Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

N’en jetez plus les amis !

mercredi 6 janvier 2010 par Carola


Un forum, il me semble que c’est d’abord un lieu d’échange, de questionnement sur ce qu’on vit, un lieu de parole, de la voix de l’un, de l’autre, des uns et des autres. On se reconnaît ou pas dans la parole de l’autre. Elle nous touche, elle nous dérange, elle nous indiffère...

Et si c’était par là aussi qu’elle nous empêchait de penser en rond ? Quand on écoute les gens, c’est pas de la littérature ! et si je m’intéresse à la "chose publique" cette voix là ne me quitte pas.
Je trouverais dommage qu’un forum ne soit qu’une chaire qu’on se dispute pour faire cours aux autres en étant content de son logos... Et si c’est le cas, je me suis trompée de forum.

Mais que signifierait alors "Alternatives" ? Un marketing pour la pensée conforme ?
Certes, à l’arrivée est à chacun sa vérité. Soyez en sûrs on n’y coupera pas !
Je me permettrai quand même quelques petites remarques sur les rebonds 
fiéleux....
Quand on écrit en lettres capitales, c’est une marque typographique qui veut dire qu’on crie sur l’autre, en gros, qu’on lui crie dessus.
Est-ce vraiment approprié pour dire à quelqu’un qui l’a découvert à l’occasion du 31 décembre de cette année, que tout le service public sans exception était réquisitionné pour les voeux d’un président ?
Et tant bien même si c’est naïf de ma part, est-ce que cela m’interdit d’en penser quelque chose et de l’exprimer ?
Voilà deux modestes articles que j’écris pour parler de pollution sonore.
Avec mes images, mon humour et mon écriture, je parle des discours de pouvoir qui nous rentrent dans les oreilles et de notre peu de protection pour y échapper. Que chacun se l’applique à ce qui le dérange, soit.
Oui, j’ai tiré la langue à Monsieur Sarkozy au passage, son intervention m’aura servi à au moins quelque chose.
Je me suis également permise d’être iconoclaste sur la fête de Noël et cette vidéo est remplie de talent.
Et devant le talent médiatique de ces deux choses, je persiste et signe. Seulement voilà. Je souhaitais parler avant tout dans mes écrits, de ce que chacun emmagasine en lui sans le palper, de ce qui fait irruption dans son intimité : les bandes fm qui débitent, qu’elles soient dans les rues ou sur une chaîne radio.
Les fêtes de Noël et les voeux de nouvel an m’ont donné cette occasion. Or il a suffit d’une vidéo et du mot Sarkozy pour que tout ce que je dise à côté parte aux oubliettes... aux détritus dites-vous ?
Ah ben c’est raté pour moi !
Et vous voilà à débattre du sexe de l’écriture.... ?
Par là, vous êtes presque sympathiques et drôles. J’ai l’impression d’être dans une cour de récréation ou chez Molière.
En attendant de vous lire sur ce que la pollution produit à vos oreilles, ma vache de Noël avec ses grandes oreilles vous salue bien bas de sa révérence citoyenne.
Effectivement, entre publier sur dailymotion ou sur A@P, il n’y a pas de différence. Si une seule : la proximité avec ce qu’elle engage de soi.

Alternativement vôtre,


- par Carola


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Transparence
7 janvier 2010, par Marc  

Etant un partisan de la transparence, je joins ci-dessous le message que j’ai reçu de la direction de A&P :

"Marc bonsoir, Depuis quelques temps vous postez des messages peu favorables à quelques uns des bénévoles qui participent au contenu d’A@P. Je vous recommande de relire notre charte éditoriale : http://www.alternatives-paloises.com/charte.php3 ?id_article=782 Vous l’avez probablement déjà fait puisque rien ne vous échappe sur la vie du site. On y lit notamment que sur A@P, le débat sur les idées prime et que celui sur les personnes est vain. Je vous remercie donc dans vos interventions d’en rester aux idées et leurs développements. Alternativement Vôtre Bernard Boutin"

Je tire de ce message deux conclusions :

-  La première, c’est qu’il y a certains intervenants sur A&P qu’il vaut mieux ne pas contredire ou certains sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder de trop près ;

-  La seconde, concomitante à la première, c’est que certains intervenants ont le droit d’insulter les autres autant qu’ils le veulent, tandis que d’autres n’ont qu’à se taire.

  • > Transparence
    7 janvier 2010, par Marc  
    P.S. : Voici un exemple de ce qui constitue le débat d’idées chez Boutin et consorts : "C’est à nous qu’il incombe ... de sortir de notre choix d’écoute pour ne pas nous faire intruser par le baratin d’un arrogant personnage qui se pointe dans une fête de charité quand il s’adresse aux français" (par Carola, le 4 janvier 2010 en parlant du Président de la République).

  • > Transparence
    7 janvier 2010, par Maximo  
     smiley moi j’ai rien reçuu smileyuuu smileyuuuu smileyuu personne m’aime smiley

  • > Transparence
    7 janvier 2010, par AK Pô  

    A vous lire, je distingue plus le frelon asiatique que l’adepte de la transparence. Comme un désir de brider A&P (dans le sens empêcher de se manifester). C’est pas gentil du tout, c’est même plutôt méchant, des idées pareilles qui me viennent en vous lisant.(Paradoxallement, j’ai presque envie de faire la bise à Maximo, pour compenser !)

    Mais ça vous regarde, après tout.

    Life continues. smiley

  • > Transparence
    7 janvier 2010, par Maximo  
    Paradoxallement, j’ai presque envie de faire la bise à Maximo, pour compenser
    Paradoxalement ? smiley ça, c’est méchant smiley Pauv’ Maximo smiley

  • > Transparence
    8 janvier 2010, par Marc  
    AK Pô, merci de votre aimable message. Je n’ai pas bien compris les noirs desseins que vous voulez m’attribuer, mais peu importe, soyez assuré que je n’essayerai plus de "brider A&P", quel que soit le sens que vous donnez à cette expression. Comme le dit la sagesse populaire "Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage". Bonne continuation ! smiley

  • > Transparence
    7 janvier 2010, par le coq  
    Mais non Marc tu n’as rien compris, putain, t’es comme GV en déroute sentimentale où quoi ? Alors relève la gaudille et avance sans regarder les vagues. Personne tout le monde a tort avant d’avoir raison c’est ainsi que les choses avancent. Et puis On ne donne pas de coups sans en recevoir, c’est la règle de base d’une solidarité éclairée. Si tout le monde pense la même chose il n’y a plus rien à dire sinon faire brûler un cierge. je te croyais plus "dur" fleur de mouche !

  • > Copyright
    6 janvier 2010, par Marc  

    Comme Carola, pas plus que Boutin, ne connaît la notion de droit d’auteur, on trouvera ici le lien internet avec la société Leblon-Delienne, qui commercialise cette vache qui rit.

    > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par le coq  
    margueritte et carolla

    Carola "la vache aux grandes oreilles" a de l’allure, elle n’a jamais dit qu’elle ferait un fromage aux noisettes...pourtant elle nous les casse avec ses concepts prostatiques tricolores.

    > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par pehache  

    Si ça peut vous rassurer, l’intrusion sonore de la soupe musicale diffusée par haut-parleurs dans les rues de nos villes à l’occasion d’une période de fêtes ou de quinzaine commerciale de sous-préfecture, m’insupporte également. Du coup je mets mon lecteur MP3 fort pour couvrir le bruit, mais ce n’est pas bon pour les oreilles smiley !!

  • > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par Maximo  

    Puisque vous vous voulez une réponse sur le fond, la voici. Vous parlez de "pollution sonore" et d’"intrusion dans votre intimité" de votre chaîne Hi-Fi alors que ce n’est évidemment pas le cas. Circulez, y’a rien à voir.

    Comme le dit Pehache, la sono dans les rues en est une, elle, oui, car non attendue et dans un lieu incongru où elle n’est habituellement pas et à laquelle on ne peut échapper, sur laquelle on n’a aucune influence.

    Se plaindre d’entendre une émission de radio quand vous avez vous-même allumé ladite radio et que vous pouvez l’arrêter d’un simple geste est une incongruité qui n’a pas de sens et mérite encore moins que vous y revîntes ainsi, en avocate de votre propre vanité.

    Coupe le son !

  • > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par Marc  

    Carola est certes arrogante et vaniteuse, mais n’oublions pas qu’elle est très proche du patron de A&P.

    Quand elle produit ses écrits d’une grande profondeur sur la tempête qui se lève au moment où le soleil se couche, elle a droit à la une de A&P; elle y a encore droit quand elle continue à enfiler des perles.

    Puisqu’elle parle de pollution sonore, peut être devrait-elle s’interroger sur la pollution visuelle qu’elle crée, y compris avec sa vache tricolore. Ses notions de psy devraient l’y aider.

    Et peut-être qu’un jour elle aura quelque chose d’intéressant à dire ?

  • > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par Maximo  

    Aïe aïe aïe, la vilaine lecture que voilà smiley . Mais probablement par ma faute, je vous prie de m’en excuser. Quand je disais "de votre propre vanité", je voulais laisser entendre que ses propos étaient vains.

    Je n’aurais pas osé autre chose... smiley

  • > N’en jetez plus les amis !
    6 janvier 2010, par Marc  

    "Aïe aïe aïe, la vilaine lecture que voilà"

    Cher Maximo, vous êtes parfaitement hors de cause smiley . Je n’ai pas besoin de vous lire pour conclure à la vanité de Carola au sens premier du terme, c’est à dire à sa suffisance : Sa propre prose me suffit.

  • > N’en jetez plus les amis !
    7 janvier 2010, par le coq  
    Marc elle aura quelquechose d’intéressant à dire quand elle aura trouvée UN MAITRE qui sache traiter son arrogance et sa vanité sans dépasser un seuil de tolérance négocié. Avis à l’artiste. Conseil à la victime.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises