" Tricôté " Le 12 mars à 20h30 Le Parvis de Tarbes
La Cie Käfig
Auditions... répétitions... représentations, Mourad Merzouki détricote le processus de création en mettant en scène les coulisses d’un spectacle, des auditions à la première représentation.
Une maille à l’endroit : la Cie Käfig retisse le lien avec le jeune public grâce à un spectacle dans la lignée de son adaptation dansée de la fable "Le Chêne et le roseau" extraite des "Fables" de La Fontaine. Une maille à l’envers... du décor. Comment fabrique-t-on un spectacle ? Par quoi et par où commence-t-on ? Comment choisit-on les danseurs, la musique ? Le chorégraphe nous aiguille sur les chemins de la création en répondant aux questions que les spectateurs posent souvent aux artistes. Sous toutes les coutures, il met en scène et chorégraphie les coulisses d’un spectacle. Les auditions, les répétitions puis le temps des premières représentations.
Trois côtés pour tricoter et dérouler le fil qui nous mène de la conception à la réalisation, trois moments pour voir de fil en aiguille se monter devant nos yeux un spectacle cousu main. Mais "Tricôté" est avant tout un hommage aux danseurs et à leur art. Un corps à l’endroit, un corps à l’envers.
Ou comment ils se balancent, félins, timides ou lunatiques dans l’exercice de l’audition. Ou comment ils se toisent et s’imitent lors des répétitions. " Tricôté " raconte également comment le hip-hop est entré dans la danse...