Les Animateurs d’Alternatives-Paloises sont satisfaits de voir le projet communautaire de Médiathèque remis à plat.
Ils rappellent que, très vite, ils ont souligné que :
- L’emplacement ne faisait pas l’unanimité tant par les difficultés de parkings prévisibles et une accessibilité « compliquée » notamment pour les habitants de la communauté d’agglomération.
- Le double emplacement prévu pour la Médiathèque entre le Parc Beaumont et l’avenue Gaston Lacoste allait inévitablement créer des coûts de fonctionnement supérieurs à la normale.
- La conception architecturale allait rendre l’utilisation du bâtiment peu fonctionnelle,
- Dès le N°21 d’A@P, paru en Octobre 2005, les Animateurs posaient la question de la coque en matériaux composite sachant qu’il s’agissait là d’une première mondiale jamais réalisée.
Pour finir le coût prévisible de la Médiathèque (32 millions d’euros) était particulièrement élevé pour les finances locales, laissant craindre à la fois des dépassements (se rappeler les + 40% du complexe de pelote) et une possible « quatrième colonne » dans nos impôts locaux.
Les Animateurs se posent la question du fiasco annoncé qui, à ce jour, aura coûté 1.680.000 euros.
Ils s’inquiètent d’un problème de gouvernance sur la ville de Pau et sa communauté d’agglomération.
Comment peut-on lancer un tel projet sans s’assurer de sa faisabilité ? Il y a indiscutablement des « gardes-fous » qui manquent dans le fonctionnement de nos institutions locales.
Cela dit, les Animateurs d’Alternatives-Paloises, souhaitent un nouveau projet de préférence :
- recentré sur un seul site,
- accessible à l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération,
- et d’un coût plus réaliste.
Les Animateurs suggèrent deux pistes quant à l’emplacement futur :
- le Nord de Pau où l’espace ne manque pas mais qui a toutefois bénéficié de nombreux investissements au cours des dernières années (Hôpital, Palais des Sports, Zénith, Université...)
- le sud de Pau délaissé depuis toujours et qui avec la réhabilitation des berges du gave (Projet de la Porte des Gaves et du Stade d’Eaux Vives) présente un nouveau territoire d’urbanisme pour notre ville de demain. Cela s’apparente aux réalisations sur les bords du « nervión » à Bilbao et son célèbre Guggenheim.
Les Animateurs rappellent que la ville est traversée par un gave qui porte son nom sur toute sa longueur et qu’il est temps de cesser de lui tourner le dos et enfin se le réapproprier pour le plus grand bénéfice des palois.
- par les Animateurs d’Alternatives-Paloises
www.alternatives-paloises.com
PS : Nous vous invitons à réagir sur le Forum situé sur le site : le Fiasco, la gestion du projet, les responsabilités, le futur, les priorités pour notre agglomération...
N’oublions pas que la médiathèque est construite par la communauté d’agglomération. Elle doit donc être aisément accessible à partir des 14 communes. Une implantation au nord de Pau alors que l’agglomération est au sud serait une aberration. La convergence des transports en commun vers le centre de Pau achève de légitimer une implantation au centre ville ou à côté de la gare.