux, mais aussi nos troupes de théâtre. Je sais que beaucoup aimeraient jouer des rôles et des spectateurs voir ce genre de spectacle.

    Alors les amis ?

    Des volontaires ?

    P. AUZAT-MAGNE

    Pau, Le 04 mai 2009

    ***********************************

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009, par contribuable exaspéré  

    Des volontaires ?
    NON, car c’est l’idée la plus has been qui soit ! ce genre de spectacle a eu son heure, comme Bidache, qui a coûté terriblement cher, beaucoup plus qu’il ne rapporta, qui eut du succès, c’est vrai, mais ne fut connu que localement (on y venait quand on était ici, on ne venait jamais dans la région POUR le spectacle), qui enrichit honteusement une société de prod sur le dos (encore) du contribuable et qui se termina bien mal, en partie çà cause du ras le bol des bénévoles qui en eurent marre que l’on se fît des c... en or sur leur dos.

    En dehors des classiques qui durent, dorénavant, ce genre de truc, c’est FINI

  • > idée la plus has been
    8 mai 2009  

    Bonjour contribuable exaspéré,

    Je connais ce qui se fait au Puy-Du-Fou, et ce n’est pas du tout une idée HAS-BEEN.

    Je me souviens du temps où les commerçants Palois ne voulaient "pas de rue piétonne car pas commerçante" - tandis qu’à Bordeaux - l’immense rue Ste Catherine fonctionnait du feu de dieu.

    C’est bizarre que les idées qui sont HAS-BEEN à PAU fonctionnent ailleurs...

    Est-ce un syndrome Béarnais ?

    P. AUZAT-MAGNE

    Vendredi, le 07 mai 2009,

    *****************************

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009, par bruno  
    En un seul message, et avec un tel manque de respect, vous venez de détruire tout l’intérêt que je pouvais avoir pour le thème que vous souhaitiez mettre en avant. La vie en collectivité, en communauté, c’est la partage, pas les discours démagogiques et insultants comme le votre !

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009, par contribuable exaspéré  
    les discours démagogiques et insultants comme le votre !
    Vous parlez bien de la logorrhée de auzamagne ?

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009, par cordebrume  
    Echelle de valeurs

    Permets-moi de te dire Bruno que si tu jettes l’éponge aussi vite en croyant te valoriser dans le style : " vous ne méritez que votre sort, je vais ailleurs", alors part vite car des comiques on en a vu, et ils étaient plus forts que toi.

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    4 mai 2009, par cordebrume  
    chiche

    Ce que tu proposes a déjà été demandé par des intervenants de A&P alors si tu as les moyens de faire pourquoi pas ? propose ton plan !

  • ››› CHICHE
    8 mai 2009  

    COR de BRUME,

    "Ce que tu proposes a déjà été demandé par des intervenants de A&P alors si tu as les moyens de faire pourquoi pas ? propose ton plan !"

    Est-ce à moi que tu adresses ce message ?

    Cela fait des années que je réfléchi à cette idée, j’ai même pris des contacts avec le PUY-du-FOU pour comprendre leur mode de fonctionnement.

    Je suis convaincu qu’un projet identique peu fonctionner.

    Nous avons ici une histoire, pas aussi riche qu’en Vendée, mais nous pouvons proposer, chaque année, des scénarii différents.

    J’ai de quoi dans mes cartons faire de nombreux tableaux. Ayant été proche de l’association internationale du XXIeme de Ligne, je pense que nous pourrions les inviter ici.

    Bref, il y a matière. Après il faut une volonté, à la fois politique, et citoyenne.

    schüss !!!

    P. AUZAT-MAGNE

    Vendredi, le 08 mai 2009

    ******************************

  • > ››› CHICHE
    8 mai 2009, par cordebrume  
    A voir.....pourquoi pas !

    à P.A-M : Salut Guerrier ! Oui je crois avoir suggéré dans des forums précédents que l’on s’inspire de festivals de ce genre pour mettre en valeur la beauté du site de Pau et son château que l’on voit sans échafaudages et ravalé de frais. Il peut effectivement y avoir des spectacles sons et lumières, des joutes dans les rues du Hédas, enfin tout ce qui plaît en association avec les moyens locaux. N’oublions pas que Pau dispose d’un parc de chevaux énorme ; il faudrait peut-être les sortir ces canassons ! Enfin je ne suis pas créateur de spectacle mais réfléchir sur ce qui est possible vu nos moyens serait bien. Un grand défilé sur le "circuit prolongé" à cheval, cavaliers en armure, musique en ouverture...fumigènes, ...Il y a une autre idée aussi - plus dure - mais au combien défoulante qui consisterait à faire un défilé de "nuls" à savoir tous les sportifs et clubs qui ont fait une mauvaise année et qui ont dilapidé le fric des citoyens. On appelle cela "le ROI" (retour sur investissement. ) Les absents seraient privés de subventions ou virés.

  • > ››› CHICHE
    8 mai 2009, par Autochtone palois  
    Auzat-Magne et cordebrume associés dans un spectacle à cheval ! Le rêve ! Avec Bilou en palefrenier, pas de doute, ce sera un gros succès populaire. On peut par avance se délecter de la lecture des commentaires d’AK Pô. smiley

  • > ››› CHICHE
    8 mai 2009, par cordebrume  
    Pourquoi pas mais je veux un micro et je commente en direct...ce serait pas triste GARANTI.

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    20 mai 2009, par adieu le grand prix  
    Invente autre chose mais enlever le grand prix c’est une fois de plus se priver d’un évènement rare et dynamyque. Pour "tous ces gens qui venaient voir tous les AUTRES venir faire les cons sur leurs canassons... Les cons sont toujours là, mais ils ont changé de monture... " j’en fais partis. Oui j’aime ce sport et oui c’est ma passion . Vous aimez une série télé, vous aimez le chocolat et vous etes passionner par la lecture et l’écriture, alors comprenez les gens qui aiment le sport automobile

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    20 mai 2009, par pehache  

    Vous aimez une série télé, vous aimez le chocolat et vous etes passionner par la lecture et l’écriture, alors comprenez les gens qui aiment le sport automobile

    Oui mais jusqu’à preuve du contraire les série télé, le chocolat, ou la lecture, ne coûtent pas 2,5 millions d’euros à la ville.

  • > Et, si NOUS réinventions AUTRE CHOSE ???
    20 mai 2009, par pehache  

    ou la lecture, ne coûtent pas 2,5 millions d’euros à la ville.

    Quoiqu’avec les médiathèques smiley ...

    Bon d’accord, la lecture coûte cher à la ville aussi, je le reconnais (même si je doute que ça atteigne les mêmes sommes que le GP...).

    Mais comparons ce qui est comparable : la fréquentation annuelle des médiathèque est de loin supérieure à au nombre de spectateur du GP.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par jicé  

    Assez discuté .Cette année ,sortons les banderoles contre cette aberration anti-écologique et anti-citoyenne ! et organisons un contre-Grand-Prix avec des voitures à pédales !(ou à panneaux solaires).Ce serait populaire,ludique et les enfants pourraient y assister(et même y participer)sans perdre leur audition.Enfin une bonne publicité pour Pau

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    challenge ECOLO

    Tout à fait d’accord, mais tu fais un circuit "plats et descentes" avec un seul conducteur et un autre conducteur pour les "cotes". Ce sera plus marrant avec changement de pilote chronométré chaque tour bien sur. Il y aurait du spectacle. Quatre séries 1 - Equipage poids total 150kg minimum 2 - equipage poids total >155kg 3 - équipage poids total >160 kg 4 - équipage poids total >180kg et plus le gagnant est celui qui a fait le plus de km/kg transporté, voiture comprise. A vos planches à dessins.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009, par Nicholas  

    Le Grand Prix de Pau, à l’image de la ville et de l‘industrie automobile, se cherche.

    Il tient la route, à l’apparence, grâce à une subvention conséquente de la ville. Le modèle commercial, entrée par un billet qui coûte plutôt cher, se base sur une politique d’exclusion qui empêche des familles Paloises qui n’ont pas l’argent (ou les relations privilégiées) de voir ce qui se passe sur le circuit.

    Par ailleurs, le bruit des bolides, surtout pour les riverains, est affreux mais... le plus grand problème, à mon sens, c‘est que la manifestation a perdu l’esprit d’innovation et d’aventure qui l’a fait naître et qui en a fait une fête populaire qui a aidé, en son temps, à faire vivre la ville.

    Le NON sans appel de la plupart de ceux qui ont réagi à la réflexion de Sébastien Serraude est plutôt triste. Il manque d’imagination et témoigne d’un manque de considération pour les gens dont le gagne-pain dépend, en partie, des manifestations comme le Grand Prix qui, quoi qu’on en dise, font rayonner le nom de la ville.

    Pau, son Agglo et le Béarn, que ce soit au niveau de l’éducation et de l’UPPA ou de la politique industrielle, commerciale ou agricole, ont besoin de se réinventer si nos enfants vont trouver un avenir sur place dans un coin où il fait bon vivre.

    Le patrimoine d’une ville est une source de richesse... à condition de savoir l’exploiter. Pau a de quoi faire rêver d’autres villes et le Grand Prix, qu’on le veuille ou non, en fait partie.

    C’est unique en France. C’est une des rares manifestations dans son genre dans le monde. Pau - à travers un Grand Prix vert (« THE Green Grand Prix ») - a tout pour être la vitrine (sur le monde) pour une nouvelle génération de véhicules plus adaptés aux réalités de notre planète.

    Le véhicule urbain de l’avenir, espérons-le, sera moins polluant et plus silencieux que ses prédécesseurs. Un Grand Prix qui met en avant ces qualités aurait tout pour réussir à tous les niveaux.

    Il suffit d’un peu d’imagination et d’un esprit d’innovation... et, qui sait, peut-être tout le monde, y compris les riverains, les sponsors et les contribuables Palois, trouvera son compte.

    Quant au Grand Prix Historique, ce n’est que deux ou trois jours de nuisance par an. Cela fait toujours plaisir de revoir - et de montrer à ses (petits) enfants - des voitures qu’on a conduit quand on était plus jeune. Transformé en fête patrimoniale et populaire, il aura peut-être de quoi faire rêver et de faire revenir... des pilotes célèbres qui ont fait leurs débuts à Pau !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009, par Pierre  

    un Grand Prix vert (« THE Green Grand Prix ») - a tout pour être la vitrine (sur le monde) pour une nouvelle génération de véhicules plus adaptés aux réalités de notre planète.

    Nicholas, tout dépend de ce qu’on appelle un "Grand Prix Vert". Les effets de rhétorique en ce domaine peuvent être redoutables et je fais confiance aux grands constructeurs pour nous embrouiller.

    Faire courrir des bolides avec 10% de bioéthanol, ou même 100% de bioéthanol, ça n’a rien de "Vert". Faire courrir des bolides électriques de 200 chevaux (comme il en est plus ou moins question) ça n’a rien de "Vert". Tout au plus c’est du ripolinage vert.

    L’enjeu du futur ça va être de gérer la rareté de l’énergie disponible, qu’elle soit d’origine fossile (pétrole, nucléaire, et Cie...) ou renouvelable (solaire, géothermie...). La question de tourner à l’essence ou à l’électricité est un faux problème .

    L’éco-marathon Shell, dont les véhicules fonctionnent à l’essence, est 100 fois plus vert qu’une course "classique" de voitures électriques. Pourquoi ? Parce qu’il repose sur un principe totalement différent : il ne s’agit plus d’aller uniquement le plus vite possible en dépensant autant d’énergie que l’on veut, mais d’aller le plus loin possible en disposant d’une quantité très limitée de carburant : cela force à concevoir des véhicules très économes et à très haut rendement, et c’est complètement en phase avec les enjeux de demain : vivre avec moins d’énergie disponible.

    Un éco-marathon Shell à Pau, ville de Total, ça n’est pas possible. Mais un éco-marathon Total oui ! Je ne peux pas croire que Total ne serait pas intéressé d’être partenaire d’une telle opération si la mairie lui présentait un projet sérieux.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009, par pschitt  

    Je ne peux pas croire que Total ne serait pas intéressé d’être partenaire d’une telle opération si la mairie lui présentait un projet sérieux.

    c’est impossible que les génies de la mairie proposent un tel projet à TOTAL.

    TOTAL pour les socialos/cocos,c’est uniquement une boite qui fait des bénéfices sur le dos du peuple francais.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    24 avril 2009, par GEORGES  
    Encore un dinosaure dont le compteur est resté bloqué il y a 50 ans.. Hé papy Mougeot tu es pas au schlimiliblik de Minux là !... Pétain est mort et les chars soviétiques pourrissent dans les casses alors remet tes pendules à l’heure et surtout apprend à compter il y a 4 malheureux "cocos" dans l’équipe à MLC, ils ne risquent pas de venir nationaliser ton absence de neurones.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    Cher Georges - Mille Dieu (je ne sais pas s’il faut un X au pluriel) cause de mauvais classement X ou XXL pour moi. Ceci dit je constate que tu te mets sérieusement aussi aux "piments d’Espelette", alors il va falloir que je redouble d’activité pour les répliques. Tant pis pour BB qui me surveille comme le lait sur le feu...il dormira encore moins pour éviter de trop en prendre ! Il faut reconnaître que certains ont récupéré UN CV de premièrs de la CLASSE sans reconnaissance de l’UPPA. Ce n’est pas fini qu’on se le dise. Lecteurs de A&P ne jetez pas BB et l’eau du bain - il n’y est pour rien ! collez-lui une fessée ça suffit pour qu’il dorme plus au lieu de protéger tous les "label rouge" qui font de la politique fiction. Leur "réality show" ne donne pas grand chose à l’audimat. SEGOLENE au moins a trouvé un filon avec l’emblème du COQ. Ils n’ont même pas su la mettre au" Pau" quand elle est venue.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    On se mouille et on se rince sous la douche à Georges

    Quel plaisir de te trouver ici "papy Mougeot"... petit rappel ne soit pas trop studieux...2x2 = 4 je pose 3 et je retiens 2...merde ! il en manque 1. Je rejette votre compta...Eh ben tu as tout faux... car ton SARKO il pose 4 et il dépense 5 tu vois bien que POUVOIR c’est VOULOIR. C’est ça un EXPERT. D’autant que ce qui manque il te le pique dans la poche.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009, par 10co  

    la réponse à toutes les questions posées dans l’article est NON.

