Festival d’Anères " Cinéma muet et piano parlant "
Mercredi 27 mai -18 h Le "serial" de midi "la Femme en gris" (A Woman in Grey) de James Vincent avec Arline Pretty, Henry G. Sell, Fred C. Jones 1920 / Etats-Unis / vidéo / vostf Copie : Lobster Films La Femme en gris est l’un des plus célèbres serials américains. Tout en étant une caricature du genre (on n’échappe pas, pour notre plus grand plaisir, à la femme attachée sur les rails au moment où le train arrive...), il possède un rythme remarquable, malgré la complexité de l’intrigue, et l’interprétation est de grande qualité. Attention à ne pas arriver en retard ! Episode 1 : The house of mistery (33 min.) Episode 2 : The dagger of death (20 min.) Episode 3 : The trap of steel (21 min.)
La séance sera présentée par Henri Bousquet
-à 21h "La Charrette fantôme"(Körkarlen) de Victor Sjöström
-----------------------------------------
Jeudi 28 mai -à 12 h Le "serial" de midi "La Femme en gris" (A Woman in Grey) de James Vincent
-à 14 h Hommage à Charley Bowers -à 21 h "Les Temps modernes" (Modern Times) de Charlie Chaplin
La séance sera présentée par Roch Havet, Jeff Pautrat et Aidje Tafial
------------------------------------------
Vendredi 29 mai -à 12 h Le "serial" de midi "La Femme en gris" (A Woman in Grey) de James Vincent La séance sera présentée par Henri Bousquet
-à 14 h Hommage à Segundo de Chomón "Le Sorcier arabe" -1906 "Le Voyage sur Jupiter"-1909 "Kiriki, acrobates japonais"-1907 "Le Voleur invisible"-1909 "Métamorphoses"-1912 "L’Épée du spirite"-1910 "Les Roses magiques"-1906 "Le Rêve des marmitons"-1908 "Le Spectre rouge"-1907 "Le Scarabée d’or"-1907 "Pickpock ne craint pas les entraves"-1909
---------------------------------
Samedi 30 mai -à 12 h Le "serial" de midi "La Femme en gris" (A Woman in Grey) de James Vincent La séance sera présentée par Henri Bousquet -à 14 h Variétés (Variete) de Ewald André Dupont La séance sera présentée par Jacques Poitrat -à 17 h "Charlot chef de rayon" (The Floorwalker) de Charlie Chaplin Accompagnement : Chorale de St-Laurent-de-Neste
Ménilmontantde Dimitri Kirsanoff Création du Festival d’Anères Avec le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM Guitare, effets : Booster Flûte : Yann Cléry Batterie : Aidje Tafial
-à 19 h Concert sous le chapiteau " Dgiz " Figure bouillonnante de la scène slam française, Dgiz bouscule les frontières, ouvre les portes, pousse les murs. Lucky Luke du verbe, il mêle hip hop décalé et flows débridés. Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, il s’immisce partout, toujours à l’affût de nouvelles rencontres. Rappeur de cité, de cabaret, de salon bourgeois ou de squatt underground, son don d’ubiquité ne cesse de surprendre le public.
-----------------------------------
Dimanche 31 mai -à 12 h Le "serial" de midi "La Femme en gris" (A Woman in Grey) de James Vincent La séance sera présentée par Henri Bousquet -à 14 h "L’Argent de Marcel L’Herbier" La musique de Jean-François Zygel sur L’Argent a été enregistrée en 2008 pour accompagner le film sur le DVD édité par Carlotta. Ne vous attendez cependant pas à entendre la même partition puisqu’il n’y a pas de partition, Jean-François Zygel revendiquant une musique totalement improvisée.
Piano : Jean-François Zygel
-à 17 h "La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom" (Papirosnitsa ot Mosselproma) de Iouri Jeliaboujski
Piano, violoncelle : Charlotte Castellat Contrebasse, guitare, cymbalum : David Lefebvre
-à 19 h "Charlot machiniste" (Behind the Screen) de Charlie Chaplin
-à 21 h 30 ... et, pour terminer, le grand bal ! avec Le Bringuebal Comme l’an dernier, le Bringuebal viendra clôturer le festival avec ses musiciens volubiles et ses chanteurs qui se relaient à gorges déployées, tantôt rossignols, tigres et tentaculairement pieuvres, avec ce sens maîtrisé du foutoir qui fait les fêtes les plus chamboulantes. Une différence cependant avec l’an dernier : cette année, il fera beau ! C’est un bal populaire à la mémoire longue et au geste neuf, un remuant grenier ouvert où venir battre du cœur et taper du pied. Chapeau donc, et tanguons !
Merci de parler de l’eeEEEEXXXCellent Festival d’Anères !
Je suis un fidèle depuis 2004. Pour qui aime le cinéma et les ambiances conviviales, c’est bien mieux que Cannes...
Après la séance de 17h00 tous le monde se retrouve au café du village pour l’apèro et le repas avant le concert et le grand film du soir - toujours accompagné en direct par des musiciens (orchestre ou piano) .
Si vous aimez le cinéma, et êtes curieux de découvrir dans une salle vraiment populaire des joyaux du cinéma muet, ce festival est pour vous !
C’est gratuit et à la sortie un gros cochon rose recueille votre obole solidaire.
De Pau, il faut une petite heure pour s’y rendre.