Diaspora bidaian Le vendredi 20 novembre à 20h30-Scène National Bayonne Une création-coproduction du Théâtre du Versant
Une nouvelle création théâtrale qui fera date avec un texte de Bernardo Atxaga et un thème qui parle au coeur des Basques : la diaspora. Trois voix se font écho pour évoquer la diaspora basque. Bernardo Atxaga est l’auteur basque le plus traduit dans le monde. Portée en scène pour la première fois, son écriture étincelante se glisse dans l’oreille du rêveur. À cette poésie, et pour que rien de ce qui n’a été vécu ne se perde, répond celle de Pier Paul Berzaitz. Il conte le destin extraordinaire des frères Uturburu, partis de Barcus pour une émigration d’anthologie en Amérique Latine. Et Joseba Sarrionandia, le poète enfui, dit le tragique et l’impitoyable solitude de l’exil.
Un théâtre de colportage. Le meneur de jeu guide le spectateur à travers plusieurs parcours d’exil, l’encerclant dans les thèmes de sa propre errance : l’exil et la nostalgie, le mythe du retour, l’aventure des Amériques. Il dicte les règles de ce voyage évoqué comme un cheminement sur les cases d’un grand jeu de l’oie, description et métaphore de la vie. De la case départ à celle où nous attend la Grand-Mère l’Oie. Avec lui, les voix intérieures, les mots et les images s’envolent : « Il neige vers le haut ». Diaspora bidaian est un spectacle bilingue où s’entrecroisent les mots en euskara et en français.
Mise en scène : Orlando Arotcha & Gaël Rabas Comédiens : Françoise Dorgambide, Anduriña Zurutuza Landeira, Elisabeth Moulia Coyos, Eztitxu Mentaberri, Lilia Etcheverry, Javier Barandiaran Melero, Nesly Georges, Samuel Jego, Augustin Mulliez
Plein tarif : 18€
Scène National Bayonne Place de la Liberté 64100 Bayonne