Dany Doriz Big Band " Hommage à Lionel Hampton " Le mercredi 20 mai à 20h30, Scène Nationale de Bayonne
Qui d’autre que Dany Doriz peut prétendre au privilège de faire vibrer dans la grande tradition Flying Home ou Lover ?
Dany Doriz compte parmi les meilleurs disciples de Lionel Hampton, le père du vibraphone et chef d’orchestre de l’un des plus célèbres big bands de l’histoire du jazz. Pour lui rendre pleinement hommage, à l’instar du maître, Dany Doriz a constitué un big band composé de musiciens triés sur le volet.
Une tempête de swing va souffler sur Bayonne !
Dany Doriz, direction, vibraphone
Depuis leur rencontre en 1975 à New York, Lionel Hampton considérait Dany Doriz comme son fils spirituel. Cette reconnaissance valut au musicien français de partir en tournée européenne avec le big band du Maître, l’année suivante, et d’enregistrer avec lui pour Barclay. Petit cadeau du « père », une composition intitulée simplement Dany’s Swing. Il est vrai, Dany Doriz n’en était pas à sa première rencontre. Il ne compte plus les célébrités américaines avec lesquelles il a partagé la scène ! Il a même eu à ses côtés le grand organiste Wild Bill Davis dans son propre trio, System D... C’est dire !
Avec une vélocité, un sens de l’harmonie et un swing époustouflant, Dany Doriz est l’un des maîtres du vibraphone mais, comme son illustre aîné, il a toujours été fasciné par le big band. Dans les années 70, il en crée un premier au sein duquel il invite des solistes prestigieux (Arnett Cobb, Clark Terry, Red Holloway, Butch Miles, Eddie Jones...) mais le maintien d’un grand orchestre est économiquement très difficile. Taraudé par le désir, il récidive près de trente ans plus tard. Le saxophoniste Pascal Thouvenin est le déclencheur. Il lui apporte sur un plateau des orchestrations originales des grands succès de Lionel Hampton. Impossible de résister. Dany Doriz recrute des musiciens représentatifs de la nouvelle génération française du jazz et fait vivre avec brio cette magnifique phalange vouée au swing.
* Abonnement : catégorie A * Maimorables* : 10 euros * Carte saison : 27 euros * Plein tarif : 30 euros * Places numérotées * * moins de 30 ans,allocataires du RMI ou AAH