    Le GP n’est pas un évènement populaire, ni sur Pau, ni médiatiquement.

    > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par pehache  

    Même si on n’est pas d’accord avec lui, il faut quand même reconnaître à Sébastien Sarraude le mérite d’avoir posé le débat de manière dépassionnée et constructive.

    > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Autochtone palois  

    Et si on invitait les pilotes amateurs ou professionnels, peu importe, à aller faire joujou sur le circuit de Tarnos ou celui de Nougaro. On pourrait même leur payer l’essence pour aller jusque là.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    24 avril 2009, par pschitt  

    le circuit de Tarnos : Tarnos il y a la mer mais pas de circuit. Arnos il y a un circuit mais pas de mer.

    Quand à Nougaro,il n’y a ni mer,ni circuit,si tu sais pas,Nougaro :il est mort et pas sur qu’il aurait aimé qu’un autochtone même Pâlois le compare à un circuit.

    le circuit de Nogaro, pas de mer mais plusieurs petits étangs.

    si tu passes dans ce village,fais attention au floc de Gascogne :tu pourrais trouver l’a mer en ne trouvant pas le circuit.

    donc je résume : aller-retour TARNOS,NOGARO,TOULOUSE,+ péages+ entrées Circuits+ gerbe de Fleurs sur la tombe de Nougaro, c’est bien des dépenses de l’ordre de 500 à 600€. je m’adresse a qui pour me faire rembourser ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009, par bruno  
    +1 bien vu pour la prose sur le fond et la forme

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009, par pehache  

    donc je résume : aller-retour TARNOS,NOGARO,TOULOUSE,+ péages+ entrées Circuits+ gerbe de Fleurs sur la tombe de Nougaro, c’est bien des dépenses de l’ordre de 500 à 600€. je m’adresse a qui pour me faire rembourser ?

    Pas aux contribuables palois, merci !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009, par Autochtone palois  

    Tiens, je n’avais pas vu le commentaire de pschitt. Pas mal. smiley

    Sauf que de Pau à Nogaro, l’A65 est pour l’instant gratuite. Pour aller de Nogaro à Toulouse, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de péage. Il vaut mieux couper par le Gers où, à ma connaissance, il n’y a pas encore de projet d’autoroute.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par georges2  

    Et si on le transformait en circuit pour des courses cyclistes ? La configuration du circuit présente des configurations aptes à créer la sélection, aussi bien chez des amateurs que chez les Pro. Le gros avantage est que cela me permettrait de rester chez moi pendant cette manifestation car d’une part, ce type d’épreuve ne me déplaît pas, mais surtout parce quelle ne génère pas de pollution auditive et chimique tout en utilisant une énergie renouvelable pendant un certain nombre d’années chez le coureur !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par cordebrume  
    effets secondaires

    Georges II, comment peux-tu dire ça alors que tu nous a fait une brillante démonstration sur la pollution par le CO2 des "mammifères dont l’homme" ? Alors 150 mammifères sur un vélo qui pétardent sous l’effort pendant deux heures = danger. Les écolos se plaindront d’un petit nuage au-dessus du circuit. Le Maire de Jurançon l’aura échappé belle cette fois. Ce problème résolu, je pense que ton idée n’est pas mauvaise.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par georges2  
    Je te signale que le CO2 se rejette par la bouche ou le nez, les"pétards" que tu évoques contiennent surtout d’autres gaz ; le CO2 n’a pas d’odeur ! Pour l’augmentation du CO2, tu as quand même raison car la respiration est accélérée ; on pourrait peut-être prévoir un effectif plus faible ! ou créer une autre façon de courir ; comme la décroissance est d’actualité on pourrait décider que le dernier arrivé serait le premier ; l’effort serait diminué au maximum donc le rejet de CO2 au minimum ! L’avenir n’est-il pas à la création !!!

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par cordebrume  
    Bravo Georges j’apprécie cet humour là...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    18 avril 2009, par GEORGES  
    Et si tu fais courir les gens à l’envers ? Ne vont ils pas produire plutôt de l’O2 plutôt que du CO2, Georges 2 ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    28 avril 2009, par cordebrume  
    à Georges - Ils risqueraient de devenir intelligents ce qui serait plus fou encore ! Diffficile "la qualité" norme di SOTS. comme le grand prix 1901...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Fifou  

    5 M€ de retombées pour les hôteliers ? à 50 € la nuit, ça fait 100 000 nuitées. Pas crédible. Et quand bien même ça serait vrai, c’est loin d’être une raison suffisante pour continuer cette gagibie financière en provenance de la mairie.

    comme le dit qqun d’autre, 2 M€ par an pour le GP, 3 M€ par an pour l’Elan Béarnais... demandez à un maire compétent comme M. Trémège (ou M. Frêche, ou M. Baudis, ou M. Juppé etc) ce qu’il en pense... ça serait vite réglé ! Bon, MLC, A. Duchateau, JL Pérès commencent à amener les choses... souhaitant peut-être "préparer l’opinion". Voyez tout ce que l’on peut faire rien que si l’on supprimait le GP et l’Elan Béarnais. En attendant, le compteur tourne, et vite, alors, arrêtez de foutre en l’air notre argent par les fenêtres.

    Mais l’opinion est prête, il suffit de lui expliquer. On a les rues en plus mauvais état de France, on dépense le plus pour le sport pro, on paye parmi les impôts les plus élevés. Vous croyez que c’est normal ? Continuer ainsi relèverait d’un handicap mental de la part de nos dirigeants politiques. Espérons que cela changera VITE : cela vaut autant pour MLC que pour FB.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par Hôtelier palois  

    Attention, quand je parles de 5M€ c’est pour toute la profession, restaurateurs et cafetiers compris, et pas seulement pour les hôtels.

    Par ailleurs pour reprendre votre calcul avec une nuitée moyenne plus proche de 75 € (hors petite déjeuner)pendant 15 jours le chiffre d’affaire strictement hôtellerie est de l’ordre de 2,5M€ en chiffre ronds. Soit 2 250 nuitées/jour environ pour tout le secteur de Pau.

    De plus avec une TVA à 19,6% l’état et donc le contribuable récupère directement 980.000€ !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par Fifou  

    Hôtelier palois,

    Je ne comprends pas vos chiffres : 75 € la nuitée OK, mais 2 250 nuitées par jour pendant 15 jours ????

    De toutes façons, même s’il y avait effectivement 5 M€ de retombées, ça ne justifie en rien cette dépense de 2 M€ par la mairie, + la gène occasionnée.

    Vous-mêmes les hôteliers... si cet argent était employé à la rénovation de la ville : des rues, des façades, du Boulevard des Pyrénées en particulier, les touristes seraient bien plus nombreux à passer une nuit à Pau. Au lieu de ça, ils sont choqués par l’état lamentable de beaucoup de rues, par la pollution en centre ville, les incivilités etc et vont dormir ailleurs.

    Continuer avec ce GP relèverait de l’handicap mental. Si on avait pour maire M. Trémège par exemple, il y a longtemps qu’on n’en parlerait plus !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par pehache  

    A moi aussi, 2250nuitées/jour pendant 15 jours c’est complètement irréaliste ! Comme si l’occupation des chambres pendant cette période était due uniquement au grand prix...

    De même que les 2,5M€ pour la restauration.

    On peut lancer n’importe quels chiffres, en fait.

    De plus avec une TVA à 19,6% l’état et donc le contribuable récupère directement 980.000€ !

    Ce qui une très belle jambe à la ville de Pau, à n’en pas douter !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par Perplexe  

    Donc le spectateur passerait 15 jours à l’hôtel pour assister au "grand prix", avec des minuscules bien entendu !

    ça s’appelle se moquer du monde,surtout du contribuable palois qui en a assez de subventionner les hôteliers cafetiers et restaurateurs avec une TVA qui n’est plus à 19.6%.

    La pauvreté de l’argumentation est affligeante !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    18 avril 2009, par GEORGES  
    Mais tu es complètement foufou mon cher fifou !.javascript :emoticon(’ smiley’).. On t’a déjà dit que le méthane était 100 fois plus dangereux que le CO2 question réchauffement climatique... Alors ! Arrête avec tes "cons pétants" " !javascript :emoticon(’ smiley’)

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Alin Al Mudi  
    vraoum !

    Le Grand Prix de Pau n’est pas seulement UNE course ! Le WTC est l’une des 12 épreuves du calendrier.Voir ci-dessous(source : site du Grand Prix). Il comprend également d’autre courses de types différents (FIA WTCC,FORMULA ACADEMY, FORMULE RENAULT, RENAULT CLIO CUP, MASTER GT) . Si une remise à plat est nécessaire,le maintien de cet évènement historique l’est également ! Déjà que Pau...s’endort depuis quelques mois !

    Calendrier WTCC 2009

    PAYS VILLES DATES

    BRESIL Curitiba 29/02 - 02/03

    MEXIQUE Puebla 04/04 - 06/04

    ESPAGNE Valencia 16/05 - 18/05

    FRANCE Pau 15/05 - 17/05

    REPUBLIQUE TCHEQUE Brno 14/06 - 15/06

    PORTUGAL Estoril 11/07 - 13/07

    GRANDE BRETAGNE Brands Hatch 26/07 - 27/07

    ALLEMAGNE Oschersleben 30/08 - 31/08

    ITALIE Anderstop 20/09 - 21/09

    ITALIE Monza 04/10 - 05/10

    JAPON Okayama 24/10 - 26/10

    MACAU Macau 13/11 - 16/11

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par pehache  

    Si une remise à plat est nécessaire,le maintien de cet évènement historique l’est également !

    Pourquoi ? Le GP de Pau est mort depuis qu’il n’accueille plus que des courses de seconde zone. Ca intéresse qui le WTCC à part quelques mordus de sport auto ? Qui est capable de citer spontanément une seule écurie ou un seul pilote de WTCC ? Il est temps d’arrêter l’acharnement thérapeutique et débrancher la perfusion des subventions au GP.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par volant de plomb  

    M Sarraude est probablement de bonne foi, mais il élude la question : en 2009 et avec la situation financière que nous connaissons sur Pau et la CDA, est-il raisonnable de reconduire les subventions publiques pour ce genre de manifestation "de prestige" ? et son affirmation laisse rêveur " les grandes villes de ce Monde postulent pour accueillir des grands prix automobiles" . Il ne précise pas que c’était vrai pour la F1 uniquement, et avant la crise. Or la F1 est disparue de Pau depuis des lustres, Pau n’est plus dans la même catégorie et il serait déraisonnable de se forcer à ré-écrire l’Histoire !

    Monsieur Sarraude, qui connait le montage des dossiers de subventions publiques dont il "bénéficie" pour l’ASPTT, sait bien qu’il faut justifier (légalement mais aussi moralement) par un dossier documenté que la manifestation subventionnée est nécessairement d’intérêt public. Ce qui n’est pas clair dans le cas du Gd Prix de Pau qui est devenu ces dernières années un choix politique non négociable des maires successifs.

    on peut de plus regretter l’opacité qui perdure sur le coût réel supporté par les contribuables et sur les supposées retombées, ce qui ne facilite pas les discussions dépassionnées.

    > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Gérard  

    J’ignore s’il existe d’autres arguments en faveur du grand prix. Mais apparemment il n’y en a qu’un : La mémoire du passé. J’attends toujours qu’on présente un bilan objectif ( financier mais pas seulement).

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Hôtelier palois  

    Les 2 Grands Prix ce serait d’après les statistiques entre 5 et 6 Millions d’€ de chiffre d’affaires pour les hôtels, les restaurants et les cafés palois (suivant le météo bien sûr).

    De plus c’est pour notre profession une garantie de remplissage de plus de 95% pendant 2 semaines !

    Que vivent donc les Grands Prix à Pau et pour longtemps ! Et que nos édiles nous entendent !

    Sachez également que les autres commerçants s’y retrouvent également ! Je ne parles même pas du manque à gagner pour notre profession de plus de 2,5 Millions d’€ suite à l’abandon du tour de France !)

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par pehache  

    Les 2 Grands Prix ce serait d’après les statistiques

    Lesquelles ? Où ça ? Un lien pour les consulter ?

    entre 5 et 6 Millions d’€ de chiffre d’affaires pour les hôtels, les restaurants et les cafés palois (suivant le météo bien sûr).

    Je vais être clair : je n’en crois pas un mot.

    Mais si c’était le cas, je vous proposerais bien un marché, hôtelier palois : puisque le GP rapporte tant aux hôteliers, cafetiers, restaurateurs, etc... et bien qu’ils prennent en charge les 2,5M€ que le GP coûte à la mairie. C’est une proposition honnête, non ?

    Je ne parles même pas du manque à gagner pour notre profession de plus de 2,5 Millions d’€ suite à l’abandon du tour de France !)

    2,5M€ pour une nuit passée sur place par la caravane du tour ??? Pourquoi pas 25 millions, ou 250 millions ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par Pierre André larrieu  

    Converties en Francs ces sommes sont encore plus drôles !! smiley

    39 Millions de Francs dépensés par les participants au grand prix dans les établissements hoteliers et de restauration palois !!

    Pehache ça vous dit une baraque à frites au bord du circuit ? On devrait se faire dans les 500 000 € en 3 jours au bas mot.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Maximo  

    Certes cette réflexion n’est pas dénuée de bon sens mais on peut la réfuter point par point :

    - "...patrimoine NATIONAL ? (dernier Grand Prix en ville du territoire français)"
    patrimoine LOCAL peut-être. De plus, qui le sait, en dehors des locaux et de qqs happy few ?
    - "les grandes villes postulent pour accueillir des grands prix"
    de F1 !!
    - un seul grand prix automobile rassemblant véhicules historiques, actuels, propres et d’avenir ?
    le coût d’installation serait strictement le meme !
    - grand prix historique tous les 2 - 3 ans
    meme réponse, le cout annuel demeurerait strictement identique.

    Désolé, mais ce genre d’argument ne tient plus !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009, par def  
    13 millions de spectateur dans le monde pour le direct l’an dernier. Etude médiamétrie consultable sur internet. Je pense que l’on sort du contexte local non ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009  
    Cher Def, merci de nous donner le lien où s’affiche ce résultat.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Autochtone palois  

    Le lobby du sport automobile pro. se réveille. On cherche à donner un petit air écolo à une manifestation anachronique, qui n’est plus rien au niveau national. On sent certains à bout d’arguments, aux abois, qui s’en remettent aux industriels de l’automobile pour rénover l’image.

    Mais rien sur les subventions et le coût pour les Palois. Près de 3 millions d’€ tous les ans pour amuser quelques uns.

    Cette année on démolit le toit des tribunes. L’an prochain on démolit les tribunes. Et point final.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009  
    l’année suivante, on démolit............... le circuit smiley

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par cordebrume  
    vrom - vroom - vrooom

    Le lundi de Pâques étant férié tu aurais mieux fait - cher astéroïde - de te reposer plutôt que de dire une connerie de ce genre. Preuve que l’avant dernière cloche est bien arrivée "de Rome" bien sûr. D’ailleurs y a t-il vraiment un circuit dans Pau ? je crois davantage à un aménagement de rues de la ville utilisables en circuit ce qui n’est pas pareil.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par cordebrume  
    Pau festif

    C’est bien sûr une Image de Pau qui va disparaître mais il faut reconnaître que la participation de la ville est TROP IMPORTANTE sur les bases actuelles. Les contribuables palois n’ont pas à subir cette ponction qui s’ajoute aux autres. Il y aurait peut-être une façon élégante de satisfaire à la tradition et aux amateurs à savoir ; faire le grand prix de Pau en alternance avec le tour de France cycliste ! Pau étant ville étape, soit ou l’un ou l’autre chaque année. Il y a aussi les jeux "intervilles" qui sont nuls et coûtent cher. Par contre une super fête du cheval tradition et les courses hippiques manque, de même un meeting aérien de qualité, mériterait un supplément d’attention, un spectacle son et lumière autour du château de Pau ne serait pas de trop. Je ne crois pas que ces prestations soient hors de portée. Voici à chaud quelques idées.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par jeronimus Cornelisz  

    Un seul avantage à cette manifestation hors d’âge : le revêtement du parcours est refait plus souvent pour répondre aux normes de compétition.

    Une solution pour que les rues de Pau soient moins crevassées : faire passer les voitures dans toutes les rues.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par OTIN  
    Oui !...Je suis d’accord avec CORDEBRUME on peut très bien remplacer le G.P Automobile par plusieurs manifestations d’envergures qui, avec le même buget, auraient le mérite de générer des retours beaucoup plus importants pour l’économie paloise et surtout plus étalés dans le temps. Cela nous permettrait, aussi, de mieux rentabiliser des équipements sous-exploités qui nous coûtent trés cher, aujourd’hui, en coût fonctionnement. Organiser des compétitions majeures au Jaï Alaï, au Stade d’Eaux Vives, au Palais des Sport ou des manifestations culturelles de dimension régionale et nationale voire plus pour le Zenith, le Palais des Congrès, la Place Clémenceau, le Centre Ville et le Bd des Pyrénées. Sans oublier le domaine hippique qui est un des point fort de Pau avec une grande fête du cheval sous tous ses aspects mais aussi l’aviation qui fait tout autant partie de notre patrimoine historique que le G.P auto. Un meeting aérien d’envergure avec la participation de l’Etap, du 5°RHC, de Turboméca, etc... Nous ne devons surtout pas nous recroqueviller en réduisant trop la voilure car nous ne devons pas oublier que nous avons des investissements en cours à rentabiliser, des potentiels à valoriser. Ceci dit, il est faux de dire que le G.P de Pau a une dimension nationale ce qui était vrai au temps où les formules 1 et 2 tournaient à Pau avec des Ferrari, Maserati, Lotus, etc aux mains de pilotes de renommées mondiale tels Fangio, Ascari, Jim Clark, Rindt, Steward, Lafitte, Pironi, etc.. Aujourd’hui cela n’a plus rien à voir, c’est devenu un gouffre financier et qui plus est une manifestation irresponsable par rapport au problème du réchauffement climatique que plus personne ne peut ignorer.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par jeronimus Cornelisz  
    de nos jours Laffite et Stewart sont ramplacés par Dechavanne, Bigar, Jean Pierre Pernaut et Miss machin : ce Grand prix est déjà mort depuis longtemps smiley

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par Père SPICACE  
    réponse à jeronimus cornelisz

    Les idées toujours aussi courtes quels que soient les sujets abordés.Es-tu au fait que LAFFITE ,STEWART dont tu parles,ont rEmplacé des pilotes de notoriété,tels que HILL FARINA FANGIO ASCARI VILLORESI,j’en passe car pour les citer tous nous y serions encore demain. Pour ta gouverne ils sont tous venus sur je circuit de PAU.Les gens que tu cites ne sontpas l’essentiel du plateau du GP,HAMILTON à gagné en F3 il n’y a pas si longtemps.Ne sois pas systématiquement et sur tout ce que tu commentes aussi restrictif.Le circuit n’est pas mort,toi tu es trop vieux

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par pehache  

    . Pour ta gouverne ils sont tous venus sur je circuit de PAU.Les gens que tu cites ne sontpas l’essentiel du plateau du GP,HAMILTON à gagné en F3 il n’y a pas si longtemps.

    Hamilton est venu à Pau à une époque où il est était un jeune pilote anonyme de F3 parmi d’autres. Il y reviendra peut-être quand il aura pris sa retraite de pilote, pour venir s’amuser un week-end à Pau et revoir quelques potes pilotes retraités comme lui.

    Pau a vu passer le futur champion du monde F1, oui, tout comme moi j’ai connu le futur ministre de l’industrie du Maroc quand j’étais à l’école : je suis quelqu’un d’important, hein !

    Le GP de Pau aujourd’hui c’est des formules de promotion, et à côté de ça des célébrités sur le retour et des peoples qui s’offrent et se font offrir un volant le temps de s’amuser un week-end.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par VROOOM VROOM VROM !!!!!!!!!!  
    GPde Pau formules de promotion

    Pour être un anonyme comme tu le dis l’année ou Hamilton a gagné à Pau ,il a gagné pratiquement tous les GP de la saison de F3.Ce n’était que sa deuxième saison dans cette discipline(mineure). Moi je ne me vante pas d’avoir vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.Parce que ceux qui lisent ce blog n’en ont rien à faire.Toi aussi reste avec tes certitudes,c’est comme ça que le monde évolue. Il ne t’es pas arriver de penser que les" célébrirés sur le retour et les peoples" apportent à ceux "de la FRANCE d’en bas la part de rêve à laquelle ils ont droit,et que tu es à des lustres d’imaginer.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par pehache  

    Pour être un anonyme comme tu le dis l’année ou Hamilton a gagné à Pau ,il a gagné pratiquement tous les GP de la saison de F3.

    Qui hors du cercle des passionnés de sport auto connait un seul pilote de F3 aujourd’hui ? Personne. Qui connaissait Hamilton quand il courrait en F3 ? Personne.

    Moi je ne me vante pas d’avoir vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.Parce que ceux qui lisent ce blog n’en ont rien à faire.

    Et ils ont bien raison. Tout comme ils n’ont rien à faire de savoir qu’Hamilton est venu quand il était inconnu.

    Il ne t’es pas arriver de penser que les" célébrirés sur le retour et les peoples" apportent à ceux "de la FRANCE d’en bas la part de rêve à laquelle ils ont droit,et que tu es à des lustres d’imaginer.

    Bravo, tu as gagné la palme de la démagogie sirupeuse à la mode TF1.

    "les vrais gens de la france d’en bas" auxquels les bienfaiteurs de la jetset viennent apporter une "part de rêve". J’en ai la larme à l’oeil...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par cordebrume  
    une vraie mère

    PH soigne ton oeil mais le bon surtout, car effectivement j’en ai rien à faire de ton savoir de spécialiste auto comme de tous les sports d’ailleurs. Le sport passion PRO avec des salaires que l’on connait c’est honteux quand des subventions sont demandées aux télés et aux citoyens. C’est mon " horizon des gaves" je te l’accorde mais bon si tout le monde était intelligent ça se saurait aussi. Le "meilleur des mondes " n’est pas pour demain. Un petit conseil de vie des "Sages". il faut vivre - au Présent, rien qu’au présent, pense au présent pour tes besoins, demain tu n’y arriveras peut-être pas - ne t’occupes pas du passé, tu n’y peux rien changer. Alors ce soir : au présent, je vais me faire une cuisse de canard confite qui n’aura rien d’une cuisse de coq anglais. Bon appétit PH après avoir surtout soigné ton oeil, attention au glaucome.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par tout encore mobile !!  
    Pour pehache

    Sarko répondrait,et pour une fois il aurait raison :"tais toi p’ove..C "tu connais la suite. Tu es psychorigide et sans intérêt. Il ne t’arrives donc pas de positiver. ? Ne t’arrives t-il pas de penser que les gens puissent réver ? Tu n’as pas de bol, je fais partie de cette minorité qui n’a pas la télé.C’est quoi TF1 ?tu as l’air de bien connaître !Alors au plan de la démagogie,balaye donc devant ta porte.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par pehache  

    Sarko répondrait,et pour une fois il aurait raison :"tais toi p’ove..C "tu connais la suite.

    A défaut d’arguments tu peux effectivement passer aux attaques personnelles.

    Tu es psychorigide et sans intérêt.

    Merci de m’ignorer, dans ce cas. En commençant par ne plus me répondre.

    Ne t’arrives t-il pas de penser que les gens puissent réver ?

    Et il leur faut 2,5 millions d’euros de la poche des palois, pour ça smiley ?

    Tu n’as pas de bol, je fais partie de cette minorité qui n’a pas la télé.C’est quoi TF1 ?

    Des gens qui parlent comme toi smiley

    Content d’avoir pu te renseigner smiley !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009, par tout toujours mobile  
    a pehache

    Toi tu as des arguments ,non ce sont des clichés de petit bourgeois sans ouverture sur les autres.Tu dois avoir un sacré nombril . C’est avec plaisir que je t’ignore. Tu ne sais parler que de pognon ! Ceci n’est pas une attaque personnelle mais hélas pour toi ,et ceux qui ont les mêmes idées un TRISTE CONSTAT Tu te contentes vraiment de très peu. A plus jamais j’en ai assez de perdre mon temps stérilement.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009, par pehache  

    Tu ne sais parler que de pognon !

    Désolé, mais comme c’est un peu le mien de pognon, j’en parle.

    Mais je peux aussi parler d’autre chose : de l’enlaidissement de la ville pendant 3 mois avec les barrières de sécurité et les grillages de chantier installés partout le long du circuit, de la gêne importante occasionnée pour se déplacer en ville pendant les week-end de courses, de l’aggression sonore considérable dans un périmètre important autour du circuit, etc... Le rêve de quelques uns se soucie visiblement bien peu de tous ceux que le GP ne fait pas vibrer et qui n’en subissent que des désagréments. Ca s’appelle de l’égoïsme.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    24 avril 2009, par retraité evolué  

    Le rêve de quelques uns se soucie visiblement bien peu de tous ceux que le GP ne fait pas vibrer et qui n’en subissent que des désagréments. Ca s’appelle de l’égoïsme.

    dans l’autre sens la pensée des anti :ça s’appelle comment ??????????????

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    24 avril 2009, par cordebrume  
    Tu as été encore à mauvaise école...celle de la modestie

    Dans l’autre cas cela s’appelle ....beaucoup de bruit pour peu d’effets. Le GPP n’est qu’une course de trottinettes à moteurs sans échappement.... pour les fils de la jet SET et de quelques autres du même niveau : "champagne et call girl." Bref des "pétasses en string" de chez Stéph courtisées par des PDF (pédale de frein) façon Neuilly Passy. Quant à "l’autre mortel qui a pour pseudo - retraité évolué" je regrette presque de savoir qu’il est de mon avis sur le GPP, car par respect je me dois d’ éviter de lui dire à quoi il ressemble ! Il n’en ferait pas une crise de jalousie...après. PLOUC du même COEUR.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par Jeronimus Cornelisz  

    @Pehache

    Wroom, Wroom, Pere Spicace etc.. ne sont que la même personne qui a déjà sévi sous plusieurs pseudos dans un sujet relatif à Jurançon.

    Cet énervé mérite autant de considération que l’épouse de Jean Pierre Pernaud massacrant les rambardes de sécurité au passage du pont Oscar smiley

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par Jeronimus Cornelisz  

    « Les idées toujours aussi courtes quels que soient les sujets abordés" »

    Je m’adapte à la porté de votre vision éclairée...à la bougie.

    "Es-tu au fait que LAFFITE ,STEWART dont tu parles,ont rEmplacé des pilotes de notoriété,tels que HILL FARINA FANGIO ASCARI VILLORESI,j’en passe car pour les citer tous nous y serions encore demain. Pour ta gouverne ils sont tous venus sur je circuit de PAU.Les gens que tu cites ne sontpas l’essentiel du plateau du GP,HAMILTON à gagné en F3 il n’y a pas si longtemps.Ne sois pas systématiquement et sur tout ce que tu commentes aussi restrictif.Le circuit n’est pas mort,toi tu es trop vieux »

    Surement puisque je n’ai pas eu la chance comme vous ou mon grand père de les voir tourner vers le circuit.

    Pas rancunier je vous ramènerai un autographe de Jean Marie Bigard puisque cela a l’air de vous contenter dans une voiture smiley

    Cette épreuve sportive a fait son temps et disparaitra dans un avenir très proche, point de doute là dessus.

    A part ça votre remarque avait-elle l’intention d’apporter un élément intéressant à ce débat ou s’agit-il d’un pauvre prétexte pour avoir le dernier mot sur des discussions passées qui vont ont laissé un sentiment de défaite ?

    Dans tous les cas ne vous abaissez pas à me répondre, je ne le mérite pas.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    observation

    Modeste personnage, on ne s’abaisse pas pour te répondre, on s’élève pour t’attraper et t’éviter un envol hors du temps et des vraies valeurs. Homme des civilisations antiques. Il y en a qui trouvent bien leur pseudo ! C’est comme les "maîtres des chiens" j’ai souvent remarqué que les maîtres essayaient d’avoir les moustaches assorties à leur chien et les femmes essayaient de faire ressembler le chien à leur coiffure ! Le plus intelligent c’est évidemment LE CHIEN GRAND GAGNANT.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Patrice le Bourguignon  
    Subventions Grand Prix et à quel Prix

    Bravo M. OTIN votre remarque pour une fois très pertinente et censée. Je rejoins aussi M. Cornedebrune pour sa remarque. Nos piscines ,voies publiques et trottoirs ont réellement besoins de ses subventions..

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    18 avril 2009, par OTIN  
    Professeur BOURGUIGNON !... Vous me prenez pour un boeuf ou quoi !...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    24 avril 2009, par cordebrume  
    label rouge

    Qu’est-ce que tu as Otintin ..tu as peur de me cotoyer ? ...moi le "cor de toutes les brumes" de nos montagnes ? Le Bourguignon on va se le faire en brochettes s’il insiste.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par OTIN  
    Oh que non cher CORDEBRUME tu es sans doute le plus vrai des participant de ce forum, le plus fin aussi, le Nijinsky de A@P. Tu es le seul qui manque à tout le monde quand il est absent, le seul... Mais je vais revenir bientôt et le niveau va remonter, tu ne seras plus seul à tenir la baraque.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par Le Pti K.  
    Cordotindebrume !

    Super ! Pince-mi et Pince-moi dans la même barque transformée en baraque-à-donner-la-frite. Il manque plus que Roger, de Montparnasse, pour assurer le service. On recrute ! smiley

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    Otin va prendre son envol, arrosez la piste.

    Je ne sais pas si tu vas élever le niveau ? mais moi je n’envoie que le trop plein, alors tu devras aussi agrandi le réservoir ! à la tienne !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par eric  

    Rassurons Seb !

    Nulle crainte à avoir du côté des élus écologistes palois : le seul adjoint Vert défend le Grand Prix. Quant aux deux autres élus écologistes, on ne les entend guère sur le sujet.

    Seul le Premier Adjoint semble se poser quelques questions sans pour autant trouver la réponse. Doit-on y voir un ballon d’essai envoyé par MLC, par adjoint interposé ?

    La Maire de Pau propose d’organiser en même temps des conférences sur le développement durable et de planter quelques arbres "ici ou ailleurs" pour compenser le bilan carbone.

    Elle accueillera certainement vos propositions avec beaucoup d’intérêt.

    Quelques suggestions de slogans :

    MLC makes the Greens love cars

    Think global today but act local only tomorrow !

    Ce dernier conviendrait particulièrement à nos Verts locaux ...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par priorités ?  

    il est ahurissant de dépenser des millions d’euros pour financer le business spectacle : course de voitures, elan bearnais, section paloise, tour de france.

    L’éducation, la santé et le développement social ne sont ils pas plus importants ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Le Fou du Roi.  

    Bonjour...

    Saviez vous que ce grand prix est plus que centenaire ?

    Sa première édition date de 1901.

    Le Grand Prix s’est déroulé régulièrement à partir de 1933, avec une course presque chaque année, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette épreuve est la première à avoir été dénommée Grand Prix. Dans les années 1950 ce fut alternativement une compétition de Formule 1 (ne participant pas au championnat) et de Formule 2. Avec l’augmentation de la puissance et de la vitesse des véhicules, le circuit, bordé d’arbres et d’habitations, dut se résoudre à accueillir des catégories de courses moins exigeantes. À partir de 1964 le Grand Prix fit partie du Championnat de France de Formule 2, puis du Championnat Européen. La Formule 3000 remplaça la Formule 2 en Europe en 1985 mais le Grand Prix de Pau continua à faire partie du championnat européen jusqu’en 1999, date à laquelle il se transforma en course de Formule 3. En 2007 et pour 3 saisons, le circuit accueillera le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme), après la Formule 1 et le WRC (Rallye), le WTCC est la 3e et dernière épreuve prétendant au qualificatif de Championnat du monde. D’ailleurs, les 2 courses de Pau seront les seules de tout l’hexagone.

    Durant la décennie 1965-1975, les courses de la Coupe Gordini servirent de prélude au Grand Prix. Les Renault 8, avec leurs couleurs bleu et blanc caractéristiques, devinrent un tremplin pour de nombreux jeunes pilotes et donnèrent au public un spectacle détonnant de dérapages et de tête-à-queue.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par pehache  
    pehache

    Fou du Roi, merci pour ce rappel historique, que vous avez copié-collé depuis wikipedia. Il montre bien que GP de Pau appartient à l’histoire et ne vit plus que sur une réputation passée : laissons-le à l’histoire et passons à autre chose.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009  

    "Pau, c’est une véritable magie."

    "La troisième grande compétition mondiale, le WTCC, marche plutôt bien, et c’est la chance de Pau."

    "Pau fait partie du patrimoine national et international."

    Le palois Noël Carles de TF1, dixit

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par Tout Mobile  
    Réponse à pehache

    A part critiquer et constater que le GP de Pau appartient à l’histoire ,que proposes-tu quand tu dis de passer à autre chose ?Rien bien sûr ! FOU du ROI a lui eu le mérite ,même s’il a fait un copié-collé,d’apporter des précisions sur l’histoire du GP. Il essaye de construire lui !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    15 avril 2009, par pehache  

    A part critiquer et constater que le GP de Pau appartient à l’histoire ,que proposes-tu quand tu dis de passer à autre chose ?Rien bien sûr !

    Qu’en sais-tu ?

    FOU du ROI a lui eu le mérite ,même s’il a fait un copié-collé,d’apporter des précisions sur l’histoire du GP. Il essaye de construire lui !

    Si tu appelles construire le fait de faire un copié-collé pour rabacher encore et encore le seul argument en faveur du GP, son prestige passé, alors d’accord...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009  
    non, pas d’accord ! c’est nul et c..., faut le dire, pas accepter !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009, par tout toujours mobile  
    GP de Pau Pehache

    Si je me réfère à tes propositions,bien sûr je n’en sais rien.Mais toi en sais tu quelque chose ? Tu es vraiment indécrotable.Tu as toujours raison !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    13 avril 2009, par Patrice le Bourguignon  
    L’éducation et la Santé sont des domaines de compétence de l’Etat.Bien entendu ont peut doublonner ou intervenir en complémentarité En ce qui concerne le developpement social il faudrait préciser en quoi cela consiste et ce que vous entendez par developpement social.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    14 avril 2009, par CH  
    ALTERNATIVE PALOISE devrait demander leur avis à Maxime BOCHET(Direction du GP...et à Mme La MAIRE,et PUBLIER Les ENTREVUES.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    23 avril 2009, par def  
    Maxime Bochet ???? direction du grand prix ??? encore quelqu’un qui parle sans savoir.

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    25 avril 2009, par cordebrume  
    technocrate

    Banane...tu me fais rire - quand un vieux MEURT DE FROID tu iras "doublonner" en lui apportant deux couvertures supplémentaires !

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    16 avril 2009, par tout toujours mobile  
    à priorités

    Certes sur le fond tu as presque raison,mais que resterait-il au peuple(ça n’est pas péjoratif,)s’il n’avait pas le pain et les jeux ?

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    17 avril 2009  
    Vous avez l’air de vous délecter dans la stérilité Mr. le Touttoujoursjoursimmomobilebilebilou.. relisez vous quelques paragraphes plus faut et cessez d’aboyer S.V.P...

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009  

    A l’attention d’Eric,

    Je viens de lire dans votre participation au "Foroum" que Madame Martine Lignères-Cassou proposait le plantage d’arbres "ici & ailleurs" ???

    C’est drole car l’an dernier de nombreux arbres ont été coupés et arrachés dans de nombreuses parties de la cité sans être JAMAIS replantés !!!!

    Où avez-vous lu cette proposition ?

    pour l’instant, cela ne ressemble pas à de la plantation d’arbres du côté de la Mairie !

    P. AUZAT-MAGNE

    Pau, le 04 mai 2009

    *************************************

  • > Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !
    4 mai 2009  
    l’an dernier de nombreux arbres ont été coupés et arrachés dans de nombreuses parties de la cité
    QUOI ? Où ? COMMENT ? PAR QUI ? Le donneur e leçons, donne-les mais correctement ! Pas de galéjades, stp !!  smiley

  • >LES ARBRES
    12 mai 2009  

    Salut

    Je ne sais pas qui tu es mais tu n’es pas très au courant de ce qui se passe dans ta cité.

    Je le répète de nombreux arbres ont été arrachés - j’en fus témoin et je ne suis pas le seul en avoir été témoin - donc au lieu d’insulter les gens qui interviennent va te renseigner.

    Pour ton information, entre autres, il y a eu les arbres de la rue Bargoin, un prunier avenue du Loup, les arbres de La Pépinière, etc.

    Quand on ne sait pas, on la ferme et on ramène pas sa gueule inutilement.

    à bon entendeur.

    P. AUZAT-MAGNE

    Pau, mardi 12 mai 2009

    *****************************

  • > LES ARBRES
    12 mai 2009, par pehache  

    Holà, PAM, tout doux... ! Je n’ai lu aucune insulte dans le texte de ton contradicteur, juste une demande (vive, certes) de précisions.

    Sur le fond, je n’ai vraiment pas l’impression que Pau ait une quelconque politique anti-arbres, bien au contraire. Je vois régulièrement de jeunes arbres plantés ici ou là. Et parfois il arrive aussi qu’il y a de bonnes raisons d’abattre des arbres. On peut être vigilant, mais sans aller jusqu’aux mauvais procès.

    Sur la forme, le gras tous les deux mots est lassant. Par ailleurs le formulaire des messages sur A@P comporte un champ pour mettre son nom, qui apparait ensuite discrètement en haut du message, avec la date, même. Il est donc inutile de coller une signature lourdingue à tous tes posts ! Parce que si tout le monde s’y met ça peut aussi donner ça smiley :

    *************************** ***************************

    §§§ pehache


    §§§ Pau, le 12 mai 2009 à 15h58
    §§§ EN REPONSE A : P.Auzat-Magne
    §§§ ARTICLE : "Et, si on réinventait le Grand Prix de Pau !"
    §§§ DISCUSSION : "Les arbres coupés à Pau"

    *************************** ***************************

  • > Nous, PAM
    12 mai 2009  
    Pehache, c’est un combat perdu, comme vous le savez PAM a besoin de se mettre en scène, il nous l’a prouvé depuis longtemps.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pau - Le boulevard des Pyrénées piétonnier : une telle évidence !
    Pau - Derrière le Palais de Justice
    Pau - L’étape du Tour 2012, hommage aux bénévoles
    Pau - Gratuité pour IDELIS ?
    L’attractivité du centre ville de Pau au mois d’août
    PAU - Rue Saint Louis les Palois attendent une rénovation
    PAU - Une aire de stationnement ignorée de beaucoup
    PAU - Idée pour un aménagement à réaliser, près de l’école de Musique et à coté du lac
    Pau - Cité de la Montagne : Dépenses - Recettes - point mort !
    Pau - Démocratie de trottoir
    Pau - Et, si le parking de la Place de Verdun devenait totalement payant ?
    PAU - Palois attention....
    PPP : Give me my money back !
    Pau : Pour une privatisation de l’entretien de la ville ???
    Logo pour Pau : Une contre-proposition bonne pour les finances locales
    Etes vous plutôt débris ou semence ?
    Transports en commun gratuits : c’est pour quand ?
    Pau - Hestiv’Oc, la convivialité pour tous
    Entre les deux, mon cœur balance
    Pau : « Trop de cuisiniers font une mauvaise garbure »



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises