Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Il était une fois la Révolution...

lundi 15 février 2010 par Daniel Sango


La mise en place d’une ligne de bus en site propre semble être un projet extraordinairement complexe et coûteux si on en croit les diverses sociétés prêtes à croquer la galette du contribuable palois... Pour faire 5 km de ligne il faudrait plus de temps que pour faire l’autoroute Pau/Bordeaux...

En quelques mots, cette ligne comporte trois parties comme l’a décrit l’architecte en charge du projet, lors de la présentation en Mairie de Pau. Une partie de la gare au Lycée, qui ne sera pas en site propre car la circulation y est jugée faible (c’est drôle, on verra plus loin...).

Une partie qui va traverser le centre ville via les Halles pour déboucher par la rue Carnot sur le boulevard Alsace Lorraine, face au cours Lyautey. Cette partie est le cœur du trajet. Comme MLC n’est pas le baron Haussmann, le jeu va consister a tracer un itinéraire sur lequel il n’y aura pas de voiture. Pas vraiment compliqué ni trop coûteux.

La troisième partie est la plus intéressante, elle emprunte la pénétrante qui va de l’autoroute jusqu’à Alsace Lorraine. Aujourd’hui, cette voie (deux fois deux voies séparées) est unique dans l’agglomération : c’est le seul endroit où on peut circuler, c’est la seule voie qui permet de s’approcher de l’inaccessible centre ville. Ce serait dommage que cela continue. Comme nous l’a expliqué notre architecte, cette voie est quasiment vide et certains y roulent jusqu’à 100 km/h (on fait difficilement mieux en terme de mauvaise foi...) Donc tout ce goudron pour si peu de voiture, c’est stupide nous dit-on. On va donc prendre une voie de chaque côté pour les bus et il restera une voie pour les voitures.

Mon tonton de Saint Castin à qui je décrivais le projet me fit remarquer, malgré ses 92 ans : "Mais pourquoi faire des voies réservées aux bus puisque sur cette pénétrante on peut rouler sans être ralenti ?"

Cela me paraît imparable...

Il faudra questionner nos stratèges très coûteux : pourquoi dépenser des dizaines de millions d’euros pour que les bus ne circulent pas plus vite, tout en empêchant les voitures de circuler ?

Ne serait-il pas plus intelligent, beaucoup moins coûteux, plus efficace pour tout le monde de faire une première phase (rapidement) pour cette ligne avec un site propre uniquement dans la traversée du centre ville ? Si dans 5 ou 10 ans, il s’avère indispensable de passer en site propre sur ce tronçon, on sera toujours à temps de le faire.

La réponse est oui bien sûr, mais pourquoi faire simple vite et pas trop cher, alors qu’on peut mettre beaucoup de temps, dépenser beaucoup d’argent et em..bêter tout le monde ?

Il faut dire que la vision de l’agglomération pour les élus palois se limite à l’hyper centre ville de Pau. La conséquence est un réseau de bus centralisé et la très grande majorité des bus à l’assaut du centre. Il serait intéressant que ces stratèges, présentent en même temps 4 lignes en site propre dans le centre ville, uniquement dans le centre, histoire de voir combien il restera de place pour que les habitants accèdent à leur domicile, pour voir où les véhicules pourront circuler et se garer... Cette vision dépassée d’une agglomération qui place tous ses équipements au centre ville n’est ni efficiente, ni équitable, ni vivable. L’agglomération doit être multipolaire, il existe une vie hors du centre ville de Pau "Pour une agglomération multipolaire équitable" AP du 12/01/2010)


- par Daniel Sango

PS : Répondez sans faute à notre sondage de la semaine  :
Pensez-vous que le nouveau réseau de bus IDELIS (ex-STAP) puisse vous faire changer vos habitudes de déplacements dans l’agglomération ?

Rappel : L’agglomération organise des réunions de concertation à propos du lancement de la première ligne de "TCSP" (Transport en Commun en Site Propre) entre l’Hôpital et la Gare via l’Université.

Ne ratez pas l’occasion de donner votre avis sur ce projet majeur qui va coûter 60 millions d’euros.

Prochaines réunions :
Billère le 16 février, Sendets le 17 février, Bizanos le 18 février, Mazères-Lezons le 22 février, Lons le 23 février, Artigueloutan le 24 février, Ousse le 25 février, Gelos le 1er mars, Lescar le 2 mars, Gan en attente

Détails sur le site pau.fr ou en pièce jointe

Autre : * La politique c’est à n’y rien comprendre

Documents liés
  RÉUNIONS DE CONCERTATION
PDF - 19.2 ko
 

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Il était une fois la Révolution...
15 février 2010, par pehache  

Euh, il n’y aurait pas comme une contradiction majeure dans cet article ??

Reprocher aux élus de ne s’intéresser qu’au centre-ville, tout en préconisant de ne faire de site propre qu’au centre-ville, c’est assez amusant :-)

Le site propre n’est un but en soi, c’est un moyen de réaliser ce qu’on apelle une ligne à "haut niveau de service", avec notamment des critères de régularité et de fiabilité des horaires : seul le site propre intégral permet de satifaire ces critères. Sur des portions partagées les bus sont à la merci du traffic général, et adieu la régularité.

D’ailleurs en toute logique le site propre devrait aller jusqu’à la gare, mais c’est vrai que c’est compliqué...

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Maximo  

    "Le site propre n’est pas un but en soi" voulait probablement écrire Pehache
    La voie en site propre entre Alsace-Lorraine et Sarrailh/Tourasse :
    -  1/ Elle existe déjà, 1e bêtise
    -  2/ Dire qu’on y roule très bien, 2e bêtise
    -  3/ le matériel roulant est inaccessible aux personnes âgées, familles avec poussette ou enfants, personnes à mobilité réduite (obligation loi du 11 février 2005), 3e bêtise.

    Allez travailler votre sujet, Sango, pus refaites un article.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Daniel Sango  

    Avant de porter des jugements il serait bon de lire. Ce n’est pas moi qui dit que l’on y circule très bien (trop bien) c’est l’architecte en charge du projet lors de la présentation, justement pour faire admettre que l’on peut sans problème diminuer par deux l’accès des véhicules.

    Manque de finesse monsieur le maximaliste...

    Travaillez donc la lecture et faites nous de meilleures remarques.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Maximo  
    Qui a écrit ça :
    seul endroit où on peut circuler, c’est la seule voie qui permet de s’approcher de l’inaccessible centre ville. Ce serait dommage que cela continue
     ???

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Rêveur des villes  

    Ne serait-il pas plus intelligent, beaucoup moins coûteux, plus efficace pour tout le monde de faire une première phase (rapidement) pour cette ligne avec un site propre uniquement dans la traversée du centre ville ? Si dans 5 ou 10 ans, il s’avère indispensable de passer en site propre sur ce tronçon, on sera toujours à temps de le faire.

    La ligne en site propre existe déjà du Bd Alsace Lorraine à la cité administrative. Ensuite, vers l’autoroute, elle ne paraît pas indispensable. Je crois aussi qu’il n’y a que le centre à réaménager. Le reste, ce sont des fioritures qui coûtent une fortune.

    Mais, à Pau, il faut toujours dépenser 2 à 4 fois plus d’argent ailleurs pour la même chose. Ce sera pareil avec le matériel roulant.

    Les consultants peuvent nous vendre n’importe quoi. Leur méthode est très simple : dire à MLC (et à d’autres) qu’elle est la plus belle, la plus intelligente, la plus prestigieuse des maires, et elle ouvre un large bec...

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par pehache  

    Mais, à Pau, il faut toujours dépenser 2 à 4 fois plus d’argent ailleurs pour la même chose. Ce sera pareil avec le matériel roulant.

    Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Les coûts annoncés pour cette ligne sont dans la norme de ce qui se pratique ailleurs pour des projets équivalents.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Rêveur des villes  

    Effectivement, ça sera peut-être moins vrai sur ce projet.

    Mais si tout est réaménagé du Bd Alsace Laorraine aux Hôpitaux alors que rien (ou presque) n’est nécessaire, au moins dans l’immédiat, à part un parking relais, on risque de payer le double que nécessaire, pour des fioritures.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Rêveur des villes  

    Je crois que l’idée de la municipalité est d’essayer d’en mettre plein la vue smiley . C’est toujours pareil...

    Un beau couloir de bus en site propre dans chaque sens, des aménagements de luxe. (3 M€ pour 500 m de rue autour de la rue Gambetta). Des grands bus dernier cri qui passeront à vide durant les heures creuses.

    FB voulait faire pareil, voire pire, avec son tram fou sur pneus à roues carrées.

    L’optimum économique, la meilleure utilisation possible de l’argent n’est pas recherché.

    Rien qu’en sortant le coût des fioritures, les TEC pourraient être "gratuits", ce qui les rendraient plus attractifs smiley

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Beltof  
    Vous pensez trop à votre voiture surtout. L’agglo à la possibilité avec cette 1ère voie verte, de limite le traffic d’automobile en direction du centre ville. A partir du moment où toutes les voies vertes seront créées avec des parc relais adapté cela limitera à terme bcp de nuisance. Aller faire un tour à Bordeaux et gouter à son tramway avant de dire non. Et puis surtout aller aux réunions publiques ou suivez les en live. Perso je suis POUR à 100% et cela va redynamiser l’agglomération et augmenter son attractivité. C’est un projet à mon sens ambitieux, utile et à réaliser. C’est peu le tramway que proposait Bayrou aux dernières municipales sauf que ca coutera moins cher tout de même. Et je ne suis pas pro Martine, je préfère le souligner parce que c’est pas flagrant là lol

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par pehache  

    En réalisant cette ligne en site propre, MLC ne fait que tenir son engagement de campagne (enfin, partiellement, puisque 2 lignes étaient prévues).

    Une vraie ligne en site propre coûte cher, c’est connu, mais il faut savoir ce qu’on veut : dynamiser le réseau de bus, ou simplement bricoler.

    Quand on dit qu’il y a déjà un site propre sur les avenues Dufau-Lyautey, c’est optimiste : je ne vois qu’une bande marquée "bus" à peine différenciée du reste de la chaussée : invasion par les voitures garantie. C’est le degré minimum du site propre, ça. Par ailleurs les carrefours ne sont pas aménagés.

    Au nord de Tourasse il n’y a même plus de bande "bus". Et aux heures de pointe la circulation est largement assez importante pour engluer les bus et faire perdre toute fiabilité aux fréquences et aux horaires.

    Une ligne de "bus à haut niveau de service" coûte entre 3 et 10M€ suivant les choix opérés. Choix qui restent à faire à Pau. Il faut se faire entendre pour viser le bas de la fourchette plutôt que le haut, mais sans dénaturer le projet.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Carola  

    Je ne suis pas encore assez paloise pour intervenir dans ce débat mais il me semble un peu fou de penser couloir de bus avant l’existence même du fonctionnement et de la fréquentation d’une ligne !?

    A Paris et en Ile de France (mauvais exemple sans doute) les bus existaient déjà dans la culture du déplacement local bien avant qu’on y mette des couloirs.

    A Pau on est encore dans l’esprit "très voiture" avec des bus qui passent toutes les demies-heures et ça c’est vraiment pas top pour attirer de la fréquentation.

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par pehache  

    il me semble un peu fou de penser couloir de bus avant l’existence même du fonctionnement et de la fréquentation d’une ligne !?

    Et il ne vous vient pas à l’esprit que les deux sont liés ?

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Beltof  
    Carola, je vous suggère d’étudier les documents mis en ligne par la Communauté d’agglo. Pour septembre est prévu une refonte du réseau avec des fréquences revues. http://www.agglo-pau.fr/content/view/276/1/

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Carola  
    ok je vais voir de plus près smiley

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par Carola  

    Bien sûr que si les deux sont liés...

    mais peut-être ne pourrait-on pas en priorité développer la culture de prendre le bus par la multiplication des lignes, de leur fréquence et la mise en place d’un réseau d’un bout à l’autre de la communauté d’agglomération ?...

    en place d’engager des frais pharaoniques de voierie pour une ligne de bus de Pau à Pau qui laisserait en suspend l’idée première de réseau. Enfin, je dis cela rapport aux coûts car dès qu’on touche à la voirie.... je ne sais pas, ça me paraît un peu mettre la charrue avant les boeufs... il me semble que toutes les villes qui ont des réseaux de bus très développés en France ont d’abord commencé par affréter des bus.. mais peut-être que je m’avance

  • > Il était une fois la Révolution...
    15 février 2010, par pehache  

    il me semble que toutes les villes qui ont des réseaux de bus très développés en France ont d’abord commencé par affréter des bus..

    Sauf erreur de ma part il y a déjà des bus à Pau. Vides, certes, mais ils y sont.

    Il y a de nombreuses lignes, qui couvrent toute l’agglo, donc je ne vois pas bien où vous voulez en venir avec "la mise en place d’un réseau d’un bout à l’autre de la communauté d’agglomération"...

    Faire un site propre est un moyen d’améliorer l’attractivité d’une ligne et d’augmenter sa fréquentation, ce que vous appelez de vos voeux.

    Certes, une seule ligne ce n’est pas beaucoup, et c’est là que ça pêche : il en faudrait plusieurs.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises