Selon une information la semaine dernière dans la presse, le Théâtre de verdure de Pau ne sera plus utilisé dans le cadre de l’été à Pau.
Quel dommage pour ce lieu magique, si adapté aux soirées de fête en plein air !
D’où vient la décision ? Ne serait-ce pas une volonté de rapprocher les animations vont se rapprocher du centre-ville et donc des bars et cafetiers ?
Le sacrifice d’un poumon de verdure culturel, au profit d’un ballon d’oxygène politico-économique ?
La nouvelle est parue dans la presse la semaine dernière. Le Théâtre de verdure de Pau, situé à l’extrémité du Parc Beaumont, ne sera plus utilisé dans le cadre des manifestations de l’été à Pau.
Quel dommage ! En effet, ce lieu est proprement magique, et il fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et festif Palois. Cet écrin de verdure, remarquablement bien disposé, est extrêmement bien adapté aux soirées de fête en plein air - pour peu qu’il ne pleuve pas, bien entendu ! Il contribue également à ce charme indéfinissable qui fait de Pau, non seulement une ville verte, mais aussi une ville à la campagne.
Là, se produisent chaque été de nombreux concerts gratuits, sans compter les séances de cinéma en plein air. Nombreux sont les habitués qui viennent s’y ressourcer lors des animations de la belle saison...
Si cette nouvelle est bien entérinée, qu’est-ce qui a bien pu motiver la décision ? Peu de villes en France peuvent en effet s’enorgueillir d’un tel outil de promotion pour mettre la culture à portée de tous, même si les gradins du Théâtre auraient aujourd’hui bien besoin d’une rénovation !
On peut imaginer que, quittant le Parc Beaumont, les animations vont se rapprocher du centre-ville et donc des bars et cafetiers ?
Il s’agirait donc de sacrifier ce poumon de verdure culturel, au profit d’un ballon d’oxygène politico-économique ? Et au profit de quel autre endroit ? espéront qu’il ne s’agira pas d’un lieu quelconque, sans relief et tristounet...
Et cela ne prépare-t’il pas un futur abandon total de ce site, alors que la logique politique et culturelle voudrait que, disposant d’un tel outil, on essaye au contraire de l’utiliser au maximum, ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement !
Vu le peu d’informations, j’espère vivement que ce n’est qu’un bruit de couloir qui va disparaître aussi vite qu’il est arrivé.
Ce serait une belle erreur de délaisser ce site unique, on ne retrouvera jamais cette ambiance au centre ville.
Ne reste plus qu’à espérer....
> Le Théâtre de verdure de Pau, un espace bientôt délaissé ?
10 mai 2010, par Jacky BERT ETE A PAU 2010
Merci pour votre appréciation sur l’Eté à Pau, mais il n’y a pas de crainte à avoir, la manifestation se déroulera, comme tous les ans pour la majeure partie au Théâtre de Verdure, elle aura lieu du 22 juillet au 12 août. Le programme sera communiqué dans les jours qui viennent.
> Le Théâtre de verdure de Pau, un espace bientôt délaissé ?